Mon compte
    Blade Runner
    Note moyenne
    4,2
    35637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

    1 199 critiques spectateurs

    5
    551 critiques
    4
    285 critiques
    3
    128 critiques
    2
    140 critiques
    1
    68 critiques
    0
    27 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Linesaine
    Linesaine

    10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Un chef d'oeuvre incontournable de la science fiction, un immense classique que j'ai vu une dizaine de fois et qui demeure dans mes films préférés toutes catégorie confondues.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 septembre 2024
    "Los Angeles, novembre 2019"

    Librement inspiré d'une oeuvre de Philip K. Dick, Blade Runner a bercé l'âme fantasy futuriste de toute une génération avant de tomber peu à peu dans l'oubli, à l'image de Dune (saga romanesque de Frank Herbert parue à partir de 1965, déclinée en film par David Lynch, 1984, et en série par John Harrison, 2000), remise au goût du jour par Denis Villeneuve (2021, 2024) qui réalisera la suite de... Blade Runner (2017).

    Il est toujours amusant de retrouver ainsi des archives qui dépeignent ce que seront nos années contemporaines. Ici, les écrans d'ordinateurs sont toujours cathodiques et on fume encore au boulot en lisant des journaux en papier au format large.

    Blade Runner n'est ainsi que le troisième film de Ridley Scott, qui a déjà marqué et la critique avec Les Duellistes (1977) et le public avec Alien (1979). Visuellement parfait dans son style rétro-futuriste décalé, l'impressionnante décoration des scènes d'intérieur, et ses plans où les couleurs au néon jouent avec l'eau, l'ombre et la lumière dans une atmosphère de nuit éternelle, le film a pourtant fortement vieilli dans sa narration, elle aussi très ancrée dans les années '80, tout comme la musique de Vangelis ou l'interprétation froide, mécanique et syncopée des acteurices.

    Blade Runner garde malgré tout un intérêt pour son couple Harrison Ford/Sean Young et la thématique, oh combien actuelle, de l'intelligence artificielle à travers, notamment, le test inspiré de celui de Turing, qui sera de nouveau repris dans Ex Machina (Alex Garland, 2014).
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

    27 abonnés 227 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,

    Un chef-d' oeuvre de Ridley Scott !
    Visionnaire et philosophique !

    A voir et revoir.

    Amicalement.

    Gérard Michel
    Fanatiquedefilms
    Fanatiquedefilms

    20 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 août 2024
    Excellent film! Je m'attendais forcément à ce que ce film soit bien car le réalisateur de celui ci est quand même Ridley Scott, un des cinéastes les plus géniaux! Harrison Ford joue très bien son rôle comme si il était fait pour lui et l'ambiance de ce film est très particulière, vraiment extraordinaire! C'est, je pense, LE seul film que j'ai vu dont l'ambiance m'a aspiré dans le film. pour les amateurs de SF et de technologie, ce film est à voir absolument!
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2024
    Ridley Scott, en plasticien de talent qu'il peut être parfois, frappe du sceau du cyberpunk le film noir. L'esthétique léchée n'a pas pris une ride. Les visuels futuristes et la bande originale vaporeuse de Vangelis participent à fabriquer un Los Angeles magnétique, poisseux, plongé dans la nuit, à la fois nonchalant et animé par une chasse à l'homme – ou au répliquant. Atmosphère réussie, mais qu'en est-il de l'histoire ?

    Impossible de distinguer un humain d'un répliquant, sauf à lui faire passer le test Voight-Kampff, de plus en plus fastidieux et inefficace en raison des évolutions technologiques. Le post-humain rattrape l'humain, voire le dépasse. Deckard – dont la nature est suggérée à la fin – ne montre pas beaucoup d'émotion, lui qui traque des êtres jugés insensibles. Son développement personnel minimal nous détache de lui, et, par conséquent, de l'intrigue.

