La Cité de la peur
    50459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de la peur ?

remyll
    remyll

Publiée le 15 juin 2019
    Nul à souhait ... c’est le cas de dire.
    Hormis quelques brefs passages assez drôles en effet. C’est tout de même au raz raz raz les pâquerettes.
    Je n’arrive pas à comprendre et même à réaliser que les médias fassent de ce film un « film culte » comme il est bien souvent présenté...
    Culte de la bêtise peut être?
    Sûrement.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 11 juin 2019
    La meilleure comédie française ? Non, La Cité de la peur entrerait sans doute dans un top 10 mais pas la meilleur comédie française au monde (je vous invite à voir La Tour Montparnasse Infernale, qui elle, est la meilleur comédie française, meilleur comédie tout cour d'ailleurs).
    J'avais vu ce film quand j'étais petit et il ne me faisait pas beaucoup rire à cette époque, donc j'ai un regard très mature sur ce film. Le film est au final très drôle, je pense juste que l'histoire ne m'intéressait pas enfant. Le film brille par ses dialogues, tous cultes et amusant de part leur absurdité. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est à ce que le film soit aussi bien réalisé, car il comporte de longs plans séquences qui sont à saluer car toutes les comédies ne font pas cet effort.
    Bref, une leçon de comédie française.
    Publiée le 10 juin 2019
    Vu une première fois à sa sortie, très déçu. Comme la plupart des humoristes, faire des sketch et faire un film sont deux métiers bien différents, et ce film en est une fois de plus un exemple flagrant.
    A part deux ou trois répliques "cultes", et deux ou trois scènes réussie, le film s'enlise dans des scènes sans intérêt, le scénario est d'une grande pauvreté, on s'ennuie, on est attristé pour les comédiens. Jamais compris pourquoi certains trouvent ce film "culte".
    tonton29
    tonton29

Publiée le 9 juin 2019
    Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, bienvenus à Cannes en plein festival du film, qui devient par hasard, La Cité de la Peur . . . Même si Red is Dead, celui-ci continue à faire frissonner au delà de la fiction !!!
    Amateurs d'humours fin, raffiné, subtil, délicat, délicieux, intellectuel, subtil . . . Eh bien , vaut mieux passer votre chemin ! Car là, c'est du 10e degré interprété au 1er degré ! Ou alors du 1er degré passé à la moulinette du 10e degré ?? Si vous apprécié le non-sens, les blagues qui fusent, les situations rocambolesques, les débilités profondes mais pas lourdingues, les parodies et clins d'oeil, les prises au 1er degré des expressions françaises, c'est par ici que ça se passe ! Les Nuls recyclent tout ce qu'ils ont eu plaisir de nous lâcher durant des années sur la chaine cryptée et ne s'en cachent pas, ils s'autoplagient allègrement avec force et plaisir. Mais finalement, c'est au service d'un scénario qui tient la route, des meurtres, une enquête policière, une opportuniste, un gaffeur, des situations relevées, des scènes incongrues, des acteurs qui font un film de potes, par des potes pour des potes (nombre de cameos délicieux) avec pour seul but, se faire plaisir en faisant plaisir. Et malgré cette sensation de non subtilité, il faut être sacrément doué et subtil pour lâcher des rires continus ! Comédie ne veut pas dire gros éclat de rire permanent mais une fluidité d'humour tout au long du film sans s'ennuyer et sans perdre le fil de l'histoire. Avoir autant d'idées sans que ça pèse sur le film, c'est très fort. Et combien y a t'il de scènes cultes ? De phrases cultes ? Vous chantonnez "il ne peut plus rien nous arriver maintenant", vous esquissez les pas de la Karioka, vous voulez vous faire rembourser vos invitations, meurs pourriture communiste ! Et le 4e mur est franchi depuis longtemps ! Alors si vous avez peur de rire bêtement, vous n'êtes pas seul !! Installez vous confortablement dans votre fauteuil et prévenez le projectionniste . . . Oh chérie, ça va couper . . .
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 10 juin 2019
    Ah la la le film est ressorti au cinéma à l’occasion de ses 25 ans d’existence et j’ai ainsi pu profité de la carioca dans une salle de cinéma. La cité de la peur est selon moi l’une des meilleurs comédies françaises qui existe grâce notamment à son impressionnant nombres de gags à la minute et de répliques cultes tel que: « Quand je suis content je vomi » « Vous voulez pas un whisky d’abord? » « Non je suis le pape et j’attends ma sœur » « On peut tromper mille fois mille personnes, non, on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes. Non, on peut tromper une fois mille personne mais on peut pas tromper mille fois une personne »
    Malgré une ou deux scènes assez lourde tel celle où Alain Chabat est soûl et c’est assez gênant le film est drôle et inventif.
    A voir absolument!
    janguy2000
    janguy2000

