The French Dispatch
    3,3
    6211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The French Dispatch ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 29 octobre 2021
    Dans The French Dispatch, le petit jeu, pour ceux qui connaissent et aiment Angoulême, est de s'amuser à découvrir quelques lieux emblématiques de la ville charentaise rebaptisé Ennui-sur-Blasé. Good Morning Angoulême :. cela distrait un peu l'attention mais, à vrai dire, ce film de Wes Anderson, permet ces hors-sujet de la rétine, le long-métrage ne cessant de sautiller du noir et blanc à la couleur, multipliant les apparitions d'acteurs connus, dans un processus narratif qui n'est manifestement pas son intérêt majeur. Voir représenter une France désuète et fantasmée à la fois, est assez divertissant mais ne saurait nourrir pleinement celui qui aime les récits qui tiennent debout et sur la durée. The French Dispatch est un film à sketches et consubstantiellement inégal, toujours un régal visuel cependant, peu drôle en définitive et qui hausse parfois la mire avec des personnages et des intrigues plus travaillés que d'autres, et plus attachants aussi, comme pour l'histoire qui réunit les excellents Benicio del Toro, Adrien Brody et Léa Seydoux, symboles de ce mélange franco-américain qui fonctionne par à-coups et certainement selon la sensibilité de chaque spectateur, plus ou moins aficionado de tel ou tel acteur, et le choix est large dans The French Dispatch, avec la frustration concomitante de ne voir qu'un échantillon quasi subliminal de certains (Cécile de France). Best of de Wes Anderson, exercice de style raffiné ou étalage d'un univers abscons, la vérité est que le métrage porte la signature très personnelle d'un cinéaste unique dans son genre et dont le bonheur de filmer, d'imaginer et d'impliquer des interprètes ravis et consentants est sinon contagieux, tout du moins appréciable dans sa très riche singularité.
    Francois Descols
    Francois Descols

Publiée le 29 octobre 2021
    Film bavard, tourne en rond.
    Wes Anderson a épuisé sa fibre artistique et essore à l'envie en redondance lassante ses gimmicks qui ressemblent de plus en plus à des redondances épuisantes.
    Très déçu, perte de temps, film à éviter malgré une distribution époustouflante. Les acteurs sont des âmes en peine et sans direction d'acteurs, navrant.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 29 octobre 2021
    Des références partout. Merci Wes pour Quai des orfèvres mais un style unique, vivant et coloré. L art de raconter des histoires !
    Lulu B.
    Lulu B.

Publiée le 12 novembre 2022
    Ce nouveau film de Wes Anderson est structuré en 4 parties: 1 sorte d'introduction et 3 histoires, différentes les unes des autres. Dans l'ensemble c'est un bon film avec un style propre au réalisateur. Le film est comique mais manque tout de même d'émotions, je n'ai pas été imprégné par le film.
    Parmi les 3 histoires: on peut s'ennuyer pendant la dernière mais les deux précédentes sont plutôt intéressantes.
    Malgré tout je vous conseille le film, si vous souhaitez voir quelque chose qui sort de l'ordinaire...
    Florian C.
    Florian C.

Publiée le 29 octobre 2021
    Une mise en scène vraiment originale, entre la bande dessinée et le théâtre. Beaucoup d'humour, beaucoup de détails cachés.
    domit64
    domit64

Publiée le 29 octobre 2021
    Très décevant, aucun lien... mou, lent, un délire dans lequel on n'est pas rentré, on s'est donc endormi...
    on reconnaît bien sûr la pate de Andersen, les photos sont belles, les acteurs jouent mais ça prend pas. Dommage
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 29 octobre 2021
    Un film original très beau et très bien réalisé avec un casting et une bande originale impeccable. Mais... on reste quand même avec ce sentiment d'ennui et cette indifférence qu'on a presque honte de ressentir tant il n'y a rien à reprocher à ce film.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 29 octobre 2021
    Je suis sorti de la salle, outre un peu fatigué à cause de la lecture effrénée des sous-titres, frustré de n’avoir pu jouir des images comme il aurait fallu du faite du défilement presque aussi effréné que celui des titres.
    Celui-là va être un des rares films dont je vais m’imposer le visionnage en version doublée (chose rarissime) pour pouvoir me délecter de l’imagerie, richissime et mieux comprendre la finesse des textes et dialogues, si abondants. Le film est d’une tel densité qui mérite, au moins, un deuxième visionnement. Par ailleurs le casting d’acteurs et de techniciens est écrasant… À voir et revoir….
    Hugo Talbot
    Hugo Talbot

