Blade Runner
    4,2
    34966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 16 octobre 2020
    Wow alors visuellement déjà c'est la claque, le style néo-noir est tellement hypnotisant, captivant, impressionnant. Ensuite la thématique, grandiose d'originalité, de créativité. Puis la musique, Vangelis a fait un travail brillant, sa musique installe une ambiance envoûtante de bout en bout. Le casting aussi, vraiment remarquable, le choix des acteurs/actrices est impeccable. Culte à tous les niveaux. Ce film policier futuriste est totalement à part et vieillit super bien. Je pense que tout cinéphile doit le voir au moins une fois.
    lewis
    lewis

Publiée le 4 octobre 2020
    Film complexe et oppressant, Blade Runner projette une vision apocalyptique de l’avenir de nos mégalopoles et nous questionne intelligemment sur les dérives de la science moderne. Malgré ces deux thématiques intéressantes et bien exploitées, le rythme du film est relativement lent et lui fait perdre en intensité.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 28 septembre 2020
    Intéressant de voir comment en 1982 on voyait l’année 2019 avec une vision dark, nihiliste, pessimiste. R.Scoot nous met une baffe visuelle de premier ordre, avec un scénario en apparence simple mais plus profond qu’imaginé et un combat violent entre le bien et le mal. Violent et royalement interprété, Blade Runner est définitivement au panthéon des films de SF.
    Publiée le 12 août 2020
    ATTENTION beaucoup de SPOILERS !
    Il faut bien le dire, "Blade Runner" peut être considéré comme un blockbuster en raison des combats violents. Mais franchement, vu tous les messages philosophiques que cache Ridley Scott dans son film, est-ce que le terme "blockbuster" correspond vraiment à "Blade Runner" ?
    Adapté du roman de Philip K. Dick, ce film est sorti en 1982. Flop à sa sortie, il faudra dix ans pour que Ridley Scott sorte une nouvelle version afin d'être enfin considéré comme un génie. Bon, il aura sorti cinq versions en tout. Est-ce que le fait qu'il y est plusieurs "Blade Runner" change quelque chose à sa considération comme l'un des cinq meilleurs films de science-fiction de tous les temps. On va pas se mentir, "Blade Runner" est clairement moins divertissant que "Alien", mais il est quand même bien plus intéressant. L'idée de faire un film de science-fiction contemplatif qui pourrait répondre aux grands mystères de l'univers : est-ce que les robots peuvent s'adapter à la société humaine ? si ils pouvaient, que désireraient les robots pour être considéré comme des humains ? est juste fabuleuse d'inventivité. Comme "La planète des singes", "Blade Runer" nous fait poser la question : les êtres dits supérieurs sont-ils plutôt inférieurs à leurs esclaves ? Et puis, que représente la licorne qu'imagine toujours l'inspecteur Deckard ? Quelle est la philosophie cachée dans le meurtre de Mr. Tyrell ? Que signifie les mots poétiques dits par Roy Batty avant sa mort ? Quel est le sens du twist final ? Alors franchement, pour apprécier ce film, faut-il plutôt se rendre compte de toute l'humanité que cache "Blade Runner" ou bien rester focalisé sur le petit problème de rythme ? Et je crois que pour vraiment analyser toutes ses écritures, il ne suffit pas de voir ce film une fois mais bien trois fois.
    Les acteurs et le casting sont fabuleux, la B.O. de Vangelis qui mêle musique techno et musique orientale est inoubliable, les décors sont colorés. "Blade Runner" nous fait ressentir beaucoup d'émotions, que ce soit admiration, tristesse ou bien stress. Moi, je le considère comme un excellent film de science-fiction, et je l'admire encore plus en imaginant à quel point il pouvait être innovant à son époque. Incontournable ! 4.5/5
    Bendezone
    Bendezone

