Blade Runner 2049
    24116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner 2049 ?

Jrk N
    Jrk N

Publiée le 30 avril 2021
    "Blade Runner 2049" (2017, diffusé récemment sur netflix, 2h30) est un défi que Denis Villeneuve a réussi : donner une suite à la grande œuvre de science fiction de Ridley Scott (1982) qui reste une référence de ce genre par la tonalité sombre et uniforme. "Un sentiment coupable de mélancolie, de solitude, d'imminence de la mort dans une atmosphère lourde, oppressante et décadente" (wiki).
    Car la question de la science-fiction est, sur une histoire qui reste nécessairement un conte plus ou moins philosophique ou scientifique, de produire des atmosphères, des effets, des scènes, des architectures, des navires, des technologies qui soient à la fois imaginables et qui fassent rêver, penser, imaginer, qui restent prenantes tout en étant belles. Et il faut en produire beaucoup car rien n'est donné d'avance (contrairement au décor d'un western) : tout est à inventer. La science fiction est un défi pour l'imagination des créateurs.
    Certes les dialogues et l'intrigue feront parfois sourire par leur références un peu lourdingues à la Bible, à la tragédie grecque, à Kafka, à Welles etc. Les personnages sont stéréotypés : mais justement ce "stéréotypage" est le sujet du fil. Là n'est pas le sujet : tout est dans la poésie du climat général fait de saisons (froides, tempêtes, nuages, neige), paysages sombres, villes plus ou moins décaties, véhicules plus ou moins cabossés, architectures et décorations étonnantes à la fois sobres et rugueuses, avec une majorité de gris et de verts, le tout enveloppé dans une musique hypnotique. Et là, par miracle peut-être, cet ensemble fonctionne (à mon avis) donnant un objet filmique original et pourtant dans la ligne de l'épisode précédent.
    Musaashi .
    Musaashi .

Publiée le 29 avril 2021
    Je ne vais pas énoncé les nombreux points positifs deja dit des dizaines de fois par ici.

Une note de 4,5 un tres bon film.
    Du cyberpunk contemplatif. Un film qui se laisse regarder, comme lorsqu'on l'on ecoute seul une musique dans le noir.
    Le film n'a pas cette lourdeur marketing des block boster, n'a pas ce rythme ni cette photo.
    Il est simple, et se laisse regarder.
    Et c'est agréable.
    On se repose en regardant se film, on s'imprégne de l'univers dont l'histoire n'est que le prétexte.

En point négatif.
    Harrison ford un peu fatigué, mais bon on oeut pas lui en vouloir, il a pas demandé a sortir du placard.
    Et jared letho .... C'est personnel, mais je trouve cet acteur dans le sur jeu.
    Sidik
    Sidik

Publiée le 15 mai 2021
    Bien sûr que c'est beau. C'est magnifique même. Et quel plaisir d'avoir pu regarder ce film en qualité Blu-Ray. Mais à part ça, "Blade Runner 2049" est une coquille vide : il n'y a rien. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyé car le style contemplatif à la "2001 : l'Odyssée de l'Espace" a fonctionné sur moi, mais au niveau de l'histoire, il n'y a rien. Rien de développé, rien d'utile. Un film qui n'a aucun fond si ce n'est reprendre la question de l'être humain que soulevait déjà son prédécesseur. Et concernant ça, le film a la subtilité d'un pachyderme en obésité morbide : on te balance tout avec des dialogues bien lourds, sans aucune subtilité, avec une vaine tentative d'émotion trop Hollywoodienne pour être naturelle. On s'est conformé à la stupidité du grand public qui n'aime pas réfléchir devant un film, c'est le jour et la nuit entre ce film et le premier "Blade Runner" qui avait une bien plus grande subtilité dans son propos et son émotion. La sur-explication tue entièrement le film qui aurait clairement pu étendre l'univers passionnant de "Blade Runner" mais se conforme au même type de public fan de films comme Interstellar (ce dernier est bien meilleur) en faisant un produit sans âme, sans fond, sans mise en scène et par moments ridicule ( spoiler: on te lâche littéralement une vieille punchline digne des films d'actions de série B lorsque la méchante tue la petite amie virtuelle de l'agent K, j'ai éclaté de rire
    ). Bref, c'est pas bon, et ça me désole vu la base avec laquelle partait ce film. Je garde espoir pour un troisième film et je verrais bien un truc monumental de 3h30, ça collerait bien à l'univers je trouve. Mais pas entre les mains de Denis Villeneuve je vous prie.
    Jean-françois Le Borgne
    Jean-françois Le Borgne

