Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chevtchenko2
41 abonnés
1 195 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 octobre 2024
Une bonne comédie même si je ne suis pas un inconditionnel des « Nuls », loin de là. J’ai rigolé à plusieurs reprises même si les gags ne font pas mouche à chaque fois. A voir d’autant plus que le film vieilli plutôt bien.
Vous aimez les nuls, vous aimerez ce film. Vous n'aimez pas les nuls, regardez ce film et peut être vous apprécierez quelques trucs. Au moins vous apprendrez quelques répliques cultes et cela vous aidera dans de futurs quizz sur le ciné auxquels vous pourriez participer.
*La Cité de la Peur* est un peu notre *Scary Movie* à la française, avec un humour absurde et décalé qui fait mouche. Le film, réalisé par Les Nuls, brille par ses gags « cons » mais irrésistibles. Au-delà de cet humour qui en est l’essence même, le film se distingue par des plans visuellement somptueux. Par exemple, la scène où Serge et le commissaire dansent sur la scène du festival est tout simplement magnifique, évoquant même, par son esthétique, un léger parfum de *La La Land*. Cependant, le film n'est pas sans défauts. Le scénario, bien que volontairement simple pour servir l'humour, aurait gagné à intégrer un peu plus de complexité. Un ajout subtil de profondeur aurait pu rehausser l’ensemble sans trahir l’esprit de la comédie. En bref, *La Cité de la Peur* est un régal pour ceux qui aiment rire sans se prendre la tête, tout en offrant quelques moments visuels d’une grande beauté.
Ça doit être la 5eme fois que je le revois de ma vie et c'est vraiment bien. Je commence à connaître le film par cœur mais on s'attache à tout ça. J'aime les vannes faciles et je remarque les vannes travaillés enfin bref c'est bien dans l'humour !
Beaucoup de gags de La Cité de la peur fonctionnent au premier visionnage, mais souffrent d'une mauvaise revisibilité. Leur accumulation peut donner l’impression d'assister à un assemblage recousu de scènes comiques.
Conséquences : les gags sont inégaux, et le dévoiement par l'absurde du sujet principal – la série de meurtres et l'échec d'un film nanardesque – fait figure d'arrière-plan anecdotique dans un micmac à la croisée du thriller, du film d'action, de la comédie musicale et de la parodie.
« La Cité de la peur » est pour moi l’équivalent français de « Scream ». Un film d’horreur parodique utilisant les codes célèbres du genre pour les détournés de façon maline. Le slogan et le titre anglais parlant de lui-même en ce qui concerne la parodie. Des fois ça peut être un peu simpliste comme « ça serait marrant les courses poursuites sans voitures et pendant qu’on est constipé » mais ça reste quand même pas moins drôle.
D’ailleurs tous les acteurs sont au top, Chabat et Farrugia en tête. Toutes les scènes de meurtres sont évidemment très plaisantes à suivre et c’est les moments qu’on attend le plus. Pour les fans de Slashers (style de films d’horreurs mettants en scène les meurtres d’un tueur psychopathe parfois défiguré ou masqué) c’est un vrai plaisir mais c’est aussi un bon point de départ pour les débutants.
C’est un film clivant: il y’a ceux qui aiment l’humour des Nuls, d’Alain Chabat, qui connaissent encore les répliques 30 ans après sa sortie et qui vouent à ce film un « culte ». Et il y’a les autres qui le trouvent absurde et pas drôle.
Personnellement, ce film est pour moi un chef d’œuvre d’humour, truffé de détails qui prennent plusieurs visionnages à repérer et je ne me lasse jamais de le voir.
Une intrigue à la fois drôle et mouvementée, cette comédie prend son temps avec de mettre le décor en place. On rit un peu, lentement, puis.. C'est un véritable feux d'artifice. On en oublie l'endroit, le temps file à une vitesse folle et l'ennui reste à distance. On s'en retrouve à la fin du film, sans comprendre exactement ce qu'il vient de se passer tellement on était dans l'instant, en ayant pour seule certitude d'avoir eût notre dose d'endorphine pour la semaine. En ayant presque mal au ventre tellement on a rit. Des frissons devant ce monument culte du 7ème art. On en reprendrait bien une deuxième, mais pas tout de suite!
Le film des Nuls... complément nul. Débile plus que possible. Ce film me fait penser à tant de navets comme : "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" ou "Elle voit des nains partout" parmi tant d'autres. Un film culte ? Non, pas du tout mais un joli coup de com. de la part des producteurs. A fuir...
La Cité de la Peur c’est toute une époque, celle des Nuls, celle du grand Canal +, c’est les années 90 où l’on pouvait encore se permettre de plaisanter et de rire de n’importe quel sujet. C’est dans ce contexte très favorable que le film de Les Nuls sort et c’est un festival d’absurde et de délires improbables. Ce qui est fou c’est que quasiment chaque scène est indépendamment culte, un véritable tour de force, on se marre non stop et il y a des trouvailles, visuelles ou au niveau du script, absolument sans arrêt. L’ensemble est bourré de références, de clins d’œil, de parodies de films, de pubs, ça ne s’arrête jamais et le plaisir qu’ont pris les comédiens est totalement communicatif. Pour moi c’est du génie, ni plus ni moins, en outre le rythme est très soutenu, la réalisation très appréciable et les répliques et /ou vannes s’enchaînent sans temps mort. Chabat, Lauby, Faruggia et Darmon sont déchaînés et l’on appréciera l’hommage au regretté Bruno Carette, je n’imagine même pas ce qu’aurait donné le quatuor réuni pour ce film … D’ailleurs on en oublierait presque que c’est Alain Berberian derrière la caméra ! La Cité de la Peur c’est de l’or en barre et perso je ne m’en lasse pas.
Comme indiqué sur l'affiche, une comédie familiale, et doublement : d'une part à voir en famille, car elle plaira aux plus jeunes même s'ils ne saisissent pas toutes les références ; d'autre part, faite dans un esprit de famille. Une belle façon pour ces trois membres des Nuls de se dire aurevoir. Et c'est un plaisir d'y voir jouer Gérard Darmon.
Du grand n'importe quoi, cela n'a ni queu ni tete mais cela represente parfaitement l'univers des nuls. Les multiples repliques inoubliables en font une comedie francaise culte.