Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tout public
C’est la crise, tout s’arrête : plus d’eau, plus d’électricité, plus de réseau… Stanislas, homme d’affaire parisien, perd tout y compris sa fortune. Lui qui déteste la campagne est contraint de partir se réfugier avec sa femme et son fils dans une des exploitations agricoles qu’il avait acquise dans un but spéculatif. Mais à son arrivée, il se retrouve face à Patrick et sa famille, agriculteurs exploitants des lieux, qui n’ont pas l’intention de quitter la ferme… Dans cette atmosphère chaotique où tout est inversé, nos deux familles que tout oppose parviendront-elles à cohabiter pour survivre et peut-être reconstruire ensemble un nouveau monde ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une merveilleuse aventure humaine, un propos écolo complètement dans l'ère du temps, un tout petit peu d'humour pour alléger tout ça, de bons acteurs.
C'est le monde à l'envers est une franche réussite.
rvrichou
103 abonnés
436 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 octobre 2024
Vu en avant première au cinéma le Palace à Château Gontier. Le scénario est un peu simpliste et idéalisé, mais l idée est intéressante. De belles images comme toujours avec Nicolas Vanier et des personnages, certes caricaturaux mais plutôt sympathiques et joués par des acteurs talentueux et bien dirigés.
Jylg
46 abonnés
380 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 octobre 2024
La BA laissait penser à une belle pochade,… Erreur, il s’agit là d’une belle étude philosophique, écologique et sociologique qui nous amène à un minimum de réflexion sur ce que pourrait être notre avenir pas si lointain.. visiblement, Y Noah n’est pas fait pour la comédie , mais le casting de haut vol fait le travail . Un bon moment…
GiletMC
5 abonnés
81 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 octobre 2024
C'est un nouveau genre, la comédie post-apocalyptique. Le film, agréable à voir, aborde des sujets graves qui devraient être essentiels. Le ton enjoué se télescope avec le sujet sérieux, et la cohabitation se passe bien.
Nicolas Vanier s'interroge de plus en plus sur la place de l’homme dans la nature. Le cinéaste, qui a vécu comme un homme préhistorique pendant ses années d’expédition, explique : "J’ai ce rapport charnel aux éléments et conscience de l’échange nécessaire qu’il doit y avoir entre l’homme et son environnement. En Sibérie, pour obtenir de l’eau chaude, il ne suffit pas d’ouvrir un robinet. Il faut aller chercher du bois, de la glace. Je suis frappé
Lire plus
Un philosophe
Dans le film, Nicolas Vanier fait allusion au philosophe Pierre Rabhi, qui n’a jamais cessé de dénoncer l’absurdité de notre système. Il a notamment dit : "C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain". Le réalisateur précise : "Pierre Rabhi était une personne rare et inspirante. Il a mis en application et prouvé sur le terrain ce qu’il avançait. Certes, son discours était parfois un peu utopique et il en avait conscience
Lire plus
Le choix Michaël Youn
Pour le personnage de Stan, le trader, Nicolas Vanier voulait quelqu’un qui ressemble à "un gars des villes", souffrant beaucoup, au départ, des conditions précaires de la vie à la campagne, de la nourriture frugale et du manque d’électricité : "Quand Michaël Youn est arrivé en Sologne, j’ai compris que je ne m’étais pas trompé !""J’ai gardé le message vocal qu’il m’a envoyé, dans lequel il disait vouloir faire partie de l’aventure parce qu’il ju
Lire plus