La Cité de la peur
    50459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de la peur ?

Publiée le 11 septembre 2020
    LA cité de la peur est une comédie française culte qui enchaîne avec un rythme fou les gags hilarants et les dialogues cocasses pour un moment de grand n'importe quoi.
    MadWolf
    MadWolf

Publiée le 22 juillet 2020
    Tout simplement ma comédie française favorite. Tout est culte, c'est hilarant de bout en bout. A voir absolument
    Publiée le 12 juillet 2020
    Une comédie made in 90's à voir et à revoir.

Tout est bon dans ce film, ce n'est pas toujours très fin mais c'est ce qui fait le charme de cette comédie culte. Les acteurs sont tous géniaux (casting des Nuls), le scénario, l'ambiance et bien sûr le plus important, l'humour ! Comme dit plus haut, à voir et à revoir si on souhaite capter toutes les subtilités aussi bien dans l'humour que dans les différents clins d'oeil qu'on peut noter. C'est de l'absurde assumé et parfaitement réalisé.

Bref, un grand classique côté comédie Française qui passe toujours très bien encore aujourd'hui !

Il n'y a qu'un seul moyen de vérifier, il faut le regarder ! :)
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 28 juin 2020
    Y a rien à dire, ce film m'a fait mourir de rire non stop du début à la fin ! J'ai toujours voulu voir ce film cultissime depuis notre séjour à Cannes en 2017 je sais plus et on est partis juste avant la montée des marches et après à l'occasion des 25 ans du film, le cinéma du coin d'où j'habite ont proposé la projection. On peut aimer ou pas l'humour très second degré des Nuls et le film enchaîne répliques cultes, clins d’œils cinématographiques et de très drôles jeux de mots dont on ne se lasse pas et les acteurs sont épatants! A voir et à revoir sans modération pour un très grand film du cinéma français. L'un de mes préférés et je chanterais toujours La Carioca un délice...
    Nathan Alimi
    Nathan Alimi

Publiée le 13 juillet 2020
    Un film parodie excellent ou on rit du début jusqu'à la fin. Le décalage entre sérieux(thriller) et parodie est tellement grand que ça fait rire, le film va au bout de ses intentions. Le film joue sur touts les ressorts de la parodie comme les bruitages, les voix off, les textes qui changent n'hésitant pas à être invraisemblable. C'est ce qui fait la différence avec beaucoup de comédies populaires d'aujourd'hui est que le film va au bout de ses intentions et le film mêle cinema du vrai cinema( de l'écriture, les références, pretty woman, terminator ) et l'humour de la télé qu'on peut trouver aujourd'hui car la plupart des stars sont issus de la télé ou c'est la télé qui les rend célèbres. C'est cette hybridité qui rend le film bien, c'est un vrai film avec l'humour de la télé et non pas la la télé a au cinéma. Il y a un reel pitch contrairement a certains films aujourd'hui ou le scenaeio tient sur quelques lignes fait par un realisateur mediocre et dont la vente de billet tient sur les stars a l'affiche.Le scénario tient la route, les acteurs sont tous impeccable, la mise en scène est soigné , les dialogues incroyables et la musique est bonne. Certaines répliques et scènes sont cultes et le film assume pleinement son côté parodie ce qui est vraiment plaisant. L'humour est bon et touts les personnages intéressent. Des réplique sont incroyables comme- On peut se tutoyer ? C'est plus sympa. - Ouais. - T'es lourd. - Mais mon chien est mort par contre, alors si je pouvais dormir chez toi juste pour avoir une présence, un compagnon pour pas être seul. - Ça fait 3 fois qu'il est mort ton chien. - Oui, mais il a beaucoup souffert !la 1ere scène la scène de course poursuite, l'interrogatoire
    La carioca, le festival de cannes et la dernière scène...
    C'est vrai que le film a quelques petits défaut notamment sur la cadence de l'humour déjanté, qui est très bien, mais parfois peux perdre le fil entre thriller et parodie. Mais bon le film reste génial dans ce qui fait.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 31 mai 2020
    Enfin vu pour la première fois "La Cité de la peur" et effectivement, c'est une comédie vraiment excellente ! L'humour est totalement absurde mais il fonctionne parfaitement bien tellement l'équipe du film utilise tous les éléments traditionnels d'un film (musiques, bruitages, mise en scène etc...) pour en faire quelque chose de drôle inattendu. Certains jeux de mots et dialogues sont poussés tellement à l'extrême que ça en devient ridicule et hilarant. Les acteurs eux aussi sont juste très drôles dans leur rôle, et les dialogues sont vraiment mémorables. Le film n'a pas une seule longueur, les blagues s'enchaînent parfaitement et je n'ai pas passé plus de 2 minutes sans rigoler devant le film (j'ai même rigolé devant le générique pour vous dire). Bref, une comédie vraiment excellente, et étant très peu connaisseurs des Nuls, ça m'a choqué de voir que beaucoup de personnes reprennent l'humour des Nuls, on sent qu'ils ont vraiment eu une énorme influence (par exemple on sent que beaucoup de vidéos YouTube s'inspirent de cet humour absurde). Vraiment un excellent film, je recommande à tout le monde si vous voulez vous remonter le moral ! Ça fait partie de mes comédies françaises préférées avec "le dîner de cons" et les deux films OSS 117.
    Publiée le 17 mai 2020
    Film absurde mais très drôle avec beaucoup d'humour français, de jeux de mots et de répliques qu'on retient tant elles sont drôles!
    J'adore regarder ce film de temps en temps...
    Jayssie
    Jayssie

