Blade Runner
    4,2
    34966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

Gryf
    Gryf

Publiée le 4 août 2023
    Un bon film de Science-Fiction comme on les aime.
    Malgré un début de film qui ne m'a pas du tout impacter, la seconde partie du film est clairement plus intéressante, que ça soit au niveau des images et scénario ainsi que son sous texte sur la définition de la vie en général.
    Tout les personnages sont marquants et leurs histoires sont passionnante à tel point qu'on ressent de la pitié pour des personnage qui d'apparence et leur rôle au sein de l'histoire n'aide pas à ce qu'on les apprécie.
    C'est un film culte, qui vaut le détour.
    Goranot Torres
    Goranot Torres

Publiée le 19 juillet 2023
    Vue pour le 1er le 18/07/2023

Alors que dire, amour passionnelle (viole),
    Acting nul mais nul, les acteurs sont en roue libre.
    Une musique redondante, scène beaucoup trop longue. Ce film est nul
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 juin 2023
    Film de science-fiction, réalisé par Ridley Scott, Blade Runner est une œuvre mémorable malgré quelques frustrations. L'histoire se déroule à Los Angeles en 2019 et nous fait suivre un ancien policier qui va reprendre du service dans le dessein de traquer un groupe de réplicants, des androïdes crées à l'image de l'homme. Ce scénario nous plonge dès les premiers instants dans un univers d'une grande noirceur qui va nous tenir en apnée pendant près de deux heures dans ce monde d'une richesse incroyable. L'intrigue possède un aspect contemplatif et évoque de nombreux sujets qui poussent au questionnement à travers cette chasse aux réplicants. Cependant, il est grandement dommageable de s'apercevoir que cette ville et son environnement sont si peu exploités. En effet, on assiste ici à un récit assez convenu dans sa structure alors qu'il y avait énormément d'autres pistes à explorer tant la créativité de cet univers est débordante. Malgré cela, on prend plaisir à visionner ce long-métrage à l'ambiance tout simplement unique. Celle-ci est à la fois sombre, pluvieuse, crasseuse, violente et futuriste. Ce mélange détonnant provoque une sensation ineffable. C'est dans cette ambiance qu'évolue les différents personnages grandement charismatiques, interprétés par une distribution qualitative avec Harrison Ford qui doit faire face à Rutger Hauer, Sean Young et Daryl Hannah. Les rôles secondaires sont tout aussi marquants à l'image de celui de William Sanderson. Tous ces individus entretiennent des relations ambiguës, très bien soutenues par des dialogues de bonne facture. Mais là ou le film brille de mille feu c'est sur sa forme tout simplement incroyable. La réalisation de Ridley Scott nous immerge dans un décor cyberpunk tout simplement remarquable ou les rues sales, sombres et dangereuses sont éclairés par des néons fluorescents colorés, créant un paradoxe visuel. Les bâtiments et les véhicules sont grandement inspirés et l'aspect futuriste parfaitement imaginé. Cet environnement aussi fascinant que repoussant à l'esthétique exemplaire est en plus renforcé par une b.o. magistrale signée Vangelis. Les compositions du musicien grec mêlent airs de jazz, sonorités de blues, musiques classique, sons électro au synthétiseur et mélodies traditionnelles japonaises. Ce mélange éclectique offre un rendu auditif en parfait accord avec l'univers et renforce l'atmosphère à chacune de ses notes. Tout cela s'achève sur une fin ouverte laissant planer le doute, faisant ainsi de Blade Runner un long-métrage iconique à découvrir absolument.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 26 juin 2023
    Blade Runner est un modèle de réussite en terme d'ambiance, de beauté des décors, de musique et de poésie.
    D'un autre côté, le rythme est très lent et le terrain est balisé; il ne faut pas avoir peur de s'ennuyer.
    A la lumière de 2023, certaines scènes posent des questions: le viol de Rachel est montré comme une scène romantique. Il y a aussi une façon systématique de filmer les corps de femmes mortes nues avec une espèce de fascination morbide qui peut questionner.
    Ça ne change pas le fait que Blade Runner est un grand film mais j'ai mes réserves.
    Ninooon_brt
    Ninooon_brt

Publiée le 25 juin 2023
    c’est génial de voir un film futuriste qui date d’il y a 40ans (qui a bien vieillit), et qui se passe en 2019, année qu’on a déjà vécut.
Ridley Scott était avant-gardiste mais malheureusement nous n’avons toujours pas les voitures volantes…
    ExAegis
    ExAegis

