Mon compte
    The Substance
    Note moyenne
    3,9
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Substance ?

    216 critiques spectateurs

    5
    39 critiques
    4
    102 critiques
    3
    35 critiques
    2
    18 critiques
    1
    11 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Raphaël G
    Raphaël G

    26 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 novembre 2024
    Peu adepte du cinéma de genre, je dois dire que l’expérience s’est avérée puissante. Tout est poussé à son maximum grâce à un montage dynamique, propulsé par des plans très serré, baigné dans une conception sonore percutante. Le male gaze en excès sert paradoxalement le propos féministe assumé du film en traitant frontalement du corps des femmes dans notre société patriarcal.
    Talya V
    Talya V

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 novembre 2024
    Ce film, ou je dirai même cette expérience est juste inoubliable ! Cela faisais bien longtemps que je n'avais pas été autant captivée, cette esthétique et les plans sont vraiment beaux et qui créer cette pâte au film.
    C'est littéralement une chorégraphie visuelle tout du long avec une bande sonore à vous faire frémir, et un message derrière tout ça d'actualité et tellement dévastateur !
    Foncez, vous ne regretterez pas (les mauvais avis peuvent souvent venir de personnes qui n'ont pas compris)
    Mathis E
    Mathis E

    20 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 novembre 2024
    Après «Revenge» en 2017, Coralie Fargeat signe un second film brillantissime, à l'esthétique léchée, qui ne devrait laisser personne indifférent. Le cinéma de genre français a un bel avenir devant lui.
    Sophie S
    Sophie S

    3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 novembre 2024
    Génialissime. Un des meilleurs films d'horreur que j'ai vu. Demi Moore est fantastique. Je comprend qu'il ait été primé au festival de Cannes c'est mérité.
    xBot
    xBot

    5 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    "Meilleur scénario à Cannes"... bon pouquoi pas car l'idée de départ est bonne.
    La première heure est efficace et correcte, le film s'annonce prometteur mais quand arrive la deuxième heure ça se gâte on sent que ça va finir en eau de boudin ; on sent poindre la déception
    pourtant quand arrive le dernière demi-heure - tout en se demandant ce qui pourrait bien se produire d'intéressant - on craint le pire... et il arrive... les vingt dernières minutes sont un ramassis d'images "gore" que la plus mauvaise série B(ou Z) n'aurait pas osé produire ; vous êtes prévenu.
    Lolo75020
    Lolo75020

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Au-delà des scènes "gore" où le rouge est à l'honneur, le film traite avec humour l'angoisse existentielle du vieillissement que chacun peut ressentir à tous âges. En témoigne le nombre de jeunes spectateurs dans la salle de projection lors de l'avant-première !
    Le côté "gore" permet de dépasser cette angoisse à l'aune des contes peuplés d'ogres et de sorcières qu'on nous racontait enfant.
    Une analyse psychanalytique qui concerne tous les genres en plus du regard de la société (émission de télé) sur le corps des femmes !
    ady A
    ady A

    8 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 novembre 2024
    Ames sensibles s'abstenir. Ce film viscéral s'attaque au rapport au corps sous tous les aspects: sexualisation, addiction au bien être, peur du déclassement physique, perte d'estime de soi, chirurgie esthétique et finalement vouloir être aimé malgré son corps. Les deux actrice sont épatantes et Demi Moore y trouve un de ses meilleurs rôles.
    Alexis C.
    Alexis C.

    4 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Un film qui ne laisse pas indifférent, ça c'est sur.
    Le film commence bien, on a une critique intéressante du "star system" et de la quête de jeunesse éternelle. La première partie est réussie, le film prend le temps de poser son histoire, les personnages sont intéressants (principalement celui de Demi Moore) et la mise en scène soignée.
    Dans sa seconde partie, même si l'intérêt demeure, la qualité se dégrade pour tomber trop facilement dans du gore gratuit. Je pense que le message aurait pu passer plus subtilement tout en gardant le côté horrifique. Il y a un moment où la réalisatrice semble perdre le fil est c'est dommage.
    Le bilan est donc mitigé.
    Darkbenoit
    Darkbenoit

    3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Vu en avant première

    Je trouve le scénario incroyable, vraiment original. Pour une fois je suis raccord avec Cannes c'est un scenario qui change vraiment (Titane était nullissime). Le cliché du producteur qui cherche de la chair fraiche, le fait que apres 50 ans les spectateurs veulent des jolies femmes pas des femmes d'ages murs, tout ce film est un moyen feministe mais pas agressif (ça change) de dénoncer tout ça.
    Et puis cette idée de "vous ne faite qu'un corps" le fait d'alterner chaque semaine, c'est vraiment une super idée.