Publiée le 24 avril 2021
    d'un ennui mortel. belles images et belle musique.
    mais Ryan Gosling et Jared Leto sont toujours aussi fades, Harrison Ford pas assez présent.
    et que dire de l'histoire ? cela doit faire intello de raconter 1 histoire incompréhensible
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 24 avril 2021
    Excellent film digne de l'original Blade Runner, la suite bien sur, l'ambiance et les effets sont magnifique, mais j'ai beau me regarder le film 20 sur netflix, le film n'est pas compréhensible, en 2h 43, je pige rien, les humains font des clones, et le Blade Runner doit éliminer ceux qui n'obéisse pas aux humains, mais ce que j'apprécie, le film nous plonge dans une super ambiance du début jusqu'à la fin, le scénario, j'ai beau chercher, on pige rien à rien, je l'ai regardé pour ses effects et son ambiance que j'adore, mais ne cherchez pas plus rien, on comprend rien.
    alainbo
    alainbo

Publiée le 20 avril 2021
    Une musique et des effets sonores hyper forts et des voix presque inaudibles.
    Un des pires film au niveau mixage sonore.
    Le reste, bof.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 19 avril 2021
    Le film a su capter le ton, le rythme et l'ambiance de son prédécesseur et se montre visuellement fort intéressant et parfois fascinant . décors et costumes sont de toute beauté . Il propose de surcroît de fort belles idées de science-fiction et approfondi la réflexion entamée dans le premier film . C'est donc globalement une réussite . Mais s'attaquer à la suite d'un tel chef d'oeuvre oblige à en faire un autre ... Et là , malheureusement le film accumule des défauts : quelques invraisemblances, des fils narratifs qui n'aboutissent pas à certains moments ( suite prévue ? ) , une sous exploitation du personnage d'Harrison Ford traité un peu en invité fatigué; de même de Robin Wright ; des ellipses qui nuisent à la lisibilité du récit ; une interprétation inégale ( Carla Juri très bien ...). A voir tout de même : c'est un bon film .
    Alice R
    Alice R

