Blade Runner 2049
    24155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner 2049 ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 17 novembre 2021
    Bien avant "Dune" mais toujours dans le même registre d'anticipation et post-apocalyptique, Denis Villeneuve offre sa vision du "classique" de 1982. Projeter à Cannes en hors compétition, je n'pourrais dire qu'une chose sur ce monstre visuellement parfait... Quel raté ! Un scénario plat, un casting certes de prestige mais ultra plat, un jeu minable et mou qui ne serait réveiller un mort, Jared Leto en espèce de gourou spirituel lamentable et aux idéaux moyenâgeux, Ryan Gosling absolument à la ramasse, Harrison Ford arrivant à la dernière heure pour une présence minable et tout aussi molle, comment peut-on mettre sur pied un tel mastodonte visuel et sonore et livrer un récit aussi vide, 0 action, 0 scène épique, 0 musique ??? Un bide de 2h45 heureusement enregistrer et vu en accélérer à 90%. S'il ne faisait pas parti de la filmographie d'Ana De Armas, qui fut comme par hasard, la seule du casting à me captiver tant elle captive de son regard et de son jeu, jamais j'aurais visionné ce désormais navet sidéral. spoiler: Ana reste quand même un personnage "mécanique", utilisée comme objet de désir pour combler la vie fortement vide d'un personnage sans intérêt. Son plan numérique final reste très beau, érotique mais sublime, comme elle.
    hotspot
    hotspot

Publiée le 12 novembre 2021
    En soit le film se tient. Mais je ne vois l'intérêt de cette suite qui arrive à être soporifique par moment. L'esthétique ne fait pas tout sans un véritable scénario digne d'intérêt.
    Planning Familial
    Planning Familial

Publiée le 3 novembre 2021
    sérieusement ? c'est ça le film visionnaire l'avenir de la science-fiction ? on croit rêver ! ce film est un enfer, c'est lent et surtout vide, très vide. ils ont pris les thématiques du premier film en les étirant sur 3 heures, la finesse et le talent en moins évidemment. qu'est-ce que c'est que cet acteur Ryan Gosling , je me suis fait un sandwich au poulet et au fromage avec quelques petits cornichons qui avait plus de personnalité que ce type. par contre c'est beau c'est super beau mais c'est juste une coquille vide ce film. le scénario est bidon, les motivations du méchant sont incompréhensibles, sa stratégie effroyable . d'ailleurs on sait pas ce qu'il devient à la fin du film allez hop poubelle
    Kevta
    Kevta

Publiée le 21 février 2022
    Nul ! Rien à retenir si ce n'est l'esthétique magnifique de chaque plan. Pour le reste on s'ennuie ferme avec des acteurs peu inspirés et un scénario soporifique
    Khul
    Khul

Publiée le 18 octobre 2021
    Je trouve les critiques sévères avec ce film. Personnellement, je déplore celles qui mettent en avant le budget d'un film ou la filmographie d'un réalisateur: de un cela ne m'intéresse pas lorsque je regarde un film, de deux je trouve que cela va forcément biaiser l’appréciation d'un film.

J'ai regardé le premier Blade Runner il n'y a pas si longtemps et vient de voir celui-ci. Je dois avouer que ce flm est agréable à regarder et à aucun moment on ne s'ennuie (alors qu'habituellement je suis difficile car je me désintéresse vite). Les acteurs jouent bien, les séquences sont bien filmées, le décor est captivant. La seule chose qui m'a fait mal aux oreilles, c'est la bande sonore que j'ai trouvée un peu psychédélique.

A titre de comparaison, le premier Blade Runner m'a paru plus long alors que celui-ci se laisse plus facilement regarder.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 7 octobre 2021
    Comment ne pas admirer les décors et tous les aspects visuels du film qui nous immergent dans un monde apocalyptique ? Là réside la force du film et sa qualification justifiée de science fiction. Par contre, l'intrigue m'a moins séduite. C'est bien trop long à se mettre en place et l'histoire est loin de m'avoir passionnée.
    Dave le nantais
    Dave le nantais

Publiée le 21 septembre 2021
    Denis Villeneuve est incontestablement l'un des réalisateurs les plus doués du moment. Sa relecture/prolongement de mon film culte par excellence Blade Runner a dépassé toutes mes espérances. C'est esthétiquement prodigieux, le travail sonore est, comme toujours chez Villeneuve, d'un niveau incroyable, la mise en scène est hyper maîtrisée et le casting au top
    Jonathan L
    Jonathan L