Publiée le 29 octobre 2021
    Beau visuellement mais la dernière histoire était trop longue et elle m'a ennuyé. La première était très bien, la deuxième j'ai bien aimé aussi grâce aux acteurs et la troisième c'est la catastrophe je me suis ennuyé.
    Samiaule
    Samiaule

Publiée le 28 octobre 2021
    Un très beau film, une très belles réalisations, de très bons acteurs.. un scénario un peu décousu cependant.
    chombe23
    chombe23

Publiée le 28 octobre 2021
    Un vrai moment de poésie. Mise en scène très soignée et originale. Des dialogues très léchés. Et surtout une ribambelle d'acteurs que nous avons plaisir à voir dans des rôles si particuliers. Un régal.
    islander29
    islander29

Publiée le 29 octobre 2021
    UN film curieux, pas aussi bon peut être ??? que d'habitude de la part de Wes Anderson...Formellement c'est excellent, musique , cadrage, couleurs, photo, c'est du Grand Wes Anderson...Par contre les trois moyens métrages qui constituent le film, en gros une demie heure chacun sont inégaux.... le premier sur la peinture a beaucoup de charme et de psychologie, le deuxième sur la poésie et la révolution a moins de charisme...Quant au troisième, il règne une certaine confusion (cuisine, littérature, prison ???) je m'y suis perdu.....Reste que les dialogues sont accrocheurs, brillants même (parfois limite intellos) et que l'on ne s'ennuie pas ( je n'ai pas regardé ma montre ce qui est rare)....La distribution est éblouissante, beaucoup d'acteurs connus (Frances mac Norman, Bill Murray, Adrian Brody, Lèa Seydoux, etc....) et je pense qu'Anderson a intellectualisé une démarche (il joue avec l'anglais et le français, alternant les sous titres, il fait un discours sur les ambivalences artistiques entre autres) qui rendent le film plus complexe que d'habitude....Pour un peu, il faudrait retourner le voir pour en apprécier la substantifique moëlle.....Ceci dit UN Wes Anderson au cinéma, on y court, on est métamorphosé en sortant....Je conseille....
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 28 octobre 2021
    Wes Anderson, c’est d’abord un style très marqué, immédiatement reconnaissable, parfois imité, jamais égalé. Au même titre qu’on reconnait un film de Jean-Pierre Jeunet à la première scène, on reconnait un Wes Anderson à la première minute. Il nous propose un film a sketches totalement barré et qui, pendant presque 2h, va nous emmener dans une ville française fictive des années 60-70, véritable métaphore d’un Paris totalement phantasmé : Ennui-sur-Blasé. Avant de revenir aux 3 sketches, à leur casting, à leur intrigue, il faut parler de ce qu’ils ont en commun : la forme. Il y a plein d’adjectifs que je pourrais employer pour décrire le style de « The French Dispatch », comme « ludique », « coloré », « décomplexé ». Mais pour faire court, je dirais que c’est audacieux. Les couleurs sont vives, les décors super kitchs, les reconstitutions improbables, la bande originale est très agréable (je retrouve le Alexandre Desplat que j’avais perdu avec « Eiffel ») agrémentées de tubes comme « Aline » ou de morceaux de Charles Aznavour. Wes Anderson ose tout, change de langue toutes les trois secondes, passe du noir et blanc à la couleur sans raisons, propose des passages en théâtre, d’autres en dessins animés, il déconstruit la chronologie de ses intrigues, passe d’un narrateur en « voix off » à un narrateur sur un plateau TV. C’est rythmé et rocambolesque comme un album de « Tintin » (mais Tintin qui aurait pris de l’acide), c’est picaresque par moment, souvent drôle, hyper décalé et même parfois subversif. En résumé, c’est tellement particulier que certains vont détester alors que d’autres vont adorer cette folie douce qui manque tellement au cinéma d’aujourd’hui. Moi, vous l’avez deviné, j’adore ! Un bon indice : vous avez aimé « The Grand Budapest Hôtel », vous allez adorer « The French Dispatch ». Après une introduction assez courte et très drôle de la Ville de Blasé-sur-ennui par le délicieux spécialiste tourisme (Owen Wilson, parfait), on est parti pour le premier sketch et je me demande si ce n’est pas celui que j’ai préféré. Un criminel dangereux incarné par un Bénicio Del Toro carrément flippant découvre l’art dans la prison-asile d’Ennui-sur-Blasé. Il est repéré par un codétenu évadé fiscal qui, à sa sortie, en fait une vedette de l’art moderne. Complètement grisé par la fortune, le critique en question (Adrian Brody) met la pression au détenu spoiler: qui va produire une œuvre majeure… et invendable !
