La Cité de la peur
    50459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de la peur ?

Gregory S
    Gregory S

Publiée le 17 janvier 2024
    A noter : n'oubliez pas d'aller jusqu'à la toute fin du générique. Je n'avais pas revu le film depuis sa sortie au cinéma, donc il y a 30 ans. J'ai été agréablement surpris car j'avais plutôt le souvenir d'un film à moitié réussi, or il a bien vieilli avec des blagues qui font encore mouches même chez les jeunes qui n'ont pas connu les Nuls. Et quasiment une idée dans chaque scène avec de multiples références qu'on peut saisir ou non. Chabat est irrésistible et Chantal Lauby aussi jolie que talentueuse. Après c'est pas non plus la plus grosse comédie de l'année mais je trouve qu'il y a autant de gags que dans l'Asterix de Chabat.
    Mengzi
    Mengzi

Publiée le 16 janvier 2024
    C'est très très bête, mais qu'est-ce que c'est bien quand même. 30 ans après sa sortie, la plupart des blagues, basées sur de l'humour absurde, fonctionnent encore parfaitement. Super occasion d'avoir pu le revoir sur grand écran la semaine passée, dans une version apparemment "remastérisée". Les Nuls c'est quand même une autre époque, mais leur humour comme leur gimmicks ont clairement influencé l'humour français postérieur (tout comme les Inconnus ont aussi grandement influencé la suite...)
    Theo
    Theo

Publiée le 8 janvier 2024
    "La Cité de la peur", réalisée par Alain Berbérian et écrite par le trio comique Les Nuls, est une parodie déjantée du genre policier, ancrée dans le cadre iconique du Festival de Cannes. Ce film se distingue par son humour absurde et son auto-dérision, faisant de lui un classique culte du cinéma français.

spoiler: Au cœur de l'histoire, l'attachée de presse Odile Deray, interprétée par Chantal Lauby, voit une opportunité inattendue de promouvoir un film d'horreur médiocre, "Red Is Dead", lorsque les projectionnistes du film commencent à être assassinés. La dynamique comique est renforcée par l'arrivée de l'acteur principal, Simon Jérémi (Dominique Farrugia), et du garde du corps décalé, Serge Karamazov (Alain Chabat), tandis que le commissaire Bialès (Gérard Darmon) mène l'enquête.

Ce qui distingue "La Cité de la peur" est son penchant pour l'absurde. Les gags visuels, les dialogues truffés de jeux de mots et les situations burlesques s’enchaînent à un rythme effréné, offrant une satire mordante de l'industrie cinématographique et de la culture populaire des années 90. La performance des acteurs, particulièrement celle d'Alain Chabat, est remarquable, injectant une énergie folle dans chaque scène.

Sur le plan technique, le film se démarque moins. La réalisation de Berbérian, bien que compétente, ne présente pas d'innovations majeures. C'est plutôt le scénario et les dialogues qui portent le film, le rendant inoubliable pour son humour unique.

Néanmoins, "La Cité de la peur" n'est pas exempte de défauts. Certains gags peuvent paraître répétitifs ou trop appuyés, et le style d'humour, bien que brillant, peut ne pas plaire à tous les publics. De plus, l'intrigue, bien qu'elle serve de prétexte à l'humour, manque parfois de cohérence et de substance.

En conclusion, "La Cité de la peur" reste un pilier de la comédie française, un film audacieux et hilarant qui a marqué son époque. Il offre une expérience cinématographique unique, pleine d'irrévérence et de créativité, même si son approche peut sembler un peu datée aujourd'hui. Son impact culturel et sa popularité continue démontrent son statut de film culte, bien que certains aspects du film n'aient pas entièrement résisté à l'épreuve du temps.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 22 décembre 2023
    J'ai beaucoup aimé ce film dans lequel on ne s'ennuie jamais, il est drôle et le scénario est vachement bien !
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 27 novembre 2023
    Un film à mourir de rire!

Voilà un des rares films qui se focalise principalement sur l'humour mais qui arrive en même temps à nous raconter une histoire crédible.

J'adore l'humour de ce film qui est complètement décalé du début à la fin. Cela donne des situations vraiment idiotes mais très drôles!

Il y a vraiment un bon travail sur le côté scénaristiques du film. Il y a des personnages très attachant, de multiples références et un message bien transmis.