Publiée le 20 septembre 2021
    Une grosse d'aube ce film ou j'ai fini par m'endormir au bout de 1h30 de supplice... étant pourtant un fan de science fiction, je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire !! Mais alors le scénario nul de chez nul et totalement incompréhensible et d'un ennuis à mourir , il ne ce passe absolument rien !
    Seul point positif l'ambiance, les décors et la musique du film. Et Harrison ford à quelle heure quoi?? pas vu une seule fois en une heure et demi de film. Par curiosité j'ai regardé et il apparaît les 50 dernières minutes du film!! Malheureusement ma patience mis à rude épreuve on fait que j'ai laissé tomber.
    Slmerrick
    Slmerrick

Publiée le 17 septembre 2021
    Comment réussir à créer frustration et déception amère avec une suite qu’on n’attendait pas… lent, long, froid physiquement, psychologiquement, affectivement. Le 1er n’était pas un chef d’œuvre, mais il était culte, original, parfaitement imparfait. Cette suite n’éveille aucun sens.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 4 septembre 2021
    encore moins bien que le premier. incroyablement long pour pas grand chose 2h 43 de film alors que l'histoire aurai pu être bouclé en 1h 30 des scènes sont longues sans aucune raison, l'histoire prend son sens après seulement 1h de film et encore...... un androïde policier qui a une copine hologramme, ont lui fait porter le poids de tout les malheurs du monde, l'acteur du premier film qui se pointe qu'en fin de film et là encore c'est raté ils se bagarres entres eux sans aucune raison, l'androïde qui se retrouve a entrer dans une résistance sans rien avoir demandé en pleine fin de film. conclusion: soi c'est incroyablement long pour pas grand chose soi les scènes d'action n'on aucun sens et une gosse mise en scène pour quasiment rien du tout, le scénario n'as aucun sens.
    Kicapit
    Kicapit

Publiée le 17 décembre 2022
    Le discret successeur du premier Blade Runner propose une expérience vertueuse tout bonnement incomparable. Une atmosphère terne et dextrement architecturée narre l'éphémérité de la vie et ses miracles, plonge dans les abysses de l'âme et remet en question l'existence. L'échafaudage d'une grande philosophie maintenu par les solides poutres de l'espoir et l'insatiable quête de réponses à des questions ontologiques chamboulera votre esprit. Blade Runner 2049 est une gemme intrinsèquement apocalyptique qui délecte l'ouïe et la vue de par ses moments de silence lyrique et de prises de vue prestigieuses. L'inoubliable évolution de Joe et de ses souvenirs artificiels est percutante, et comme toujours, Zimmer sait magnifier à la perfection l'histoire qu'il accompagne de ses ombrageuses mélodies. La misogynie subjacente de son ancêtre ne s'estompe que par moments, mais le résultat moral est globalement plus agréable si l'on prend en considération la société dans laquelle cette expédition psychique prend place. Cet éclat de poésie visuelle et auditive m'a laissée sans voix, et elle continuera de le faire lors de mes futurs visionnages. Ce film n'est pas pour tout le monde, mais ceux qui sauront l'apprécier ne se rendront compte qu'après coup d'avoir déniché un petit trésor dont ils sous-estimeront sûrement l'impact sur le plan personnel. Il n'y a pas de mots pour définir un tel chef d'œuvre. Acting irrépréhensible, décors grandioses et impactants, philosophie et morale inoubliables dotées d'un véritable pouvoir subtilement dissimulé par le statut de film. "Se sacrifier pour une bonne cause est la chose la plus humaine qu'on puisse faire". À voir et revoir.
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 20 août 2021
    Film qui se la pète, où le cinéaste se regarde filmer et oublie au passage de nous raconter une histoire, ou simplement de nous intéresser, à coup de longueurs interminables censées nous montrer que, oulah, il s'agit quand même d'un film sérieux! Jeu minimaliste des acteurs, en particulier d'Harrisson Ford, qui semble se demander ce qu'il fait là - et nous aussi, on se le demande. Comme pour achever le plat, on y ajoute un « méchant » qui est sans doute le plus ridicule de l'histoire du cinéma, d'un comique involontaire.

Si vous aimez les images léchées et les films de festival prétentieux et ennuyeux, ce film s'adresse à vous. Si vous avez aimé le premier Blade Runner et vous attendez à y retrouver un peu de l'atmosphère du premier, passez votre chemin, à moins de souffrir d'insomnie et vouloir vous payer une bonne sieste.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 17 août 2021
    Depuis le temps que je voulais voir ce film

Le premier du nom était certes magnifique mais je n'avais pas totalement accroché à la philosophie et la poésie imposées par Ridley Scott qui m'avait parfois un peu laissé de côtés

Et finalement cette suite est dans la même lignée que son illustre prédécesseur à mon niveau

Je ne vais pas revenir sur la réalisation en elle même , tout a déjà été dit, c'est magnifique en tout point , la photographie , les filtres , les différents plans bref du grand art.
    Le scénario bien qu'un peu mince à mon gout tient la route et s'imbrique parfaitement avec le premier opus chose peu évidente vu le temps écoulé entre les deux films et surtout que le premier ne nécessitait pas une suite en soi.
    Pour cela Villeneuve réussit un sacré tour de force .