    Critique assez acerbe du marché de l’Art Moderne, le sketch est drôle et il fait mouche. Tilda Swinton en conférencière à l‘accent improbable et Léa Seydou en matonne sadique apporte une touche féminine un peu étrange dans cette rencontre improbable entre l’asile de fou et les riches collectionneurs d’Art Moderne. Le deuxième sketch est une relecture de Mai 68 assez grinçante, caricature d’une jeunesse intellectuelle gentiment révoltée qui construit des barricades, écoute des chanteurs à la mode et écrit des manifestes pompeux avec des mots compliqués. C’est Frances MacDormand qui, en journaliste, observe cette jeunesse d’un œil d’adulte. La jeunesse en question, c’est l’inévitable Timothée Chalamet et l’étonnante Lyna Khoudri, spoiler: qui joue (littéralement) aux échecs avec les pouvoirs publics, et qui perdent parce qu’ils sont déjà, entre eux, en bisbille.
    C’est la vision totalement américaine d’un Paris des barricades, avec ses grèves, ses pavés et sa plage en dessous, le Mai 68 vue des Etats-Unis, des émeutes intellectuelles et un peu timides en comparaison avec les émeutes américaines de la même époque. Le troisème sketch, peut-être le moins réussi, met en scène un commissaire gastronome (Mathieu Amalric, toujours dans les bons coups) spoiler: dont le fils est enlevé par la pègre parisienne (haute en couleur comme vous l’imaginez), et qui va utiliser son cuisinier personnel pour neutraliser les ravisseurs.
    Ce sketch-ci vaut surtout par la poursuite en voiture entièrement dessinée, tellement rocambolesque qu’elle aurait coutée trop cher à un cinéaste trop peu habitué aux cascades. Du coup, il la remplace par un dessin animé, c’est cool. Ce sketch-là est évidemment là encore la vision romantique de la gastronomie française par un journaliste américain totalement fasciné par l’importance (disproportionnée ?) que nous, français, accordons à la nourriture. Dans les trois cas (L’Art, la Politique, la Gastronomie), c’est la vision américaine d’un Paris improbable qui est mis en scène, et avec quel talent. Bien-sur, ne cherchez pas la crédibilité, le cynisme ou le réalisme ou quoi que ce soit de ce genre dans « The French Dispatch », voyez-y plutôt une sorte de tableau mi-impressionniste mi-abstrait de ce que nous sommes. Et puis, vous pouvez jouer à un autre jeu : repérer les acteurs et actrices français qui font des apparitions, parfois de quelques secondes, parfois sans aucun texte : Guillaume Galienne, Cécile de France, Damien Bonnard, Hyppolyte Girardot, Denis Ménochet, Benjamin Lavernhe, Pablo Pauly, Félix Moati, ils sont nombreux au casting de « The French Dispatch ». Ca aussi, je trouve, c’est une forme d’hommage à la France.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 octobre 2021
    Une oeuvre d'art qui a deux énormes atouts : l'esthétisme formel et un amour de la France de chaque instant. D'emblée on reconnaît le style du réalisateur mais cette fois il semble qu'il réunit en un seul film tout ce qui fait son cinéma du point de vue visuel. On se rend vite à une évidence : chaque scène est un tableau de maître ou une photographie d'art, c'est aussi magique que sublime, c'est fascinant tant il y a de la richesse et de la densité dans chaque plan. Il faudrait revoir le film plusieurs fois pour réellement pouvoir tout déceler ! Malheureusement il y a en contre-poids deux gros défauts : une ébullition parallèle dans les dialogues et voix Off, puis l'écueil habituel du décalage de niveau entre les segments. Le prologue met l'eau à la bouche, ensuite on ne peut qu'aimer le premier récit du psychopathe peintre qui est de très loin le meilleur article. La seconde partie part un peu dans tous les sens, dont une idylle à laquelle on ne croit pas une seconde. La troisième partie est pleine de trouvailles et d'idées géniales mais l'histoire est sans intérêt et on finit par s'ennuyer à ... Ennui-sur-Blasé ! Une grande déception et une note indulgente au vu de l'artiste passionnant que reste Wes Anderson.
    Site : Selenie
    ChouX_D
    ChouX_D

Publiée le 28 octobre 2021
    Quelle déception, et pourtant quel grand réalisateur... On s'ennuie énormément, l'histoire n'a pas souvent de sens, on s'y perd entre les histoires et le lien entre elles. Triste de devoir écrire ces mots, mais la mayonnaise n'a pas du tout pris !