Publiée le 1 juin 2019
    Quel plaisir de le revoir au cinéma. Profitez de la resortie du film 25 ans après en 4K, c'est une pure merveille. Je l'ai tellement vu de fois à la télé et ça ne fait pas la même impression au cinéma. Les sensations du grand écran sont toujours la. Le film n'a pas perdu une ride, j'ai l'impression qu'absolument toutes les phrases sont devenues cultes. Il suffit de citer n'importe quel dialogue du film et on sait que c'est LA CITÉ DE LA PEUR. C'est mon film préféré et ça le restera toujours. Merci encore LES NULS.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 21 mai 2019
    Je viens de voir ce film en VOD.
    Les gags marchent encore aujourd'hui mais je ne sais pas si on peut voir le film 2 fois.
    C'est un film nul fait par des nuls, je ne sais que dire de plus.
    Ah si cette phrase du chanteur du groupe Ultra Vomit résume tout : "c'est tellement pourri que c'est énorme"
    Publiée le 19 mai 2019
    Un monument de la comédie française, et probablement le meilleur film des Nuls! On rigole du début à la fin, c'est lourd, mais c'est du "bon" lourd (pas comme ce qui se fait aujourd'hui). Et des républiques cultes !
    Jérémie C.
    Jérémie C.

Publiée le 17 mai 2019
    En raison de gros problèmes budgétaires (un passage est bruité à la bouche, des invitations ont dû être remboursées...) et d’un gros coup de bluff de Martoni, Alain Berberian et Les Nuls signent une comédie familiale à gerber. Youpi ! Oh oui, youpi !!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 mai 2019
    « La Cité de la Peur » est un film culte qui fête déjà ses 25 ans et qui s’offre une version 4k et une carioca géante au Festival de Cannes 2019. Réalisé par Alain Berbérian, ce film de « Les Nuls » nous emmène sur la Croisette où l’attachée de presse Odile Deray est venue présenter le film « Red is Dead ». Le film ne fonctionne pas du tout. Malheureusement ou heureusement, tous les projectionnistes du long-métrage se font assassiner. Le film prend alors une tournure médiatique. L’air de rien, cette comédie est l’une des rares où l’humour potache a bien vieilli dans le temps. C’est aussi le seul film où un personnage vomi quand il est heureux, que Pluto est l’ami de Mickey ou que les personnages ont plusieurs chances pour réciter une citation compliquée. On peut tromper une personne mille fois, on peut tromper mille personnes une fois, mais euh… Les répliques inoubliables sont nombreuses. Les abonnés de la Croisette ou les Cannois prendront également beaucoup de plaisir à découvrir leur ville, leur cinéma Les Arcades ou encore le Palais des Festivals. Barrez-vous c... de mimes !
    dan d.
    dan d.

