The French Dispatch
    3,3
    6206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The French Dispatch ?

Golem passif
    Golem passif

Publiée le 3 décembre 2021
    Le film est bon techniquement et les références sont riches. Cependant, je ne sais pas trop quoi en tirer. Je suis surement trop stupide pour tout comprendre...
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 23 novembre 2021
    ça va vite, c'est plein de références un peu sibyllines pour initiés...et il faut savoir qu'on voit à l'écran des rubriques du dernier numéro du magazine the French Dispatch.. C'est mieux de le savoir avant d'y aller. L'esthétique, l'amour et désamour de la France et des français.. Je me suis demandée quand même si on passe à la fin à de l'animation pour raison de budget et de temps, et cela a cassé pour moi la fiction même si cela m'a évoqué Michel Ocelot et Dilili à Paris.. Bref c'est quand même du pur Wes Anderson. Je me demande ce qu'il m'en restera d'ici quelques temps.. La partie que j'ai préférée est celle sur le prisonnier fou peintre de l'abstrait...Je me suis demandée si c'était une ref à Picasso/Soutine/..ça serait sympa qu'on ait plus de sous titres? aide à trouver la ref pour vraiment goûter tout le sel de ce film pointu. On peut se contenter peut-être de les reconnaitre un peu et d'admirer cette folie créative.
    l'embobineur
    l'embobineur

Publiée le 22 novembre 2021
    La beauté sauve-t-elle The French Dispatch ?

J'avais beaucoup entendu parler de Wes Anderson. Que cela soit sur instagram ou en vitrine, son esthétique m'était immédiatement apparue comme sympathique. C'est donc avec hâte que je découvre ce monde si particulier, hors du temps mais ancré dans notre réalité, noir, orange et bleuté. Si le défilement du spectre colorimétrique et la diversité des changements de focale me fascinent un temps, mes vieux réflexes ressurgissent progressivement pour atténuer fortement le foisonnement des images. Je cherche l'intrigue et ne la trouve pas. spoiler: Je m'attache au prisonnier et le perd
    , seul caractère de profondeur qui ait excité mon imagination. Les autres se succèdent si facilement que le plaisir premier laisse rapidement place à de la déception. Certes, devant cette nouvelle expérience j'essaie de comprendre, d'apprendre, de déchiffrer, de conceptualiser et de sortir de mes préjugés, mais je n'y arrive pas. J'en suis alors réduit à m'accrocher à la simple expérience esthétique proposée par le réalisateur. Peut-être, et je m'en rend compte à la rédaction de cette critique, que l'esthétique de Wes Anderson se suffit à elle-même, et qu'elle justifie à elle seule le déplacement: je n'en reste pas moins sur ma faim.
    "La beauté sauvera le monde" disait Dostoïevski. D'accord, mais la beauté proposée par Wes Anderson vise-t-elle un absolu ? Je ne le crois pas, car la beauté cinématographique devrait s'incarner dans sa totalité, au travers de sa technique COMME dans sa narration. Or, j'ai l'intime sentiment que ce qui m'a été proposé consistait davantage en un exercice de style visuel et tendance, qu'à un projet d'ensemble visant l'émerveillement de tous mes sens.
    Le film n'est donc pas mauvais, principalement grâce à son esthétique particulière. Pourtant, le manque de profondeur narrative et de cohérence d'ensemble ne permet pas de s'immerger complètement dans la séance. Cette expérience a au moins le mérite de pousser ma curiosité à aller explorer l'univers de Wes Anderson, pour voir si ses anciennes réalisations se contentaient elles aussi simplement d'un travail esthétique atypique.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 22 novembre 2021
    Un film qui plaira forcément aux cinéphiles et amoureux de Wes Anderson (c'est les mêmes). Toutes les obsessions, références, effets de styles Ansersonien sont devenus l'idée même du film aussi bavard qu'étourdissant et... extrêmement ennuyeux.
    Anderson s'est fait plaisir, on est content pour lui. Le spectateur lui, ne compte pas dans cette histoire. Dommage, il paie sa place lui.
    Manu Frakes
    Manu Frakes

Publiée le 22 novembre 2021
    J'avoue en toute humilité ne pas avoir compris le film.
    Visuellement très beau, et avec un casting haut de gamme, je m'attendais à un minimum d'intérêt.
    Je suis repartis frustré de cette séance.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 22 novembre 2021
    Quand meurt le rédacteur en chef du « French Dispatch », magazine français à destination des américains, les journalistes décident de produire un dernier numéro exceptionnel. Et ce sont trois articles du journal qui donneront lieu à trois moyens métrages.
    Wes Anderson, le plus francophile des réalisateurs américains, pour cet hommage ou regard ironique sur la culture française, situe son film dans l’improbable commune d’Ennui-sur-Blasé, çà ne s’invente pas. En fait, le film a été tourné à Angoulême et Wes s’en explique : « J’ai choisi Angoulème parceque cette ville est préservée dans une bulle intemporelle. Il y avait peu de choses à faire pour lui donner un aspect magique ». Dans ce dixième opus du maître texan du cadrage sophistiqué, on retrouve toujours les mêmes marottes à chaque plan aussi bien au niveau des coloris vifs que du jeu figé des acteurs que des mouvements de caméras mécaniques ; on pourrait être blasé mais que nenni, on pourrait frôler l’ennui, loin de là. Devant tant de beauté formelle et d’inventivité, les pisses froids peuvent faire la fine bouche devant cette redite, mais devant un tel talent on s’incline. Son récit fragmenté rend ses personnages plus anecdotiques que dans les films précédents, sa narration inutilement complexe peut perdre parfois le spectateur, son cinéma littéraire en mouvement où l’œil qui lit devient l’œil qui regarde l’écran peut épuiser. Oui, ce n’est pas son meilleur, cependant c’est un des meilleurs films de l’année. Son geste à la Tati dans l’approche burlesque de son sujet flirte avec le romanesque et çà nous émerveille. Ici il use aussi de polychrome, de noir et blanc et même de dessin animé ; on ne peut pas dire qu’il choisisse la facilité même dans une forme de répétition de son art. Et pour finir, il s’appuie sur un casting trois étoiles, fruit d’une sélection exceptionnelle des deux côtés de l’atlantique. Et même dans les figurants, bon nombre de comédiens français sont venus faire une pige ; un film de Wes Anderson, il fallait en être. Vu une fois, mais vu la richesse à voir et à entendre, déjà pressé de le revoir.
    TOUT-UN-CINEMA;BLOGSPOT.COM
    Beatrice W
    Beatrice W