Publiée le 17 avril 2021
    Fan depuis mon adolescence de blade runner que j'ai d'abord longuement connue dans sa version commerciale avec voix off et fin en rush de shinning, j'attendais avec inquiétude cette suite. Le résultat contre toutes attentes est une belle réussite.
    Mais si j'écris cette critique ce n'est pas pour répéter ce que d'autres ont dit bien mieux que moi, mais pour attirer l'attention sur un fait que je n'ai vu mentionné nulle part (ai-je mal chercher ?). Ce film est aussi largement inspiré par l'AI de Spielberg que par le blade runner de Scott. En particulier K qui semble être une réplique de Gigolo Joe (Madame qui lui fait des avances semble partager mon point de vue), mais à l'instar de David, K est un perpétuel enfant qui n'est obsédé que par Joi, qui finalement se révèle être une immense fée bleue qui se penche vers lui comme vers un petit garçon. La question de la filiation et de l'authenticité, l'unicité d'un être est aussi une thématique centrale d'AI, et c'est le questionnement de K, ce que sa Joi lui murmure (j'ai toujours su que tu étais unique, exceptionnel). Cette Joi qui est encore plus immatérielle que les replicants de blade runner ou que les androïdes de AI, mais qui aspire elle aussi au statut d'être sensible, d'humain, éprouvant de l'empathie, prête au sacrifice par amour.
    Il y a d'autres éléments, comme la ville fantomatique aux confins de la civilisation : celle de AI est sous les eaux, celle de BR2049 est dans les sables...
    Il faudrait que je creuse, mais je nourris l'espoir que des cinéphiles plus talentueux le fassent à ma place !
    Publiée le 16 avril 2021
    Bou la la qu'est ce que je me suis ennuyé. Je ne suis même pas allé au bout.
    La magie de Blade Runner n'a pas opéré... pas avec moi du moins, moi qui considère Blade Runner comme un des meilleurs films de SF que j'ai pu voir.
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 16 avril 2021
    Sobre, lent, un peu émouvant, scénario bien construit, magnifique photo, bref Excellent film. Voilà
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 16 avril 2021
    Un ennui mortel....je lutte avec très grande difficulté contre le sommeil. C'est d'une lenteur incroyable. A éviter .. je me préparais à une bonne soirée quand j'ai vu les critique....une grosse déception
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 13 mai 2021
    Vraiment pas grand fan du premier Blade Runner, ça ne change pas avec ce film. L'histoire ne me passionne pas malgré une photographie chef d'oeuvresque.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 17 mars 2021
    Que manque t il ? Rien ... un film qui dure certes mais le rythme permet l immersion dans l univers, une histoire qui se développe dans un décor esthétiquement irréprochable. On le voit, on le revoit, pour le redécouvrir.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Nous pensions Blade Runner définitivement refermé et nous avons tremblé à l’annonce d’une suite, 35 ans après. Le défi était immense et pourtant Blade Runner 2049 se hisse à la hauteur de son ainé et se permet même le luxe de le dépasser. Esthétisme et photographie sublimes, rythme lent et contemplatif, thématiques élaborées, ce film est un miracle ! Merci Denis Villeneuve et rendez-vous pour Dune à l’automne prochain !

Publiée le 2 mars 2021
    Étant fan du premier Blade Runner, j'ai décidé de regarder cette suite. J'avais beaucoup d'attentes puisque l'on me vendait ce film comme étant un chef-d'oeuvre... au final, j'en suis ressorti frustré.

Je n'ai rien contre les films contemplatifs tant que ceux-ci ont de la profondeur, mais dans ce métrage, il n'y a que du vide. Tout est très aseptisé, le tout teinté de jaune et d'orange (couleurs que je trouve immondes dans un film). Le style Villeneuvien, quoi. Alors oui, objectivement, c'est peut-être beau, c'est bien réalisé et la bande son déchire. Mais scénaristiquement parlant, le film est une réelle catastrophe.

L'histoire tourne autour de l'enfant de Rachel qui serait le "messie" des réplicants. Le problème, c'est qu'on s'en fiche. L'enjeu ne m'a pas tenu à cœur. Tout le combat mené par K est inintéressant. Ça en devient interminable : un internaute a souligné la longueur excessive de la scène où K va chercher le cheval en bois. On le sait qu'il va le chercher, on le prévoit ! Pas la peine de nous montrer toute la scène donc.

Le personnage de Joi, qui est certainement le plus gros potentiel du film, est sous-exploité : elle ne sert strictement à rien dans l'histoire car elle ne peut pas agir. Dommage.

Niander Wallace, le grand méchant, est plutôt classe et contrairement à l'avis général, j'admire la prestation de Leto spoiler: et j'ai trouvé la scène du meurtre d'une réplicante passionnante car on comprend que Wallace voit les réplicants comme de simples objets, ce qui soulève des questionnements éthiques intéressants
    ; mais là encore, le personnage est bâclé ! Aucun combat final contre lui, on ne sait même pas ce qu'il advient de lui. Et il n'a pas servi à grand chose, lui aussi...

Deckard était une de mes principales attentes. J'avais hâte de le voir défoncer des réplicants auprès de K ; au final, RIEN. Il n'apparaît qu'au bout d'1h40 de film et ne sert qu'à être enlevé puis transporté d'un point A à un point B avant d'être finalement intercepté.

Dernier reproche : il y a plus d'action dans le premier Blade Runner sorti 35 ans plus tôt que dans 2049 !! Le comble pour un film de cette envergure.

Conclusion : un potentiel hors-normes gâché par un scénario plat.