"Kheïry n'est pas bien du tout" - Rofrane Bambara (Familles nombreuses) désemparée face à la "douleur" silencieuse de son fils
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Rofrane Bambara est une maman courage. Découverte dans le programme Familles nombreuses, la vie en XXL, elle s'occupe au quotidien de quadruplés atteints de troubles du spectre autistique. Ce mardi 18 avril 2023 était une journée bien compliquée…

    INSTAGRAM / Rofrane Bambara

    Pas toujours facile de s'occuper d'une famille nombreuse… encore moins quand nos bouts de chou demandent une extrême vigilance de notre part. C'est le cas des quadruplés Kheïry-Dine, Chemsy-Dine, Hajar et Noor de Rafrane Bambara. Une joyeuse fratrie choyée et couvée d'amour. En participant au programme, la maman voulait aussi sensibiliser les téléspectateurs au trouble du spectre de l'autisme, cette réalité déjà connue par des millions de familles.

    Rofrane Bambara se sent impuissante

    Elle utilise son compte Instagram comme un journal intime. Elle y partage les grandes joies de la famille, le quotidien, les réussites… et parfois, les moments où ça va moins bien, comme ce mardi 18 avril 2023. Chez la famille Bambara, les quatre têtes blondes étaient malades. Vomissements, maux de ventre… Aucun d'eux n'y a échappé. "C’est la première fois qu’ils enchaînent comme ça en quelques heures. Franchement, c’était chaud patate", a-t-elle expliqué en story. C'est aussi le mutisme de son fils, Kheïry-Dine, qui l'attriste beaucoup.

    "Kheïry n'est pas bien du tout, je pense qu'ils ont tous la gastro, mais pour Kheïry, c'est différent, il ne décroche pas un mot. Il est incapable de dire où il a mal ou ce qui le gêne, et ça, c'est le plus compliqué dans la communication avec un enfant autiste", témoigne en story Instagram l'épouse de Nasser Bambara. "J'ai trop mal au cœur. J'essaye de lui montrer, de lui demander... mais rien", confie la jeune maman. Pendant de nombreuses années, c'est l'ancienne miss météo Églantine Éméyé qui a dû apprendre à communiquer avec son petit Samy, tragiquement décédé à 17 ans.

    La famille Bambara de retour à la télévision

    Heureusement, Rafrane Bambara a pu se réconforter avec une image plus joyeuse. Kheïry-Dine s'est montré enchanté par des drapeaux de différents pays, directement envoyés à la famille par une société proposant du matériel Montessori et des jeux d'éveil. De quoi l'apaiser pendant quelque temps, en attendant que cette épidémie disparaisse pour de bon. En espérant que les parents ne soient pas contaminés à leur tour…

    La famille Bambara fait partie des familles les plus populaires du programme Familles nombreuses, la vie en XXL. Pendant un temps, Rafrane et Nasser Bambara ont envisagé un projet de vie au Maroc. C'est finalement pour privilégier le bien-être de leurs enfants qu'ils sont restés en France. Aujourd'hui installés à Montpellier, ils sont de retour pour la sixième saison de l'émission.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top