Publiée le 21 novembre 2021
    C'est du Wes Anderson en accéléré Sympathique, fantasque... très très rapide, aucun moment de répit... c'est trop!
    Nico
    Nico

Publiée le 21 novembre 2021
    Les courts métrages sont de moins en moins bon. Le premier est extraordinaire le troisième ennuyeux. Pas le Wes Anderson qui me marquera le plus.
    Vinc b.
    Vinc b.

Publiée le 21 novembre 2021
    soyez ouverts ..et laissez vous vous transporter dans ces 3 histoires, loufoques de personnes déjantés ! j'adore .
    à la.maniere du fabuleux d'amélie Poulain, bien que dans un univers différents, ce film vous embarque dans du rocambolesque du début à la fin .
    Chris M.
    Chris M.

Publiée le 20 novembre 2021
    Tellement rafraichissant, décalé et esthétique; un ovni du Cinéma que l'on ne peut pas vraiment raconter car l'histoire n'est pas le but du film.
    Gabriel Bardon
    Gabriel Bardon

Publiée le 20 novembre 2021
    The French Dispatch, ou l'histoire d'un film nul
    Un film décevant, avec 30 bonnes minutes en trop (voire plus). Une intrigue sans queue ni tête et difficile à saisir. Une utilisation de la couleur et du noir et blanc sans intérêt. Une musique loin d'être mémorable. Après avoir visionné la bande-annonce, je m'étais constitué un avis plutôt négatif mais demeurant ouvert, le résultat a été décevant au dela de mes espérances. On me dit en sortant de la salle que cinématographiquement parlant, ce film est très intéressant et que le réalisateur est incroyable. Ce que j'ai vu, moi, c'est une mise en scène d'un autre temps et des décors certes beaux mais avec aucun intérêt nouveau, quel qu'il soit. Le réalisateur pour moi, n'a rien d'un génie aujourd'hui. Il l'aurait peut-être été il y a 70 ans.
    Si l'on s'intéresse à certains détails, j'ai noté :
    Timothée Chalamet n'est pas du tout à sa place. il est le seul à parler anglais alors que les autres personnages parlent français et lui-même est censé être français (dans le film).
    Les dix premières minutes de présentation s'enchainent trop rapidement, ce qui rend la compréhension assez difficile.
    La dernière partie (cuisine empoisonnée) est à mon avis de trop.
    Encore une fois, les scénaristes ne font pas les efforts linguistiques nécessaires. Le français est tout sauf naturel et on sent que ce ne sont pas des Français qui ont travaillé sur ces répliques.

J'ai tout de même noté quelques points positifs :
    La deuxième récit (psychopathe en prison) est amusant et divertissant. Merci Tilda Swinton pour cette performance qui a relevé le niveau général de ce récit.
    Quelques gags drôles.
    Un des seuls points positifs, le casting varié et plutôt impressionant.

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé ce film. J'ai passé 1 heure et 43 minutes à essayer de me convaincre que ce film est intéressant, je n'y suis pas parvenu. Pour autant, je vous invite à vous forger votre propre avis puisque d'après certaines personnes, le mien n'est pas celui de tous.
    Claude C.
    Claude C.

Publiée le 19 novembre 2021
    Les images d'Épinal sont bien attendrissantes, mais je me suis profondément ennuyé. Ça n'a malheureusement ni queue ni tête.
    Santor
    Santor

Publiée le 19 novembre 2021
    Film d'un ennui total comme le nom du village où est sensé se produire les 4 fictions exposées dans ce film.
    Tout est décousu, on passe du Français à l'Anglais, de la couleur au noir et blanc sans aucune justification.
    Seuls les décors de carte postale justifient de ne pas mettre une note encore plus mauvaise.
    J'attendais beaucoup de ce film et et je suis extrêmement déçu.
    loixiol
    loixiol

Publiée le 19 novembre 2021
    J'imagine qu'avec Wes Anderson, on aime ou on aime pas. Faisant partie de la 1ère catégorie, je me suis délecté de la finesse et de l'humour avec lesquels il a traité la France.
    Gastronomie, Révolte étudiante, cela peut paraître cliché, mais ces clichés existent peut-être aussi pour une raison ?
    Liz Q.
    Liz Q.

Publiée le 19 novembre 2021
    Je découvre Wes Anderson par ce film et manifestement ce n'était pas une idée lumineuse !
    La réalisation est incontestablement splendide mais si le principe du cinéma est d'écrire avec des images, alors ce qui est écrit est brouillon, hétérogène, avec un sens qui m'est resté totalement obscur... La fameuse question face à l'art contemporain (qui est évoqué tout comme l'Ennui dans le film): suis-je trop bête pour comprendre ou n'y a-t-il finalement pas grand chose à saisir?