L'épisode tant attendu de la réunification des équipes a finalement eu lieu mardi 11 avril 2023 sur TF1. Ce jour-là, un membre de chaque tribu fut désigné pour endosser le rôle d'ambassadeur tant redouté par les aventuriers de Koh-Lanta. Côté rouge, c'est Quentin qui s'est porté volontaire, tandis que les jaunes ont décidé à l'unanimité d'être représentés par Grâce.
La candidate s'est confiée le même jour dans les colonnes de Télé-Loisirs sur ce face-à-face, auquel elle souhaitait absolument prendre part. "J'avais besoin d'un électro-choc car à ce moment précis de l'aventure, j'étais en souffrance, même si ça ne se voit pas à l'écran. Et puis car avec moi, aucun Jaune n'allait sortir. C'était impossible. C'est comme si on touchait à ma famille : je sors les crocs !", a-t-elle expliqué.
Face à Quentin, qui fut son coéquipier dans la première équipe jaune, Grâce s'est montrée particulièrement cash tout au long de leur discussion, ne laissant que très peu de place à son interlocuteur pour s'exprimer. "Mon mari va me foudroyer et me dire : 'Voilà ce que je subis tous les jours' ! Je suis têtue et je sais que j'ai un travail à faire sur moi-même", a souligné, non sans humour, la candidate.
Grâce (Koh-Lanta) : "Je me dis que même en cas de boule noire, mon aventure aura été belle car je ne l'aurais pas subie"
Souhaitant absolument voir un membre de l'équipe des rouges être éliminé, Grâce n'a pas hésité à se montrer extrêmement dure envers Anne-Sophie et Esteban, dans l'espoir de faire plier Quentin. "Dans l'aventure comme dans la vraie, je suis comme ça. Et quand j'estime que quelqu'un n'a pas sa place à tel ou tel endroit, je le dis", a précisé l'ambassadrice jaune.
"Ça ne veut pas dire qu'en dehors je ne m'entends pas avec les personnes concernées. Mais, oui, à ce stade de l'aventure, s'il y a bien deux personnes à sortir, c'est Esteban et Anne-Sophie", a également ajouté Grâce. Malheureusement, la stratégie de l'aventurière ne s'est pas avérée payante, étant donné que Quentin n'a pas souhaité éliminer un membre de son équipe. Par conséquent, les deux ambassadeurs ont dû aller jusqu'à la boule noire.
"Je me dis que même en cas de boule noire, mon aventure aura été belle car je ne l'aurais pas subie. Et en cas de boule blanche, j'y aurais vu un signe et ce fameux électro-choc dont j'avais besoin", a indiqué la candidate, qui a finalement sauvé son aventure en tirant la boule blanche, précipitant ainsi l'élimination de Quentin. Et Grâce a rendu fou les fans de l'émission !