Publiée le 25 juin 2023
    Je l'ai revu hier soir au cinéma, et bien que ça soit la septième fois je ne me suis même pas ennuyé une seule seconde. La musique composée par Vangelis créé l'ambiance et l'ambiance est 50% de l'ADN du film. Donc le fait d'être dans une salle de cinéma, avec des enceintes sur les côtés, derrière et devant vous, en plus d'un grand écran, m'a plongé complètement dans l'histoire, (oui c'est largement différent que de voir le film sur sa TV) dans ce monde dévasté de 2019 (cela dit si vous sortez du film c'est que l'ambiance ne vous plaît pas).
    Avec cette version Final Cut, le film est quasiment parfait, voir, si j'ose le dire, juste parfait. Le film n'a donc pris aucune ride, tout est palpable, la pluie, les décors, tout et c'est grâce à cela qu'on peut encore plus rentrer dans ce film. L'histoire est simple certes: Un ancien blade runner du nom de Deckard est chargé de retirer 4 répliquants. Mais c'est tout ce qui va se passer autour qui va la rendre magistrale (en plus être accompagnée par l'ambiance) toute cette question du rêve, de l'humanité, de la création etc. Des thèmes qui avaient été évoqués dans la nouvelle, dont le film s'en est inspiré librement, "Les Androïdes rêvent ils de moutons électriques".
    Les acteurs jouent tous excellemment leurs rôles, surtout Rutger Hauer qui arrive à nous montrer un Roy complexe.
    Un film qui est une référence du genre et qui continue d'inspirer comme récemment avec l'ouverture de l'ep 1 de la saison 1 de Andor ou l'ep 7 de la saison 3 de the mandalorian.
    En conclusion, je recommande absolument ce film, tous les fans de la SF devraient l'avoir vu c'est indispensable à mon opinion. Chef d'œuvre incontesté de la science fiction, 5/5.
    Exa X
    Exa X

Publiée le 25 juin 2023
    Je l'ai revu hier soir au cinéma à l'occasion des 100 ans de Warner Bros et bien que ça soit la septième fois je ne me suis même pas ennuyé une seule seconde. La musique composée par Vangelis créé l'ambiance et l'ambiance est 50% de l'ADN du film. Donc le fait d'être dans une salle de cinéma, avec des enceintes sur les côtés, derrière et devant vous, en plus d'un grand écran, m'a plongé complètement dans l'histoire, (oui c'est largement différent que de voir le film sur sa TV) dans ce monde dévasté de 2019 (cela dit si vous sortez du film c'est que l'ambiance ne vous plaît pas).
    Roger D
    Roger D

Publiée le 24 juin 2023
    Il ne me restait que le souvenir d'un passage sur le toit entre les deux principaux protagonistes où Harrison Ford se faisait plus que malmené. Grâce à cette séance j'ai pu (re)découvrir ce film qui à l'époque était au top de la science-fiction avec ses effets spéciaux et la bande original parfaite pour lui. Ce film disons il faut avouer fout le cafard car il fait toujours sombre et il flotte. Le décors des sous bassement d'un Los Angeles des pauvres rajoutent cet effet...même l'histoire avec des repliquants qui doivent disparaître même si ces derniers ne font rien de grave (alors les 4 sont pas des gentils hein) rajouté une espérance de vie limité etc...mais l'un des chefs d'oeuvre du cinéma fait par Mr Ridley Scott cela ne se refuse pas.
    NOTE : 8/10
    Victor DAIGNEAU
    Victor DAIGNEAU

Publiée le 9 juin 2023
    Rien à jeter dans le film... et là scène de fin avec l'improvisation de Rutger Hauer (tears in rain) est tout simplement époustouflante...

J'ai eu la chance de le revoir projeté dans un cinéma de quartier avec des amis (on avait prévu l'apéro pendant) un grand moment !
    Mannaz
    Mannaz

Publiée le 5 juin 2023
    personnellement j'ai beaucoup aimer ce film même si quelques petites choses ont vieilli, un très bon film de SF que je recommande, le scénario est vraiment super, les effets spéciaux de la final cut n'ont pas du tout vieilli, je trouve que ce film est vraiment très bon, je le conseil
    Louise BLM
    Louise BLM

Publiée le 22 mai 2023
    abandonné, c'était long et chiant... franchement déçue. j'ai rien compris... méchants pas ouf et un harrisson Ford pas au top, très blasé... heureusement qu'il y a un ou deux plans sympas parce que sinon ça vole franchement pas haut
    Nicolas Roberts
    Nicolas Roberts

Publiée le 20 mai 2023
    Un dès meilleur film de science-fiction, ambience.musique, acteurs, A voir absolument !
    Harrison Ford, Rugter Hauer....de Ridley Scott
    Vangelis pour la musique, fantastique

Nico
    Manu D
    Manu D

Publiée le 8 mai 2023
    "Tous ces moments se perdront dans l’oubli, comme… les larmes dans la pluie…" que dire de plus, un pur chef d'œuvre auquel s'ajoute une image et des plans caméra magnifiques , culte et pour ma part the best movie ever ...........
    toinou
    toinou

Publiée le 25 avril 2023
    Je pense que ce n'est pas un mauvais film en soit mais j'ai vraiment du mal a l'apprécier, notamment car il a très mal vieilli, que ce soit dans les visuels ou dans la qualité d'image/son. Harrison Ford joue pas hyper bien, comme d'habitude. Je trouve le scénario assez inintéressant mais il reste quand même bien intéressant. Je trouve le film très oubliable, il n'y a aucune scène qui m'est restée en tête.
    Stephane Barbato
    Stephane Barbato

Publiée le 11 avril 2023
    Un chef d’œuvre iconique, dont l’âme et l’esthétique continu sans cesse d’inspirer les films de science-fiction.