Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nath Visuals
56 abonnés
164 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 22 novembre 2024
Assez déçu au final d'un film considéré comme l'un des grands films de la comédie française. Dès les premières minutes du film, j'ai vite compris quel va être le style. Il m'a un peu fait pensé au film "La soupe aux choux" avec ce côté complètement décalé et invraisemblable mais qui ne m'atteint quasiment pas. J'ai rigolé à quelques moments mais l'humour est plutôt lourd et même si ce film regorge de références, cela ne fait pas pour moi un bon film. En sois les acteurs ne sont pas mauvais mais je ne suis tellement pas le type de spectateur cible. En voyant ce film et les critiques de certains, je repense encore une fois à la place de la nostalgie dans le cinéma. Peut-être que certains vont adorer le film en le découvrant en 2024 mais je pense que c'est un film que j'aurais vraiment beaucoup aimé et que j'aimerais toujours si je l'avais découvert à 6 ans en 2010 par exemple. Il y a pas mal de films dans mes préférés qui je sais ne sont pas objectivement des chef-d'oeuvres, mais la nostalgie et le moment du visionnage font que.
Mauvais mauvais je n'adhère absolument pas Après je ne suis pas de la génération des "nuls" peur être que c'était bien à l'époque mais là il a très mal vieillis !
Bon... je pensais que j'allais voir un film qui allait me faire vraiment rire (spoil alerte: non). Mais, cela ne retire en rien toutes les idées hyper créatif d'allain chabat, des idées complètements folle qui tente (malgré tout) de nous faire rire. C'est plus un film a idée qu'une comédie au final.
Film sympa et drôle avec de bons acteurs. J’en entendait du bien depuis très longtemps. L’humour est très simple mais permet de passer une bonne soirée
Une bonne comédie même si je ne suis pas un inconditionnel des « Nuls », loin de là. J’ai rigolé à plusieurs reprises même si les gags ne font pas mouche à chaque fois. A voir d’autant plus que le film vieilli plutôt bien.
Vous aimez les nuls, vous aimerez ce film. Vous n'aimez pas les nuls, regardez ce film et peut être vous apprécierez quelques trucs. Au moins vous apprendrez quelques répliques cultes et cela vous aidera dans de futurs quizz sur le ciné auxquels vous pourriez participer.
*La Cité de la Peur* est un peu notre *Scary Movie* à la française, avec un humour absurde et décalé qui fait mouche. Le film, réalisé par Les Nuls, brille par ses gags « cons » mais irrésistibles. Au-delà de cet humour qui en est l’essence même, le film se distingue par des plans visuellement somptueux. Par exemple, la scène où Serge et le commissaire dansent sur la scène du festival est tout simplement magnifique, évoquant même, par son esthétique, un léger parfum de *La La Land*. Cependant, le film n'est pas sans défauts. Le scénario, bien que volontairement simple pour servir l'humour, aurait gagné à intégrer un peu plus de complexité. Un ajout subtil de profondeur aurait pu rehausser l’ensemble sans trahir l’esprit de la comédie. En bref, *La Cité de la Peur* est un régal pour ceux qui aiment rire sans se prendre la tête, tout en offrant quelques moments visuels d’une grande beauté.
Ça doit être la 5eme fois que je le revois de ma vie et c'est vraiment bien. Je commence à connaître le film par cœur mais on s'attache à tout ça. J'aime les vannes faciles et je remarque les vannes travaillés enfin bref c'est bien dans l'humour !
Beaucoup de gags de La Cité de la peur fonctionnent au premier visionnage, mais souffrent d'une mauvaise revisibilité. Leur accumulation peut donner l’impression d'assister à un assemblage recousu de scènes comiques.
Conséquences : les gags sont inégaux, et le dévoiement par l'absurde du sujet principal – la série de meurtres et l'échec d'un film nanardesque – fait figure d'arrière-plan anecdotique dans un micmac à la croisée du thriller, du film d'action, de la comédie musicale et de la parodie.
« La Cité de la peur » est pour moi l’équivalent français de « Scream ». Un film d’horreur parodique utilisant les codes célèbres du genre pour les détournés de façon maline. Le slogan et le titre anglais parlant de lui-même en ce qui concerne la parodie. Des fois ça peut être un peu simpliste comme « ça serait marrant les courses poursuites sans voitures et pendant qu’on est constipé » mais ça reste quand même pas moins drôle.
D’ailleurs tous les acteurs sont au top, Chabat et Farrugia en tête. Toutes les scènes de meurtres sont évidemment très plaisantes à suivre et c’est les moments qu’on attend le plus. Pour les fans de Slashers (style de films d’horreurs mettants en scène les meurtres d’un tueur psychopathe parfois défiguré ou masqué) c’est un vrai plaisir mais c’est aussi un bon point de départ pour les débutants.
C’est un film clivant: il y’a ceux qui aiment l’humour des Nuls, d’Alain Chabat, qui connaissent encore les répliques 30 ans après sa sortie et qui vouent à ce film un « culte ». Et il y’a les autres qui le trouvent absurde et pas drôle.
Personnellement, ce film est pour moi un chef d’œuvre d’humour, truffé de détails qui prennent plusieurs visionnages à repérer et je ne me lasse jamais de le voir.
Une intrigue à la fois drôle et mouvementée, cette comédie prend son temps avec de mettre le décor en place. On rit un peu, lentement, puis.. C'est un véritable feux d'artifice. On en oublie l'endroit, le temps file à une vitesse folle et l'ennui reste à distance. On s'en retrouve à la fin du film, sans comprendre exactement ce qu'il vient de se passer tellement on était dans l'instant, en ayant pour seule certitude d'avoir eût notre dose d'endorphine pour la semaine. En ayant presque mal au ventre tellement on a rit. Des frissons devant ce monument culte du 7ème art. On en reprendrait bien une deuxième, mais pas tout de suite!