J'ai trouvé Ryan Gosling magnifique comme très souvent , on le sent vraiment habité par son rôle il est impressionnant en répliquant se découvrant des sentiments.

Le reste du cast est également très bon avec une mention spéciale à Ana de Armas envoutante et fascinante dans son rôle d'IA hologramique et dans sa relation avec K. D'ailleurs cette relation est vraiment bien trouvé et apporte une touche de romantisme et de poésie vraiment appréciable.

Reste malheureusement une longueur et une lenteur qui dessert plus qu'elle ne sert l'intérêt du film.
    Celui-ci aurait pu être amputé d'une bonne demie heure sans que cela ne nuise à la qualité globale bien au contraire.

Si bien que parfois on se perd , voire on s'ennuie ( ce que j'ai ressenti aussi dans le 1er film) et au final ce film laisse une sentiment d'inachevé , une touche amer alors qu'il y avait tout pour en faire un chef d'œuvre
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 12 août 2021
    Sans être mauvais, le scénario reste classique, le dénouement est attendu et ne parvient pas à surprendre. Le film accuse aussi un manque d'audace dans les scènes d'action. Par contre, la claque graphique est monstrueuse, le film est sublime.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 8 août 2021
    Blade Runner est l'un des films les plus marquants du siècle précédent tant il a renouvelé les codes de la SF et a contribué à élargir les portes pour concrètement marquer de son sceau tout un pan du cinéma des 80's à aujourd'hui ! Difficile donc de passé après cela, et pourtant ...

Dennis Villeneuve en parfais maitre de la situation applique ses calques, reprend ou plutôt puisse ses références et avance à sa guise. Honnêtement, le film est très complexe, un autre visionnage dans quelques temps me fera du bien pour vraiment distingué ( et disséqué ) de fond en comble toutes les idées et ses fondements. Car là tout de suite, il y'a vraiment trop de choses qui se passent ... En revanche, Villeneuve attrape bien l'atmosphère du film de Ridley Scott. La plongée dans ce L.A ténébreux nous en met plein la rétine. L'esthétique toujours soignée chez ce cinéaste m'a en ce qui me concerne complètement captivé.

Si j'adhère à son récit bien tenu rappelons-le je reconnais que la découverte des trois courts métrages dans les bonus du DVD ont considérablement su retenir mon attention sur les points clés. Le film d'animation sur la période de 2022 notamment.

Sur touts ces points, je valide, par contre j'émets quelques doutes sur l'interprétation des uns de autres. En premier lieu un Ryan Gosling pas franchement des plus inspiré. Il colle aux standards, livre une copie très propre en revanche le parallèle humain / répliquant ne fonctionne pas très bien puisqu'il reste sur une ligne bien trop attendue. spoiler: J'évoque évidemment par là sa fin, bien vu mais mal emmené.
    Pourquoi ne pas lâché les chevaux ? Constat similaire pour Ana de Armas dont la place est très importante dans le film, le rapport temps est pour moi démesuré si ce n'est que sa présence ne sert au fond qu'a accentué la solitude de K dans le monde qu'il protège. Hormis cela sa trop grande présence ne raconte pas grand chose d'autres ou alors je n'ai pas saisit. Ce qui est tout à fais possible aussi ( rires ) ! Harrison Ford sans forcé trouve de la contenance mais ne sort pas trop des clous non plus. Son temps de présence est mince il faut dire. Jared Leto trouve sa meilleure scène lui dans le court métrage du bonus mais hormis ça ... Pareil que pour les autres, il est là deux fois et passe en force. Robin Wright, Dave Bautista sont les deux qui pour moi sont exempt de tout reproche. Ah oui, j'aurais vraiment aimé voir Edward James Olmos plus que dans une demi parcelle de séquence ...

Blade Runner 2049 marque et mérite un autre visionnage pour vraiment tout accrédité. Il y'a une démarche remarquable dans cette création qui n'offre pas gratuitement ses secrets, il faut creuser, bataillé et ensuite parvenir à ce faire son chemin dans ce démêlé fortement admirable. Là-dessus, j'y reviendrai donc !