Publiée le 19 mars 2019
    bizarrement même si ce film est considéré comme culte je n'ai pas aimé...trop surjoué, pas naturel
    histoire un peu décousu ... pour les amateurs du genre !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 février 2019
    L'humour des Nuls ne vieillit pas à l'instar de celui des Inconnus ou de Coluche. Leur premier et unique film était attendu par toute une génération, la fameuse génération Canal , et a atteint un statut de culte. Je suis un peu plus nuancé en ce qui me concerne ayant plutôt grandi avec Didier et Astérix Mission Cléopâtre. Il n'empêche. Dans La Cité de la peur, on retrouve ces gags absurdes, ces répliques sans queue ni tête, ces personnages débiles inspirés par le cinéma américain (Mel Brooks, les ZAZ, Ben Stiller) parsemant chaque scène à un rythme effréné. Je ne peux pas citer tous les dialogues mais ils font partie de ceux qu'on s'échange dans des soirées à l'instar de ceux des Trois Frères ou des Visiteurs. La Cité de la peur, c'est aussi un film de potes. Une comédie familiale ne veut pas dire pour toute la famille dans ce cas précis. On retrouve Sam Karmann et Gérard Darmon dans des seconds rôles. Des apparitions de Jean-Pierre Bacri, Valérie Lemercier, Michel Hazanavicius et Bruno Carette en Misou Mizou. Alain Berbérian à la réalisation qui réalisera plusieurs de leurs sketchs ou de ceux des Guignols. C'était ça aussi l'esprit des Nuls et le fameux esprit Canal qui manquent tant aujourd'hui. La Cité de la peur est toujours drôle en plus d'être bourrée de références cinématographiques. C'est elle-même une parodie des films d'horreur et des séries B. Un classique de la comédie française des années 90 (ils ne sont pas nombreux) qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 20 février 2019
    En 1994, quand la Cité de la Peur sort (quasi sur la pointe des pieds), personne ne se doute du succès que va avoir ce qui sera l'une des meilleures comédies de cette décennie-là. Les Nuls, alors en pleine gloire, nous propose un film jusque là assez inédit pour un cinéma français plus terre à terre où l'absurde ne fait pas vraiment recette, du moins pour les films mis en avant plutôt adeptes des duos comiques improbables, des trames portées par des vedettes confirmées ou encore des casting aux allures de troupe de théâtre.. Films généralement très drôles mais sortant rarement (ou très peu) des sentiers battus. Outre atlantique par contre les films du genre sont bien présents. Top Secret!, Hot Shot, Airplane!, Naked Gun, etc. usent et abusent de l'absurde, films rencontrant par ailleurs un franc succès et s'exportant très bien vers nos contrées. La Cité de la Peur est un pur moment de plaisir ! Il multiplie les gags et les références cinématographiques. On en découvre à chaque visionnage !
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 31 janvier 2019
    Loin des mauvaises comédies françaises actuelles, la cité de la peur échoue sur certains points à cause de son rythme bâtard.
    Le film est bourré de qualités : situations absurdes maîtrisées, acteurs convaincants, scénario aussi débile qu'original, beaucoup de bonnes blagues et de scènes cultes.
    Cependant, il y a un gros point noir : les blagues sont par vague.
    Je m'explique, la majorité du film est assez plat et seul à plusieurs moments le film balance des vannes.
    Toutes les vannes sont drôles mais aucunes ne sont à mourir de rire ce qui fait qu'on attend les prochaines blagues, on en rigole mais pas plus.
    En tant que film c'est très bon mais pour une comédie ces choix rendent pour moi le film moins comique et je préfère le parti prix des Monthy Python avec des blagues tout le temps.
    Une comédie doit faire rire, c'est le plus important car c'est le genre d'émotion qu'on veut ressentir et si le film est bon mais qu'il n'est pas drôle ce sera une mauvaise comédie et inversement (mauvais film mais bonnes blagues) et c'est dommage.
    C'est pour ça que je préfère par exemple Les visiteurs 2 qui est un méli-mélo scénaristique et qui n'a pas des blagues 100 % du temps mais qui sont à mourir de rire.
    Bon film mais comédie convenable sans plus.
    floramon
    floramon

Publiée le 7 janvier 2019
    Je n'ai pas été séduite par ce film malgré un concept originale, je crois que je suis tout simplement pas sensible à ce genre d'humour. Et que ce n'est pas pour moi.