Blade Runner 2049
    24071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner 2049 ?

Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Toujours un plaisir de revoir une masterpiece de Denis. Vraiment, Blade Runner, tu sens que Denis a respecté Philip K. Dick et est vraiment passionné par l'œuvre de ce dernier qu'il adapte ! Des plans larges et minimalistes où la couleur est le point qui rend le film magnifique ! Ryan, dans le top 5 de mes acteurs, favorise vraiment un visage neutre qui te fait passer tellement d'émotion ! Un des meilleurs films de Villeneuve, merci.
    Ricky
    Ricky

Publiée le 6 avril 2024
    C’est une très bonne suite à mon goût. De la science-fiction, un univers, 2 films. Le 1er est évidemment la référence. Cette suite est très bonne.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 13 mars 2024
    « Blade Runner 2049 » est un film impressionnant, mêlant avec brio contemplation et narration, une suite d'une puissance écrasante. Ce film, organique et intellectuel, jouissif et angoissant, plonge dans les abîmes de la condition humaine, explorant souvenirs enfouis et désirs secrets. Denis Villeneuve a réalisé un petit « miracle », restant fidèle à l'esprit du film original tout en apportant sa touche personnelle, créant une atmosphère électrique, envoûtante et oppressante. La beauté visuelle du film est sidérante, avec des atmosphères qui restent gravées en mémoire. L'alliance de la tonalité élégiaque avec une fontaine d'idées visuelles crée une expérience cinématographique unique. Le film, bien que parfois un peu lent, offre un spectacle visuellement stupéfiant et une méditation profonde sur le mystère des origines. Malgré quelques longueurs, « Blade Runner 2049 » reste un film de science-fiction mature et fascinant, une réflexion émouvante sur l'humanité et son avenir. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Arishem
    Arishem

Publiée le 12 mars 2024
    Pour ma 100ème critique, un film de SF où je me suis prit une gigantesque baffe que ça soit venant de la Bande Originale, de l'ambiance général du film et des visuels qui pour moi reste le plus beau film que j'ai vu et de loin à laquelle je fais cette critique. Egalement pris une grosse claque en voyant pour la première fois l'actrice Ana de Armas où lequel j'ai fait un grand waouh tellement que cette femme est un chef d'œuvre visuel.
    Guillaume Girard
    Guillaume Girard

Publiée le 10 mars 2024
    Difficile de passer après le premier Blade Runner. Film culte qui se suffit à lui même. Et c'est sans doute le seul reproche que je puisse faire pourquoi une suite ?

Car au delà, de ce point et que le film appel une suite potentielle. Ce Blade Runner 2049 est réalisé avec brio. Chaque plan est incroyable et immersif. L'intrigue est touffue et aborde pas mal de thématiques intéressantes sur l'IA et la robotique pas vraiment exploré ailleurs.

Les scènes d'action sont parfaites et les dialogues réussi, le tout porté par des acteurs au top et une BO dantesque.

Le respect du matériau d'origine est total tout en ce détachant pour apporter quelques choses de nouveau, intriguant et fascinant.

Un chef d'oeuvre de la SF
    Theo
    Theo

Publiée le 6 mars 2024
    "Blade Runner 2049" s'inscrit dans une tradition cinématographique qui façonne le paysage de la science-fiction, se tenant sur les épaules de géants, en particulier son prédécesseur direct, "Blade Runner" de Ridley Scott. Ce film de Denis Villeneuve est une œuvre d'art complexe, une tapisserie tissée avec des fils de nostalgie, d'innovation et de profondeur narrative qui se révèle être une continuation digne du classique de 1982.

À travers l'objectif de Roger Deakins, le film dévoile un monde dystopique d'une beauté sombre, où la pluie est perpétuelle et les néons brûlent dans l'obscurité. La cinématographie, qui a justement remporté un Oscar, est plus qu'une simple toile de fond ; elle est la voix silencieuse qui raconte la solitude, la désolation et le frisson d'un avenir possible. La partition de Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch, bien que distincte, fait écho à l'original de Vangelis, servant de pont émotionnel entre les deux époques du récit de Blade Runner.

Ryan Gosling, dans le rôle de K, offre une performance mesurée, incarnant un personnage tiraillé entre sa programmation et son désir émergent de signification. Harrison Ford reprend son rôle iconique de Rick Deckard avec une gravité qui ne vient qu'avec le temps, ajoutant une couche de mélancolie au film. Leur dynamique, bien que sporadique, est électrique, chaque rencontre imprégnée d'un sentiment de fatalité et de recherche.

L'intrigue, complexe et riche en thèmes, explore les notions d'identité, de mémoire et d'humanité. La révélation que les réplicants peuvent se reproduire ajoute une couche supplémentaire de questionnement éthique et existentiel, soulignant les lignes floues entre l'artificiel et le réel. Cependant, le film, dans sa quête de grandeur, trébuche par moments sous le poids de ses ambitions, laissant certains arcs narratifs et personnages moins développés qu'ils ne méritaient.

"Blade Runner 2049" ne cherche pas à surpasser son prédécesseur mais à dialoguer avec lui, à construire sur ses fondations tout en pavant sa propre voie. Villeneuve rend hommage tout en innovant, créant une œuvre qui mérite d'être reconnue pour sa propre valeur.