    Le rythme engourdi du film se boursouffle d'une solennité d'écriture : il suffit de voir avec quelles lenteur et emphase Hauer donne ses répliques. À ce titre, il n'est guère étonnant que Villeneuve, amateur de bouffissures stylistiques, ait offert une suite au film… avant de se consacrer à l'une des trilogies de science-fiction les plus pompières du cinéma.
    Are N
    Are N

    15 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 août 2024
    Surcoté. Ambiance Ridley Scott 80 captivante mais scenario prend des grosses libertés avec le livre. Du coup un peu décu.
    Harrison pas au top dans ce film là.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

    8 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 août 2024
    Excellent thriller de science-fiction. L'ambiance est incroyable, tout comme les décors néo-futuristes. Les effets spéciaux n'ont pas pris une ride. Pour un film de 1982, il fait vraiment très moderne. Nous sommes plongés dans un monde assez obscur : en effet, la plupart des scènes se passent de nuit ou dans la pénombre, ce qui ajoute un côté angoissant et oppressant non négligeable. Parfois, on est à la limite de l'épouvante ou du thriller horrifique. Ce film pose également la question de jusqu'où peut aller la science. On y trouve aussi une certaine philosophie sur la condition d'esclave, ainsi que le point final qu'est la mort.
    Oni
    Oni

    20 abonnés 333 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 août 2024
    Blade Runner : Quand les robots rêvent de moutons électriques et que la pluie ne s’arrête jamais

    Imagine un Los Angeles où il pleut sans arrêt, où les néons clignotent comme s’ils avaient la gueule de bois, et où la technologie a tellement pris le dessus que même les humains sont devenus un peu trop artificiels. Ridley Scott te balance dans cet univers sombre avec un coup de pied au cul, et avant même que tu t’en rendes compte, t’es déjà en train de patauger dans les flaques d’acide de cette ville déprimante. Ici, tout est déglingué, à commencer par l’ambiance : t’es dans un futur où même les robots ont des états d’âme et où chaque coin de rue pourrait être l’endroit où tu croises ton double cybernétique.

    Harrison Ford, avec son imperméable fatigué et son regard de mec qui n’a pas dormi depuis des lustres, incarne Rick Deckard, le type chargé de faire le ménage parmi les réplicants. Mais attention, ce n’est pas un simple job de flic : c’est un boulot qui te bouffe de l’intérieur, te laisse des doutes sur qui tu es vraiment, et te file des cauchemars même quand t’es réveillé. Et Deckard, c’est un peu le Han Solo des temps modernes, sans le vaisseau, mais avec une question existentielle qui le suit comme un chien mouillé : et si j’étais aussi un putain de robot ?

    Parlons des réplicants, ces androïdes qui sont tellement bien foutus qu’ils te font oublier qu’ils ne sont pas en chair et en os. Rutger Hauer, dans le rôle de Roy Batty, te balance un monologue final qui te prend aux tripes, genre Yoda sous amphétamines. Ce mec, ou ce robot plutôt, est tellement charismatique que t’en viens à te demander si l’humanité n’est pas mieux représentée par ces machines que par les types qui les traquent. Ils sont beaux, ils sont profonds, et surtout, ils te renvoient en pleine face la question : c’est quoi, être humain ?

    Ridley Scott te claque des visuels qui font baver. Chaque plan est un tableau, chaque scène une immersion dans un cauchemar cyberpunk. Les décors, la lumière, la pluie qui tombe sans arrêt, tout est là pour te plonger dans cette dystopie qui n’a rien de joyeux. C’est sombre, c’est oppressant, et tu sens que chaque goutte de pluie est là pour te rappeler que l’avenir, c’est pas du tout rose. La bande-son de Vangelis, avec ses notes synthétiques, te file des frissons et te fait comprendre que dans ce monde-là, les rêves sont aussi froids que le métal.

    Blade Runner, c’est pas juste de la science-fiction avec des flingues et des courses-poursuites. C’est un film qui te balance des questions philosophiques en pleine tronche. Qu’est-ce que ça veut dire, être humain ? Est-ce qu’une machine peut ressentir des émotions ? Et si oui, qu’est-ce qui nous différencie vraiment d’elle ? Ridley Scott ne te donne pas toutes les réponses, il préfère te laisser cogiter là-dessus longtemps après que les lumières se soient rallumées. C’est un film qui te prend par la main, te fait tourner en rond dans les ruelles sombres de Los Angeles, et te laisse seul face à tes propres interrogations.

    Blade Runner, c’est un voyage dans un futur qui fait froid dans le dos, où les humains ne sont plus vraiment humains et où les machines ont des rêves. Ridley Scott signe une œuvre magistrale, aussi bien visuellement que sur le plan philosophique. Ce film, c’est plus qu’une simple expérience cinématographique : c’est un miroir tendu vers notre propre humanité, qui te laisse avec une seule certitude : après ça, tu ne regarderas plus jamais un robot de la même manière.

