La Cité de la peur
    50459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de la peur ?

les mots sans papier
    les mots sans papier

Publiée le 25 juillet 2023
    Je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce film sensationnel que j’ai dû voir au moins 5 fois.
    Une comédie française culte avec des acteurs que j’adore et des phrases bien envoyées.
    Il ne s’agit ni de la soupe aux choux, ni des bronzés font du ski, ou encore du père Noël est une ordure (même si je l’adore) mais ici de la cité de la peur…

A l’affiche : les Nuls.
    Le groupe humoristique composé d’Alain Chabat, de Dominique Farrugia et de Chantal Lauby, entre autres !

C’est l’histoire d’Odile Deray, une attachée de presse qui se rend au festival de Cannes pour faire la promotion d’un film d’horreur… « Red is dead ».
    Enfin c’est plutôt un grand défi, étant donné que tout le monde voit cela comme le navet du siècle !
    Jusqu’à ce que les projectionnistes du cinéma se fassent assassiner les uns après les autres de la même manière que dans ledit film, créant un engouement autour de la sortie du long métrage…
    A ce moment-là, Odile est chargée d’escorter la vedette principale Simon Jeremi, et elle engage un garde du corps (surtout pour se vanter il faut l’avouer !), Serge Karamazov, qui semble porter plus d’importance aux courbes des femmes qu’aux lignes de sa mission...

L’intrigue est sans dessus dessous, mais c’est cool ! Il y a des répliques géniales : « Prenez un chewing-gum, Émile », « -Vous voulez un whisky ? - Non, juste un doigt. - Vous ne voulez pas un whisky d’abord ? », « Ça va trancher, chérie », « Je suis le pape et j’attends ma sœur », ou encore « On peut tromper mille fois mille personnes mais on ne peut pas. Euh… Si…On peut tromper un fois une … Non, on peut tromper une fois mille personnes mais on peut tromper mille fois une personne.».
    Les fans comprendront les références, mais il serait trop dur de toutes les citer !
    On retrouve aussi la fameuse carioca, où Alain Chabat nous entraîne dans une danse hilarante en compagnie de Gérard Darmon. On pourra aussi se réjouir et s’étonner de certaines courtes apparitions, comme Eddy Mitchell ou Jean-Pierre Bacri ...
    Si on regarde la comédie, c’est avant tout pour toutes ses clins d’œil et ses vannes que pour l’histoire qui est noyée sous un flot de délicieuses absurdités, sublimé d’un soupçon ingéniosité, que l’on doit sûrement à ce gentil Chabat.
    A force de le revoir, j’ai également découvert de nouvelles blagues dissimulées, allant de mots écrits sur un journal à un détail positionné dans un coin, qui saute soudain aux yeux et provoque un fou rire général !
    On ne s’en lasse pas !
    Le 2 Fantasmiques
    Le 2 Fantasmiques

Publiée le 1 juin 2023
    Que dire vraiment un chef-d’œuvre, tout le film est excellent, Chabat and Co sont excellents également .
    Gaut76
    Gaut76

Publiée le 3 mai 2023
    Tout dans ce film tape juste. Le rythme, l'humour, les dialogues, les personnages et tous les détails disséminés ci et là.
    Ce film est génial et illustre parfaitement l'humour des années 90.
    Coin coin
    Coin coin

Publiée le 12 avril 2023
    Ce film a un scénario complètement ridicule et pas crédible du tout, ce film est tellement nul que j'ai rigolé pendant la majorité du temps, des fautes d'orthographe dans leurs phrases ce qui montre le peut de travail fourni, le film plagie même des scènes d'autres films comme Terminator. Un film qu'on ne prend pas au sérieux une minute, au moins les créateurs porte bien leur nom.
    Aïdid
    Aïdid

Publiée le 6 avril 2023
    L'apogée de l'humour absurde a été atteint avec ce film. Des moments cultes et des éclats de rire à beaucoup d'instants.
    Odd
    Odd

Publiée le 24 février 2023
    Bien sûr, ça se classe dans les chef d'oeuvre un film comme ça!
    En plus d'être un grand film cinématographiquement parlant, c'est drôle bon sang!
    Les Nuls ne vous laissent pas 10 sec de répit, jusqu'au générique de fin ou des gags sont parsemés.
    LA meilleure comédie française, un chef d'oeuvre!
    Publiée le 12 février 2023
    connaissez vous le mot "absurde"? Eh beh ce film le représente à merveille avec son humour français et ses personnages tous étranges les uns les autres. Bon divertissement !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 janvier 2023
    Amusant par son côté désopilant une fois enfant, il devient difficile de rire à ces gags puérils et à ce comique absurde adulte à moins d'adhérer à cet humour estampillé ZAZ. A réserver aux amateurs...
    Louis-Alexandre Dianteill
    Louis-Alexandre Dianteill

Publiée le 1 janvier 2023
    Que dire... un chef d'oeuvre remplis de références mythiques.
    La troupe des nuls restent indétronnables.
    À regarder et re-regarder.
    Eric L
    Eric L

Publiée le 2 octobre 2023
    J ai regardé ce film 3 fois....dont à sa sortie.... emmené par mes copains de l'époque qui étaient fans de les nuls et de l'humour canal qu'ils ont inventé dans les années 80.

Dès la première fois je n 'ai pas ri
    Et puis avec le temps j ai regardé à nouveau deux fois ce film .... qui est devenu un de mes films les plus détestés.
    je précise que je n ai pas aimé le film ;Astérix de Chabat ..... donc tout cela est cohérent.... pour moi c est digne de la tour infernale de fechner.

On est loin des Monty Python .... comme ils se revendiquent --- revendiquaient..... moi je suis simplement plus Les inconnus, avec un humour radicalement différent.
    A choisir je préfère regarder le 2 des trois frères ou ..... les Visiteurs 3
    Je mettrais un 1 vu la présence de Dave ... qui est mon chanteur préféré
    Melanie M
    Melanie M

Publiée le 18 décembre 2022
    Comédie culte comme on n'en fait plus. Les Nuls étaient les champions du comique exagéré avec un scénario qui se déroule bien sur un film.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 17 décembre 2022
    Une comédie qui est devenue culte. De l'humour très premier degrés, ainsi est l'identité des nuls. On rigole devant cette fable où l'absurde et le burlesque règne. mention à Gérard Darmon, qui est vraiment irrésistible. Alain chabbat et Chantal Loby sont vraiment top. Un plaisir coupable.
    Morgan MAILLES
    Morgan MAILLES

Publiée le 20 octobre 2022
    Une vraie purge, j’ai du le regarder en plusieurs fois et je n’accroche vraiment pas avec l’humour de Chabat.
    Il faut certainement se remettre dans le contexte de l’époque mais en mon sens je ne me retrouve pas dans les récents commentaires.
    Désolé Gérard mais pas cette fois ci
    Romain Villat
    Romain Villat

Publiée le 4 octobre 2022
    Je l'ai vu pour la première fois très récemment. J'ai bien ri, mais je n'ai pas pu comprendre les 3/4 des références à cause de mon trop jeune âge quand il est sorti.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 20 septembre 2022
    Pour ma culture personnelle et cinématographique je m'y suis collé tout en sachant que j'allais m'ennuyer. Les Nuls ont mis une heure à m'arracher un sourire parce que il est nul leur film, vanne aussi mauvaise que leur prestation. Mais c'est mieux vers la fin ce qui sauve cette heure quarante. Je trouve que l'on est bien indulgent avec les Nuls car après la mort de Bruno Carette ils n'étaient plus drôles. Une belle prestation de Gérard Darmon comme d'hab.