Publiée le 1 mai 2020
    Les nuls ont fait un film est c'est loin d'etre nul. Des répliques drôle qui sont devenus cultissime. Avec eux tout est dans le détails. On se marre et ça a fait du bien. Voulez vous danser la carioca ??
    Entre Révolution et Cinéma
    Entre Révolution et Cinéma

Publiée le 30 avril 2020
    Cela faisait longtemps que j'en entendais parler, par mon frère et ma soeur, qui font en permanence des références à ce film. Je l'ai finit hier après-midi. J'ai beaucoup aimé ! Il m'a beaucoup fait rire ! Un film français culte ! Je salue la prestation d'Alain Chabat, un acteur que j'aime bien. A voir.
    voila/voila...
    voila/voila...

Publiée le 19 mars 2023
    complètement déjanter du début à la fin, bon film plaisant drôle, on retrouve vraiment l'esprit des nuls.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 16 avril 2020
    "La cité de la peur" ou l'habillage du film du siècle : "Red is dead".

La comédie qui a tué le game en France... Avant c'était la comédie familiale à papa, après c'est devenu que des imitations où les producteurs français pensent qu'il suffit de prendre un comique de la télé pour en faire une star du cinéma... Du coup on se farde des daubes chaque année depuis 1994... Jusqu'à indigestion...
    La cité de la Peur c'est une déclaration d'amour faite au cinéma. Les auteurs ne se contentent pas de rattacher ensemble des situations cocasses. Ils écrivent une véritable histoire qu'ils agrémentent de sketches et de ruptures de ligne narrative volontaires... Bref à chaque trouvaille ils nous surprennent... et ça c'est géant..

