Samuel Le Bihan a eu trois enfants de trois relations différentes : Jules, née en 1995 de son union avec avec l’actrice Patricia Franchin ; Angia, 11 ans et demi, fruit de sa relation avec le mannequin Daniela Beye ; et Emma-Rose, 4 ans, née de sa relation avec le top-model Angie Vu-Ha. S’il ne voit pas beaucoup sa benjamine, qui vit avec sa mère depuis leur séparation, il a obtenu la garde de sa cadette. “Le juge a décidé que ce serait moi qui aurais la garde intégrale. Je n’ai rien décidé, je n’ai rien demandé“, expliquait-il dans le podcast Parents d’abord, précisant qu’il avait paniqué à l’idée de s’occuper seul de sa fille Angia, atteinte de troubles autistiques. “Je suis sorti du bureau du juge assommé parce que j’étais en panique. Je me suis dit : “Mais comment je vais faire ? Je ne suis pas du tout armé pour cela.”” Mais, depuis, Samuel Le Bihan se débrouille et sa fille Angia s’épanouie.
Le quotidien de Samuel Le Bihan avec sa fille Angia
Dimanche 2 avril 2023, à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, Samuel Le Bihan était invité sur le plateau de Télématin pour évoquer le quotidien de sa fille Angia. “J’ai vraiment été aidé par toutes les associations qui ont été créés par les parents qui se battent pour faire avancer la France sur ce sujet. Ça a vraiment permis à ma fille de progresser“, a-t-il commencé, souhaitant notamment mettre en lumière la Maison de l’Autisme d’Aubervilliers. Et de détailler : “Aujourd’hui, elle est en sixième. C’est un grand espoir pour beaucoup de parents. C’est une petite fille qui est complètement intégrée, qui a une AESH [accompagnant des élèves en situation de handicap, ndlr] à l’école, mais elle est au niveau scolaire, elle a des copines. C’est une petite fille qui fait plein de choses, de la danse, du piano.“
“Sa différence, c’est un soleil aussi, ça éclaire les autres“
Malgré “des moments difficiles”, Samuel Le Bihan assure que sa fille “transforme [sa] vie pour le meilleur”. “Elle a son monde à elle, elle est différente. Mais sa différence, c’est un soleil aussi, ça éclaire les autres“, a-t-il tendrement déclaré. D’ailleurs, il apprend tous les jours aux côtés d’Angia. “Elle est très honnête, très enthousiaste, très volontaire. C’est une vraie super copine. Elle ne calcule pas, elle ne triche pas, elle n’a pas de stratégie avec les autres, donc elle est entière. […] C’est une leçon de vie pour moi parce que je la vois se battre tous les jours parce qu’elle veut absolument être intégrée, elle ne veut pas être considérée comme autiste, elle a peur même que ça l’empêche d’avoir des amis, elle a à coeur d’être quelqu’un comme les autres, elle travaille plus que les autres pour arriver à ça.” Il ne pourrait être plus fier d’elle.