À voir surtout si vous êtes bon public!
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 20 novembre 2023
    Une très bonne comédie hilarante réalisé par Alain Berbénian où Alain Chabat réunit la team des Nuls composée de Dominique Farrugia, Chantal Lauby , Gérard Darmon pour une parodie de film d'horreur grande drôlissime.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 novembre 2023
    Un film parodique du festival de Cannes de 1994 avec les comédiens nommés les nuls. Souvent cela est bien nul assez conforme à ce groupe de comédien humoristes qui est loin d'être la période la plus inspirée de Chabat.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 novembre 2023
    Le film d'épouvante nullissime vanté par l'attachée de presse qu'interprète Chantal Lauby -la fameuse Odile Deray- trouve un écho inespéré pendant le festival de Cannes: ses projectionnistes sont successivement assassinés par un mystérieux (pas tant que ça en fait) individu.
    Les Nuls dispensent dans leur premier film leur dérision et leurs incongruités, leur humour parodique et leurs blagues scatologiques. Leur comédie policière, proposant quelques clins d'oeil à différents films récents ("Basic instinct" entre autres) et conviant un certains nombres de visages connus à faire une pige, s'appuie sur un scénario-prétexte et, comme on s'y attendait, nettement insuffisant. On lui trouvera d'autant moins d'intérêt que la mise en scène de Berberian, s'effaçant modestement derrière les trouvailles comiques des véritables auteurs du film, n'a aucun relief.
    Sur l'inspiration des Nuls, on dira qu'il y a du bon et du moins bon, de l'inattendu et du grossier, des gags qu'on trouvera, avec le temps, usés; en clair, la scorie qu'on trouve dans toutes les parodies loufoques. C'est finalement Alain Chabat, le meilleur acteur des trois Nuls, qui s'en sort le mieux, en flic attaché à la sécurité des personnalités, un imbécile qui se la joue. Gérard darmon, commissaire de police poseur, n'est pas mal non plus.
    Claudia
    Claudia

Publiée le 10 novembre 2023
    des barres de rire. Vraiment c'est tout, l'humour est bien dosé orignal et surtout pas lourd. L'histoire tiens elle aussi debout et sert a l'humour. Comparé a tout ces films burlesque sans intérêt qui vanne juste sur le sexe et des blague raciste et misogyne. La au moins on a un réel humour bien travaillé et pour tout âge autant moi du haut de mes 13 ans à l'époque que mes parents un super film pour la famille ou entre amis un vraie plaisir de le revoir.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 novembre 2023
    Sur la base d’un scénario écrit par les Nuls (Chantal Lauby, Alain Chabat et Dominique Farrugia), Alain Berbérian réalise en 1994 une comédie loufoque remplie de parodies cinématographiques. Le délire des trois compères auxquels sont associés de nombreux invités (dont Gérard Darmon toujours aussi irrésistible) propose un humour absurde, parfois vulgaire (centré sur pipi-caca) mais vraiment désobligeant à l’image de leur marque de fabrique. On retiendra tout particulièrement quelques répliques devenues cultes et la course poursuite à pied parmi cet enchaînement de saynètes sans queue ni tête. Bref, une grande bouffonnerie.
    Augustine Amet
    Augustine Amet

Publiée le 4 octobre 2023
    j'ai fais que pt des grosses barres vrm mon humour, même si je peux pas saquer la tête d'alain chabat MDRR
    leonardo antunes
    leonardo antunes

Publiée le 24 septembre 2023
    La cité de la peur est le meilleur film français.Je n'ai jamais vu un film aussi drôle.Il y'a littéralement 1 blague par minutes.Bref chef d'œuvre de comedie a voir si vous etes fan de les nuls
    Adam67
    Adam67

Publiée le 24 septembre 2023
    "La Cité de la Peur," sorti en 1994, est souvent considéré comme un film culte de la comédie française. Cependant, personnellement, je n'ai pas du tout accroché à ce film. Presque aucun des gags ne m'a fait rire, et pire encore, cela a fini par m'agacer.

Ce film m'a semblé être une sorte de version améliorée des films "Scary Movie," mais même avec cette amélioration, il ne parvient pas à me convaincre. Pour moi, ce type d'humour fonctionne très bien dans de courtes vidéos YouTube de 5 à 10 minutes, mais lorsqu'il est étiré sur la durée d'un film, il perd de son efficacité et de sa fraîcheur.

En somme, "La Cité de la Peur" est souvent encensée pour son humour, mais je ne suis clairement pas dans le camp de ses admirateurs. Ce n'est pas un film qui a réussi à me faire rire ou à me divertir, et je le trouve bien en deçà des attentes générées par son statut de film culte.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 8 septembre 2023
    Pas fan de l'humour des Nuls, souvent vulgaire ou scatophile, je dois reconnaitre que cette comédie les a quelque peu magnifiés. C'est dynamique, rempli de gags parfois lourdingues parfois efficaces, mais participant à un univers dans son ensemble assez drôle et absurde, entre festival de Cannes et recherche d'un tueur en série. L'attention prêtée aux détails et l'affluence de décors très divers témoignent d'une minutie, d'une volonté de bien faire, qui font de ce film, sinon une pleine réussite, au moins un film que l'on peut qualifier de tout sauf de paresseux. Mention spéciale à Jean-Pierre Bacri et Gérard Darmon.
    Wolfture 31
    Wolfture 31

Publiée le 5 août 2023
    En quelques mots :

Original
    Drôle
    Imprévisible
    Loufoque
    (comme les danseuses du Lido peut être ?)

À voir absolument si on aime l'humour d'Alain Chabat qui fait preuve de tout son génie humoristique dans ce film aux répliques cultes et aux acteurs plus que convaincants.
    Parfait pour décompresser sur la canapé ! 🙂