The French Dispatch
    3,3
    6183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The French Dispatch ?

pelu
    pelu

Publiée le 6 novembre 2023
    j ai toujours un plaisir à voir les films de anderson car ses ovnis burlesques me surprennent à chaque fois... ses films à sketchs ,toujours très léchée visuellement c est encore la cas ici de magnifique décors d une France idéalisé voire même musée !! on se régale de rlus c est détails et des changements d animations qui rythme ce film, une fois encore le casting est incroyable c est dingue.... mais malheureusement je me suis fortement ennuyé sur le scénario qui raconte des chroniques ou des rubriques des journalistes je les ai trouvé toute aussi inintéressante les unes des autres sauf celle sur l art peut être.... il manque cruellement du liant à ces histoires rien de captivant et sur la longueur la magie n opere pas. à force de jouer sur ce genre peut-être y perd il lui même un peu d originalité et de son génie... reste une jolie musique de desplat mais je ne le revisionnerai pas car réellement déçu
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 octobre 2023
    On a beau connaître sa filmographie, l'obsession du cadre millimétré suggère ici l'obsession du langage pour Wes Anderson avant même l'évident récit de ce The French Dispatch, la dépêche de France au sein de la petite ville d'Ennui-sur-Blasé. Trois histoires nous sont contées après une visite de la ville en compagnie d'Owen Wilson sur son vélo. Puis la technicité des mouvements autour des décors et des acteurs magnifiquement mis en lumière nous font oublier que ce dernier film pourrait être complètement anecdotique. Un challenge technique constent pour son équipe et pour ses acteurs. Un régal visuel assez inédit finalement. Il y avait auparavant beaucoup de suggestions, mais ici on contemple les mouvements; Des mouvements qui entravent ou subliment une narration désuète.
    lograt
    lograt

Publiée le 11 octobre 2023
    mon dieu que ce film est ennuyeux, alors dans ses qualités on peut citer le super casting, le soin des détails dans les scènes (même si sous cette apparence de soin des détails il y a de grosses erreurs ou invraisemblances qui sont faites pour le public américain)mais en dehors de ces points je trouve le film très lourd et répétitif hormis quelques séquences que j'ai trouvé plaisantes. globalement c'était une tannée de voir ce film jusqu'à la fin.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 18 septembre 2023
    L'originalité réside évidemment sur la réalisation farfelue de Wes Anderson, et des comédiens qui ont acceptés de faire le pitre. Le sujet, un rédacteur en chef d'une revue française 0meurt et decide de publier un dernier numero qui rendra hommage, trois histoires sont alors raconté. Certaine séquences sont vivement inspiré des Monty Python. C'est drôle mais il faut aimer le genre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 septembre 2023
    Le style Anderson est distinctif. Il a de nombreux fans et le réalisateur attire comme un aimant les comédien-nes. Il n’y a qu’à voir la liste de ceux qui ont tourné dans « The French Dispatch ». Les premières minutes sont alléchantes et le fragment intitulé "un journaliste cycliste" est un pur bonheur. Malheureusement, la suite n’est pas à la même enseigne et le visuel du film n’a pas suffi à m’amadouer. Histoires en dent de scie, parfois barbantes, longuettes ou soporifiques, je n’y ai pas trouver mon compte et ma sollicitude s’est progressivement évaporée.
    babatabary
    babatabary

Publiée le 10 août 2023
    Wes Anderson a sûrement voulu renouveler le succès du "Grand Budapest Hôtel", il prend la même équipe et on recommence. Mais je l'ai perdu très rapidement dans son histoire. La mise en scène, l'éclairage... sont incroyable comme d'habitude... mais le film s'arrête à ça.
    Hélios G
    Hélios G

Publiée le 26 juin 2023
    Pas si mauvais que ça mais pas si bon non plus, Le film est découpé en plusieurs actes comme des articles de journaux et à la manière d'un journal les passage sont bon et mauvais.
    David Gourmet
    David Gourmet

Publiée le 23 juin 2023
    Beaucoup de bonnes d'idées, un joli casting et univers à part, qui font de ce film, une création à part.

