Blade Runner 2049
    24116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner 2049 ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 19 juillet 2023
    Suite du film culte de Ridley Scott paru il y a trente-cinq ans, réalisé par Denis Villeneuve qui reprend le flambeau sans parvenir à la hauteur de son ainé, Blade Runner 2049 est un long-métrage de science-fiction très moyen. L'histoire se déroule trente années après les évènements de son prédécesseur et nous fait suivre K, un modèle récent de réplicant obéissant, travaillant en tant que blade runner. Son travail consiste à pourchasser et éliminer les anciens modèles délinquants. Menant une vie monotone, son seul plaisir est la compagnie de sa petite amie holographique. Mais un secret enfoui capable de changer le monde va ressurgir et ainsi bousculer ses certitudes et son destin puisqu'il va devenir le traqué. Son seul espoir pour s'en sortir est de retrouver Rick Deckard, un ancien blade runner disparu depuis des décennies. Ce scénario s'avère malheureusement très décevant malgré un début prometteur. Hélas, on se rend vite compte qu'il ne va rien se passer pendant plus de deux heures et demie de visionnage. Cette durée conséquente se fait largement ressentir tant l'intrigue est peu captivante, pour ne pas dire soporifique, à cause d'un manque d'action flagrant. Le rythme est lent, voir carrément mou, et le récit manque de tension et d'enjeu. Le problème majeur c'est que celui-ci passe totalement à côté de son sujet. Le propos n'est pas pertinent. Pourtant, il y avait tellement de pistes à explorer afin d'approfondir cet univers d'une grande richesse que le film originel ne développait pas. De plus, il faut attendre la dernière heure pour que ce scénario se raccroche à celui du premier. Même au niveau de l'atmosphère il ne parvient pas à être aussi sombre et poisseux malgré une violence froide. Les personnages manquent également de consistance, en dépit d'une distribution convaincante entre Ryan Gosling, Ana de Armas, Robin Wright, Sylvia Hoeks, Mackenzie Davis, Jared Leto et le retour d'Harrison Ford. Mais la seule relation qui fonctionne réellement est celle entre le répliquant et son hologramme. Le reste des échanges ne procurent aucunes émotions, notamment à cause de dialogues insignifiants manquant de réflexions. Le fond est clairement sacrifié au détriment de la forme qui relève le niveau de l'œuvre. Le visuel est difficilement critiquable. La réalisation de Denis Villeneuve se veut à la fois soignée et épurée. Sa mise en scène évolue dans des décors aussi sinistres que grandioses. Elle possède un côté contemplatif particulièrement agréable à l'œil, surtout que les effets spéciaux sont impeccables et que l'aspect technologique est inspiré. Seul regret, que les environnements de la ville soient montrés mais pas plus exploités. Hormis cela, l'esthétique est remarquable et nous gratifie d'images somptueuses. Dommage que la b.o. accompagnant ces images, signée par le duo de compositeurs Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch, ne soit pas à leur hauteur. En effet, ses notes se ressemblent toutes et manquent cruellement de mélodies. Elles restent cependant dans l'ambiance, mais sont loin d'êtres mémorables et souffrent forcément de la comparaison avec la mythique b.o. intemporelle de Vangelis. Tout cela s'achève sur une fin au goût d'inachevée, ce qui est une performance vu la durée. Au final, Blade Runner 2049 n'est pas la suite espérée et souhaitée. En l'état, celle-ci n'était pas vraiment nécessaire tant elle n'apporte pas grand-chose, faisant d'elle un film tout à fait dispensable.
    Arsplays
    Arsplays

Publiée le 7 juillet 2023
    Le film est bien , une bonne cinématographie ainsi qu’un bon univers , le scénario est pas mal et je pense qu’il pouvait mieux faire à la fin (elle est un peu bâclée) , de plus il n’y a pas trop d’émotions.
    Matteo Rotsaert
    Matteo Rotsaert

Publiée le 28 juin 2023
    Tout simplement excellent, une très bonne suite au Blade Runner des années 80, l'ambiance du film est magnifique on se sent vraiment rentrer dans ce monde, les plans sont tout simplement incroyable, la musique colle parfaitement, le scénario est le seul point ""négatif"" qui comparé au premier volume est moins bien, mais il en reste très bien juste pas parfait comme le reste du film selon moi.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 16 juillet 2023
    Je m'attendais à un très bon film vu sa note moyenne, mais je n'ai pas réussi à y accrocher. Ce n'est pas que parce que je ne suis pas un admirateur de Ryan Gosling, c'est l'ambiance ainsi que l'intrigue qui ne m'ont pas plus plu que cela.
    Victor DAIGNEAU
    Victor DAIGNEAU