Pour l'histoire débrouillez-vous avec ça : C'est l'histoire d'un Karamazov (mais aucun lien)...
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 6 avril 2020
    Vu le 20/03/2020
    Comment ne pas mettre 5 étoiles à cette comédie excellentissime qui nous fait passer un remarquable moment de cinéma? Alors ok il faut aimer l'humour un peu potache, burlesque et parfois gras de Les Nuls et j'ai bien conscience que pour certaines personnes, ça semble inintéressant et lourd.
    Mais franchement, quand on va un peu plus loin, on passe vraiment un très bon moment même si les plus jeunes auront sans doute du mal à comprendre tous les jeux de mots et les clins d’œil au cinéma. On a ainsi de nombreuses références à des films cultes comme Bad Taste, Evil Dead, Terminator, Pretty Woman, Love Story, Point Break, Les Aventures de Rabbi Jacob, Basic Instinct, Bodyguard, Carioca ou Les Incorruptibles.
    On a aussi le droit à des moments d'anthologie comme la célèbre Carioca où Darmon et Chabat livrent une prestation remarquable. Ou encore la fin du film avec la prise d'otages de Martoni et le fameux "tu bluffes Martoni". Darmon , je le trouve d'ailleurs très bon dans ce film avec sa voix caverneuse qui convient bien.
    On sent aussi une certaine logique dans le film, bourré de jeux de mots en tous genre et qui suit aussi une certaine trame par rapport aux meurtres des projectionnistes par ex.
    En fait il suffit de lancer quelques éléments parfois lors d'une réunion d'amis ou d'un diner pour voir rapidement que certaines expressions du film sont rentrées dans les mœurs comme par ex "je suis trop content", ou "prenez un chewing-gum Emile" ou encore "Odiiiiile!!!"
    On n'oubliera pas non plus la présence de certaines guest-stars comme Rosanna Arquette, Pierre Lescure, Daniel Toscan du Plantier, Dave, Patrice Laffont, Thomas Hugues, Olivier Doran et James Cameron
    Non franchement, je l'ai vu au moins 4 fois et franchement je ne m'en lasse jamais, je me bidonne à chaque fois, excellentissime et film culte assurément
    Publiée le 2 avril 2020
    C'est ça la comédie "culte" française.
    C'est juste médiocre.
    Seul l'idée de l'intrigue est bonne en se basant un meurtrier qui se déguise et tue comme le personnage d'un film d'horreur.
    Le film à un humour ultra-lourd rarement vu encore pire qu'un scary movie.
    Je ne comprends pas comment ce film peut être autant apprécié, on dirait une succession de sketchs pas amusants.
    Les acteurs ne sont pas mauvais mais interpretent des personnages totalement insupportables de débilité et au bout de 30min j'en avais déjà marre.
    Désolé mais ce n'est pas drôle !
    Antoine H
    Antoine H

Publiée le 31 mars 2020
    Une déception.
    Ce film est tellement culte, que les bonnes répliques, on les connait sans avoir vu le film.
    Et il n'y en a malheureusement pas tant que cela.
    Le film a un peu vieilli.
    Il y a un snobisme des nuls qui conduit à les surcoter.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 mars 2020
    Cette comédie est culte. Si vous aimez un minimum les films comiques, vous devez à tout prix l’avoir vue. Le nombre de répliques culte qui en sont issues est impressionnant. Je peux vous citer juste pour le plaisir « Oh attention, chérie, ça va couper » ou encore le « après, paf, pastèque ». Ce petit chef-d'oeuvre de l’humour à tout pour lui. Je ne suis pas un grand connaisseur des Nuls mais ils ont réussi à marquer d’une pierre blanche l’année 94. On rigole sans arrêt avec beaucoup de comique de situation mais aussi d'excellents jeux de mots. Les clins d’œil sont multipliés et je dois avouer que j’en ai surement raté pas mal de par l’époque. On n’échappera pas aux tacles gentils et très drôles envers les films d’horreur. Il y aura beaucoup de parodie allant même jusqu’à une publicité Renault. La cerise sur le gâteau sera une bande originale poilante avec La Carioca. Le trio Chantal Lauby, Alain Chabat et Dominique Farrugia est parfait. Ils interagissent parfaitement ensemble. On sent une telle alchimie. Même les rôles secondaires avec le fameux Gérard Darmon ne seront pas ménagés. Ça ira même jusqu’au projectionniste en faisant appel par exemple à Jean-Pierre Bacri. Chaque détail a été soigné.