Mention spéciale pour Benicio del Toro dans un rôle surprenant.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 17 juin 2023
    Un film si bien maitrisé par son style ! C'est un film où son style prend beaucoup de place contrairement à ses précédents films (voir un peu trop). Pour ma part, je suis rentré dedans de suite et je ressens un amour particulier pour le cinéma de Wes Anderson. Avec peu, il nous retransmet beaucoup d'amour pour le cinéma et ce film et pour moi, son aboutissement en termes de réalisation. Un film qui raconte 3 histoires, et si vers la fin, on ressent un léger étouffement, pour le reste c'est Excellent ! Bien sûr c'est un film qui n'est pas si accessible mais si on accroche, on est subjugué par le niveau qu'il propose.

En plus de ça, les histoires, qui entourent l'intrigue principal sont très réussi ! Un petit hommage également à la France avec un style même de Truffaut j'ai remarqué (notamment pour la 2e histoire)

Très bon !
    floramon
    floramon

Publiée le 27 mai 2023
    C'était extrêmement long et ennuyeux, il ne se passe rien, c'est inintéressant. c'est jolie visuellement mais c'est d'un ennuie considérable.
    Président démocratique
    Président démocratique

Publiée le 19 mai 2023
    Une poésie tant visuelle que narrative. Peut être un des films les plus "parfaits" que j'ai vu. Je suis assez étonné du peu d'engouement pour ce film qui restera à jamais dans ma mémoire.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 7 mai 2023
    C'est bien d'avoir envie de soigner l'image, les décors et la photo et le casting 4 étoiles pour recomposer un Paris carte postale incroyablement esthétique. Encore faut-il avoir un scénario et de l'inspiration. La forme est incroyable et le fond incroyablement barbant du coup j'ai pas fini le film. Trop tout et finalement rien.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 avril 2023
    "The French Dispatch" de Wes Anderson présente trois histoires principales qui composent les principaux articles de la dernière édition d'un magasine éponyme au film. La réalisation d’Anderson fonctionne parfaitement avec ce récit, et on apprécie toujours autant son style décalé et coloré (même si ici une bonne partie des scènes sont en noir et blanc). Le réalisateur s’est probablement entouré de son plus beau casting avec au moins une dizaine de célébrité, dont quelques français, pour incarner les protagonistes de ses trois récits. Alors évidemment le film a les limites d’un film à sketch, avec des personnages parfois un peu désincarnés et une histoire qui peut paraître vaine. Mais le film reste un petit plaisir à regarder, "The French Dispatch" est probablement l’une des œuvres dans laquelle Wes Anderson a pu exprimer le plus son cinéma, ses forces comme ses limites.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 avril 2023
    Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film ; et à présent, et après visionnage, j’ai trouvé le dernier Wes Anderson (à ce jour) plutôt pas mal et très sympathique. En fait, la réalisation est très chouette et stimulante mais certaines histoires m’ont plus intéressés que d’autres.

Le style de Wes Anderson est très particulier et évidemment propre à lui. Ce qui le distingue des autres, c’est logiquement sa photographie symétrique et son décadrage satisfaisant. L’univers de ce film est magnifique et visuellement minimaliste. Par exemple, les décors sont assez impressionnants et les costumes sont très crédibles. Le cadrage a quelque chose de très moderne et avant-gardiste ; la photographie est clairement incroyable et montre énormément de choses en peu de temps. Sinon, la musique est très sympathique mais peut-être un peu trop enfantine mais c’est du chipotage. Globalement, la mise en scène est vraiment à retenir par son millimétrage dans ce film.

Quant à l’écriture, cela se ressent qu’elle est d’une grande qualité. Je trouve que l’intégralité des récits sont suffisamment développés et abordent plusieurs thèmes. En fait, les sujets sont vraiment divers et variés. Par contre, je trouve qu’il y a des histoires qui ne sont pas très intéressantes alors que d’autres sont très prenantes. Cela n’empêche pas que les personnages sont bien développés et certains sont assez attachants ; mais, certains ont une histoire dont je me fous un peu. Après, je cherche la petite bête car la narration est quand même très bien et il y a une vraie cohérence dans tout ce qu’il propose.

Je recommande vivement ce film car il y a une véritable variété dans la mise en scène de Wes Anderson sur l’intégralité du film et chaque histoire peut devenir intéressante selon les sensibilités de chacun.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 2 avril 2023
    Pas pleinement convaincu par ce film.
    Malgré son casting de folie sur le papier, l'histoire et surtout la mise en scène ne sont pas au niveau.
    Il m'a semblé assez long au final.