    Pour la suite, à ne lire que si vous avez vu le film, sinon j'ai un peu caché les spoiler mais ...bon
    Personnellement j'aurai arrêté le film quand spoiler: Sue tue Elisabeth. Elisabeth meure, Sue meure parce qu'elle ne font qu'un, c'est la règle
    . Cette continuation avec le monstre façon ElephantMan de la fin n'a aucun intéret. Le côté ultra gore (avez vous reconnue pour les plus vieux le clin d'oeil au film "Carrie" de Brian De Palma) est un peu too much et je ne l'ai pas compris. C'est cette fin qui m'a fait enlever la cinquième étoile.
    Pour le reste, une vraie surprise, une vraie nouvelle idée de scénario. A voir mais âmes sensibles s'abstenir pour la fin.
    Elvis P
    Elvis P

    6 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 novembre 2024
    Ecoeurant, génant, captivant. Du pur Coralie Fargeat. Et comme à son habitude, personne n'est prêt à ça.
    Ciné-13
    Ciné-13

    117 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Quelle intensité ! ça c’est du cinéma ! Du hors norme !
    Le prix du scénario de Cannes 2024 est tellement mérité. Cette idée de clônage est terriblement dystopique. MOORE est investie à 100 % (cf. scène de cuisine de la dinde) et QUALLEY est follement étonnante. Tout est dans la démesure, l’épilogue en feu d’artifices le démontre jusqu’à la dernière image.
    C’est ignoblement glauque mais c’est assumé.
    Quelle claque !
    Mikaël D
    Mikaël D

    5 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Au milieu de ce film sidérant, il y a une longue scène où Demi Moore se maquille devant sa glace. A mon avis, cette scène est déjà dans l'Histoire du cinéma. Dans tout le film, ce qu'elle accepte de faire, de montrer, de jouer n'a pas d'équivalent pour une star de 60 ans en terme du risque pris, ou peut-être Stefania Sandrelli dans la Clé.
    Le film est éprouvant mais jamais terrifiant. Il est totalement passionnant et on y repense longtemps. Ce n'est pas gênant qu'il cite Kubrick, Cronenberg ou de Palma car il le fait magistralement.
    La réalisatrice confirme les défauts et les qualités de son premier film Revenge: d'un côté un sens rare de l'image, de l'imprévu, une audace dans le scénario, une direction d'actrices envoutante. De l'autre une méconnaissance du sujet (ce que peut un corps et comment on le répare) qui devrait l'amener à s'adjoindre un conseiller médical, et de nombreuses failles logiques (le pic dans le ventre dans Revenge, un service de ménage visiblement en télétravail ici). Sans parler de sa vision des hommes: lâches, violeurs et assassins dans Revenge, ici seulement cons et hystériques.
    Il faut baisser les yeux dans les 10 dernières minutes pour ne pas être sali par certains fantasmes dégoulinants.
    Une expérience unique. A voir absolument.
    Renaud81
    Renaud81

    19 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 novembre 2024
    Quelle claque ! Avec “The substance”, Coralie Fargeat nous offre un thriller horrifique mais jubilatoire. Autant prévenir d’emblée : ce film devrait être interdit aux moins de 16 ans, âmes sensibles s’abstenir. Étant moi même très peu friand de gore et d’horreur, je n’aurais probablement jamais visionné ce long métrage si j’avais bien lu la classification d’Allociné, et je serais passé à côté d’une pépite. C’est une critique féroce du jeunisme et de la recherche perpétuelle d’amélioration de son corps. Demi Moore, magnifique pour son âge, incarne cette femme à la recherche d’une seconde jeunesse, et va donc rapidement se procurer la fameuse substance. On entre alors dans le vif du sujet, avec une intrigue qui mêle habilement science-fiction et thriller. Une fois expliqués le procédé d’utilisation du produit et ses conséquences potentielles, on imagine aisément toutes sortes de complications possibles, et le film va les exploiter à fond jusqu'à leur paroxysme. Les deux héroïnes s’investissent à 100 % dans leur rôle, en n’hésitant pas à se mettre à nu au sens propre comme au figuré. La mise en scène fait preuve d’originalité et d’audace, avec de vraies trouvailles visuelles et scénaristiques. Il y a même quelques passages drôles spoiler: (belle publicité pour la gastronomie française, par exemple...)
    . Impossible de s’ennuyer, le rythme est soutenu et va crescendo jusqu’au final… Et ce sera là mon seul bémol : spoiler: autant on apprécie la montée rapide et sans concession de « l’horreur » (avec quelques scènes assez dérangeantes), et la détérioration physique et psychologique de la double héroïne, autant la dernière demi-heure va trop loin à mon goût et sombre dans la caricature, avec par exemple des dents qui se déchaussent sans prévenir ou encore des hectolitres de sang giclant sur le public
    ...Dommage, en s’arrêtant un peu plus tôt, on touchait au chef-d’œuvre ! Quoi qu’il en soit, on ne peut que souligner l’excellence du scénario, de l’interprétation, ainsi que des trucages et maquillages.
    remi balestie
    remi balestie

    4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 novembre 2024
    L'idée était bonne bien que Cocoon ait déjà explore la filière, le début du film est intéressant mais malheureusement il ne tient pas la distance, plus de 2 h, et à mi parcours la cinéaste ne sait plus ce qu'elle dirige,un film fantastique ou un film gore ? Elle semble opter pour la seconde option et déroule un tapis de clichés de film d'horreur tout droit sorti d'un clip de MTV des années 90.Bref prix du scénario peut être mais pas de la mise en scène et encore moins palme d'or !
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    339 abonnés 625 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Un film qu'on ne peut pas oublier après l'avoir vu ( même si je déconseille le dernier tiers aux âmes sensibles). Toute la palette des émotions y passe et bien évidemment une critique au vitriol de l'essentialisation du corps féminins par les vieux mâles blancs qui tirent encore les ficelle de la société et l'économie américaine. Demi Moore MAGISTRALE !
    On arrive même à sourire parfois entre deux scènes gores !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top