Publiée le 9 juin 2023
    Étant fan inconditionnel du premier je dois dire que j'étais sceptique quant à la réussite de la lourde tâche de réaliser une suite... et bien j'ai été agréablement surpris. Gosling fournit une prestation comme d'habitude au top, la photo comme la musique sont dans la lignée du premier. On y retrouve pleinement l'ambiance cyberpunk et ce questionnement sur ce qui définit l'humanité. Si certains n'ont pas aimé l'aspect contemplatif j'ai au contraire adoré. Bravo
    Mannaz
    Mannaz

Publiée le 5 juin 2023
    je trouve ce film génial, personnellement je l'ai même un peut préférer au premier film, je trouve l'histoire vraiment cool, de très bon effets spéciaux, un tas de très bonnes idées, c'est une suite réussi. si vous avez aimer le premier film je le conseil
    Nicolas Roberts
    Nicolas Roberts

Publiée le 20 mai 2023
    C'est après 2x que j'ai commencé à apprécier ce 2ème volet, impossible de faire de l'or avec de la caiasse.
    Acteur principal assez bon, le meilleur est la fin où on entend un semblant agréable de Vangelis et présence de Mister Ford, sinon ce n'est pas un chef-d'oeuvre, ni un bon film, mais pas mal.....
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 19 septembre 2023
    Incroyable film de Villeneuve, maitrise totale sur tout les aspects du film. Encore bluffé du sound design et la réalisation du film, magnifique de plan en plan. Ryan Gosling très efficace j'ai adoré son rôle. Merci pour cette merveille
    Aaron
    Aaron

Publiée le 10 mai 2023
    Le tableau ou plutôt le chef d'oeuvre d'esthétisme et d'ambiance qu'est "Blade Runner 2049" s'impose comme incontournable de la SF philosophique, bien qu'entiché par des lenteurs.
    toinou
    toinou

Publiée le 25 avril 2023
    Une des plus grosses claques visuelles de ma vie très clairement, chaque plan est hyper travaillé avec une photographie de dingue et un vrai jeu sur les lumières et les décors absolument formidables, même les voitures sont belles et tout cet univers fait très réaliste. Ryan Gosling est bon, Harrison Ford joue moyennement bien et Ana de Armas et Jared Leto sont absolument formidables. L'histoire est vachement bien écrite et captivante. Le film n'est pas du tout tourné vers l'action, ce qui fait que le rythme du film n'est pas top, surtout en 2h40 de long métrage. La BO d'Hans Zimmer est plutôt cool mais elle ne m'a pas marqué comme ses autres compositions.
    filmo nico
    filmo nico

Publiée le 18 avril 2023
    belles images mais long et sans rebondissement , un bon film je suis capable de le voir et le revoir celui ci j'ai vraiment eu du mal à le finir.
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 23 avril 2023
    Blade runner 2049 montre qu'il est possible d'assurer la continuité d'un film sans le dénaturer. À la manière d'un policier, le petit frère de "Blade Runner" sait faire parler de lui avec son esthétisme. Le visuel ne faisant pas tout, Blade Runner 2049 nous amène tout de même à nous poser des questions qui sortent de plus en plus du domaine de la fiction pour faire un pas dans notre actualité. Quelle est la place et l'importance des machines de nos jours ? Dans un monde où les différences entre humains/machines sont de moins en moins distinctes, l'oeuvre de Denis Villeneuve amène à s'interroger sur des problématiques de plus en plus actuelles.
    Miiainesribeiro
    Miiainesribeiro

Publiée le 4 avril 2023
    Très bons plans, vue magnifique. Par contre, on a compris que vous aviez le budget la prochaine fois que vous passez une heure a faire des allez retours sur des plans pour montrer les paysages futuristes sans continuer l’histoire je me tire dessus.
    Elie B
    Elie B

Publiée le 28 mars 2023
    Film très graphique qui laisse très souvent l'image parler au lieu des personnages quand il s'agit d'expliquer le scenario. Le film hésite pas à faire des enormes plan larges pour nous faire entrer dans l'univers, c'est franchement cool. À voir au cinéma !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 octobre 2023
    Une suite à Blade Runner est quand même très risqué, tellement que l'œuvre de base est iconique voir intouchable. Autant dire que j'ai été surpris du résultat : Le film est vraiment bien. Casting impeccable, realisation superbe et magnifique, photographie parfaite. Cependant, le scénario est très complexe et malheureusement, on s'y perd vers le milieu du film tellement que le film est lourd. Le film est quand même très long et c'est malheureusement se qui fait perdre des points à ce Blade Runner. Pourtant le film est assez similaire au 1er ; La realisation de Denis Villeneuve en est pour beaucoup. Je pense qu'avec un autre réalisateur, le film serait bcp moins bien...

En une phrase, c est un film de sf dans l univers de Blade Runner, avec le style de Denis Villeneuve mais qui est bcp trop long

Très bon film mais avec une lourdeur par sa durée