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    jldee
    jldee

    3 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 juillet 2024
    Un Chef d'oeuvre de la SF. PK Dick. avait un ouvrage en or, que R Scott a su mettre en pellicule. CULTE !
    AKABAY
    AKABAY

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 juin 2024
    L'ambiance est vraiment folle, et les 20 dernières minutes avec le nexus au top mais c'est tout. Il y a un gros problème de rythme, l'enquête est tirée par les cheveux, l'histoire d'amour on y croit pas ça va trop vite (super la scène du baisé avec violence et sans consentement), les scène d'action sont mal faites, Harrison Ford joue mal bref je n'ai pas pu rentrer dans ce film "culte"
    Goldoshilba
    Goldoshilba

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juin 2024
    Film parfait, porte bien le nom de « pilier de la Science-fiction cinématographique » (bien sûr il faut regarder la director’s ou la finale cut)
    Pops
    Pops

    18 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 mai 2024
    Une adaptation nébuleuse et peu accessible de l'univers déjà dense crée par Philip K Dick. On peine à comprendre les enjeux de cette intrigue pourtant prometteuse, noyée par la pluie diluvienne et la brume épaisse que Ridley Scott nous offre un peu trop à outrance.
    Raquelle JOUANNEAU
    Raquelle JOUANNEAU

    3 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 avril 2024
    Chef d oeuvre même si beaucoup de violence. Dénonce une certaine réalité. A voir et a revoir sans limite
    OMTR
    OMTR

    18 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 avril 2024
    « spoiler: Tous ces moments seront perdus dans le temps... Comme des larmes sous la pluie
    »

    Du montage original jusqu'au montage final, « Blade Runner » est un exemple de perfection.

    Perfection en termes de scénario de Hampton Fancher et David Peoples basé sur "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" par Philip K. Dick. Perfection de la conception de la production, de la mise en scène de Ridley Scott, de la photographie de Jordan Cronenweth, des effets spéciaux pratiques reconnus parmi les meilleurs du genre, de la bande originale de Vangelis et du casting.

    Harrison Ford dans le rôle de Rick Deckard le "Blade Runner", Sean Young dans le rôle de Rachael, Edward James Olmos dans le rôle de Gaff, M. Emmet Walsh dans le rôle de Bryant, Daryl Hannah dans le rôle de Pris, William Sanderson dans le rôle de J.F. Sebastian et, bien sûr, Rutger Hauer dans le rôle de Roy Batty et son célèbre Monologue des larmes dans la pluie improvisé la veille du tournage : « spoiler: J’ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion. J’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l’ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli... comme... les larmes... dans la pluie. Il est temps de mourir.
    »

    La réplique finale : « spoiler: C'est dommage qu'elle ne vive pas. Mais là encore, qui le fait ?
    » résonne aussi dans l'éternité.

    5/5
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 445 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 avril 2024
    Voir Blade Runner 42 ans après sa sortie, émousse l'effet de surprise. D'autant plus que l'action se passe en novembre 2019. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Ridley Scott était ambitieux sur le plan du timing en imaginant le futur ! Plusieurs incohérences frappent le spectateur du XXIe siècle. Il n'y a toujours pas de grandes structures pyramidales façon Star Wars dans les grandes villes. Pas de véhicules volants. Pas de répliquants. En revanche les écrans sont beaucoup plus grands et d'une bien meilleure définition. Tout le monde a désormais un téléphone portable. Les navettes spatiales sont sur pilotage automatique, comme Crew Dragon qui s'arrime sans intervention humaine à l'ISS, tandis que la navette de la police dans Blade Runner est pilotée à la main. Quant à la question de fond de cette chasse à l'humanoïde, le film est visionnaire. Un être humain peut-il tomber amoureux d'une machine ? On sait aujourd'hui que c'est le cas avec des intelligences artificielles. De ce point de vue Blade Runner est précurseur, même si les androïdes sont loin d'avoir en 2024 le niveau de réalisme montré dans le film. Au final, certaines lenteurs, la pluie incessante et le monde dystopique de Blade Runner ne m'enthousiasment guère, tandis que les décors, le scénario avant-gardiste et Harrison Ford méritent le détour.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top