En conclusion, "Blade Runner 2049" est une suite réfléchie et visuellement époustouflante qui réussit à capturer l'esprit de l'original tout en se frayant un chemin unique. Malgré ses imperfections et un rythme parfois inégal, elle représente une contribution significative au genre de la science-fiction et à la saga Blade Runner.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 26 février 2024
    Il m'a fallu une deuxième pour l'apprécier enfin. Oui il est bon, à la hauteur du premier même s'il n'en a pas la magie. Quelques longueurs mais qui permettent peut-être de mieux intérioriser notre futur monde que j'espère ne pas connaître.
    EZIX
    EZIX

Publiée le 11 février 2024
    Le film est étrange, bizarre, incompréhensible. Le casting est bon, les effets spéciaux aussi. Cependant, outre cela, le film est vraiment incompréhensible. Je ne le recommande pas, c'est une perte de temps avec une histoire longue et pas forcément intéressante.
    pat4poufzouz
    pat4poufzouz

Publiée le 16 janvier 2024
    Le film est très beau, s'inscrit bien dans la suite du précédent. La relation aux robots femme reste problématique, et les personnages féminins sont dans l'ensemble caricaturaux.
    Anakin
    Anakin

Publiée le 15 janvier 2024
    "Blade Runner 2049" se révèle comme une expérience cinématographique véritablement transcendante qui a réussi à capturer mon imagination d'une manière profonde et durable. Sous la direction magistrale de Denis Villeneuve, cette suite tant attendue du classique de Ridley Scott démontre une maîtrise cinématographique exceptionnelle qui transcende les frontières du genre de la science-fiction.

Dès les premières images, l'esthétique visuelle éblouissante du film m'a saisi. Villeneuve, avec son équipe de cinéastes, a créé un univers dystopique qui marie brillamment le visuel évocateur du film original avec une vision moderne et novatrice. Les vastes paysages désolés, les jeux subtils de lumière et d'ombre, ainsi que les décors détaillés, tous contribuent à forger une immersion totale dans un futur à la fois fascinant et troublant.

L'intrigue elle-même est une œuvre d'art narrative, élaborée avec une profondeur exceptionnelle par Hampton Fancher et Michael Green. Ryan Gosling incarne le personnage principal avec une grâce et une nuance rares, ajoutant une dimension émotionnelle à un récit déjà complexe. L'ajout de Harrison Ford, reprenant son rôle emblématique, apporte une résonance nostalgique qui élargit l'impact émotionnel du film.

Ce qui distingue particulièrement "Blade Runner 2049", c'est sa capacité à explorer des thèmes existentiels profonds. La quête de l'identité, la nature de l'humanité et les dilemmes éthiques liés à la création de vies artificielles sont tous abordés avec une subtilité et une intelligence qui soulignent la maturité narrative du film.

Les aspects techniques du film méritent également des éloges. Les effets visuels sont à la pointe de l'innovation, créant des images qui restent gravées dans la mémoire. Chaque détail, de la conception des répliques synthétiques à la représentation futuriste des mégapoles, contribue à l'authenticité immersive de cet univers visuel.

La partition musicale, une collaboration entre Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch, enveloppe le spectateur dans une expérience auditive envoûtante. Les notes mélancoliques et les compositions électroniques s'accordent parfaitement avec l'ambiance du film, créant une trame sonore qui reste avec vous bien après le générique de fin.

En conclusion, "Blade Runner 2049" n'est pas simplement une suite réussie, mais un triomphe cinématographique en soi. Avec son esthétique visuelle exquise, son récit complexe et ses performances remarquables, le film s'inscrit comme une pièce maîtresse du cinéma moderne. C'est une symphonie visuelle et narrative qui réaffirme la puissance et la pertinence du cinéma en tant qu'art formateur et provocateur.
    Jojo le héros
    Jojo le héros

Publiée le 9 janvier 2024
    Un remake d'un film de Marguerite Duras. Un homme dans le brouillard, la nuit, son père dit-il. C'est bien beau mais peu d'atmosphère dans ce monde peuplés d'androïdes réglés sur vitesse lente.
    nazgules
    nazgules

Publiée le 31 décembre 2023
    Bouleversant, magique, transportant, magnifique.
    Musiques inoubliables, Hans Zimmer quoi...

Une Nostalgie qui retourne, une oeuvre respectée, des acteurs incroyables...
    Je peux pas dire mieux, c'est un hommage et une innovation en même temps...
    david b
    david b

Publiée le 10 décembre 2023
    Ce n'est qu'à la troisième vision sur 6 années que j'ai réellement apprécié ce film. L'univers Bladerunner, la musique (bien qu'elle n'égale pas celle de l'orignal), l'introspection du héros et le lien tardif avec le premier film en font tout de même un incontournable.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 4 décembre 2023
    Autant le premier " Blade Runner " de 1982 est un chef d'œuvre du film de science fiction , auquel j' ai mis 5 étoiles , comme note .

Autant cette suite " Blade Runner 2049 " est une grosse daube de la science fiction , un des films de science fiction , le plus nul de tout les temps !

Ce film est d' une longueur , d' une lenteur , c' est mou du début à la fin du film !
    Sur 2H38 de film , il doit avoir 5 ou 6 minutes d' actions , maximum , pas plus !

En plus le scénario , l' histoire , n' est pas terrible , pas formidable , il n y a pas les émotions du premier " Blade Runner " de 1982 .
    Ce film est d' une lenteur , d' un ennui !

Je suis trés déçu , je m' attendais à voir un grand film de science fiction , le " Blade Runner " de 1982 , étant un grand film de science fiction , un chef d'œuvre de la science fiction !

Attendre 25 ans pour faire la suite de " Blade Runner " , et en faire une tel daube , un film trés ennuyant et trés mou , quel déception !!!!
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 décembre 2023
    Dennis Villeneuve réalise une très bonne suite au Blade Runner avec Ryan Gosling, Jared Leto, Dave Bautista et Harrison Ford.