Publiée le 24 juillet 2020
    Blade Runner est un bon film certe mais ce n'est pas du tout mon genre car le style futuriste science fiction n'est pas mon genre je me suis dit de le regarder car les critique sont très positif mais je n'ai pas accrocher ni le jeu d'acteur d'Harrison Ford ni l'ambiance en elle même mais je reconnais que cela peut plaire à des gens. Blade Runner n'est pas mon genre certe mais il ne faut pas enlever à César ce qui est à César et le plan de la ville au tout début du film est incroyable j'ai su par la suite que c'était une maquette et que les décors sont très bien fais c'est pour ça que je met pas plus bas dans ma note
    arkana
    arkana

Publiée le 5 juillet 2020
    Je n'aime pas blade runner... par là, j'entends que je ne rentre vraiment pas dans l'histoire...

mais je reste admiratif dû travail effectué.
    Les décors sont magnifiques, empruntant directement à l'imagerie de Metropolis...
    la musique de Vangelis créer une ambiance mélancolique envoûtante...
    le propos du film offre un vrai questionnement sur l'humain... bref... je comprends pourquoi blade runner s'est élevé au rang d'oeuvre majeur et je ne peux que le conseiller
    Publiée le 15 juin 2020
    Le gros point fort de ce film est l'ambiance qu'il crée. La représentation faite de cet univers dystopique est incroyable, on est véritablement plongé dans cette ville sombre et pluvieuse. Le tout a très bien vieilli ce qui n'est pas le cas de tout les films des années 80. Les questions posées sur l'humanité des réplicants est un autre points forts du film, cela mène à tout un tas de questions fascinante sur notre humanité. La VF est aussi très bien.

Malheureusement, le scénario n'est pas à la hauteur de l'univers créé par le film. Le tout est fort convenu et on note la présence de plusieurs petites incohérences. Le final est assez décevant.

Un film à voir mais pas le chef d'oeuvre qu'on m'avait promis.
    Publiée le 11 juin 2020
    Ce film est bon, ce film est culte, ce film est visionnaire, ce film est ( un peu ) violent. En 4 mots : J'ai vraiment bien aimé !
    Publiée le 7 juin 2020
    Si la version 2049 de ce "Blade Runner" m'est jusque la toujours inconnu, celle entreprise par Ridley Scott ne l'es désormais plu.

Même si tout n'avais pas démarré comme prévu avec un développement du projet et un tournage difficile qui a vu sa fin modifiée. Ridley Scott,fort de son gros succès avec "Alien a le vent en poupe au moment de la sortie de "Blade Runner"

Côté casting, auréolé de son succès un an auparavant avec Indiana Jones, on retrouve un acteur qui a lui aussi le vent en poupe, Harrison Ford.
    Pourvu,en plus, d'un budget qui avoisine celui de "L'empire contre attaque", tout porte à croire que cette adaptation libre du roman "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? " va pulvériser le box office Américain.

Raté. Tout comme le modèle pour lequel il s'inspire directement à savoir "Métropolis" De Fritz Lang, il se vautre. Il se rattrapera toutefois en réalisant un assez bon score à l'étranger.
    Encore comme son grand frère, il a traversé les années d'abord en se faisant zigouiller par la critique puis au fil du temps il est devenu une oeuvre majeur du cinéma de science-fiction. Certains le considérant même comme le meilleur film du genre.

La ville a d'ailleurs de nombreuses similitudes avec celle de son aîné. Gargantuesque, avec des grattes-ciels dont on n'en voit pas le bout, elle a en son giron un immense complexe pyramidal lui aussi, une sorte de temple maya futuriste.
    En parlant des décors (et de son univers,; plus largement) car c'est le point central de ce film, plus encore que son intrigue, nombreux sont ceux à s'être esbaudis devant cette fresque nantie d'un style cyberpunk à l'atmosphère lourde et dark. Ce ne fût pas mon cas.

J'ai trouvé les décors assez laids (Question de goûts), ce n'est pas une critique envers le cinéaste, mais une opinion purement personnelle. J'ai également eu la sensation que son design n'était pas totalement assumé, a en être presque pédants. J'ai jamais réussi à entrer en immersion dans ce Los Angeles 2019, comme si l'on m'en empêchait, comme si on me le refusait.
    J'aurais aimé voyager plus à travers les différentes ruelles de ce microcosme dystopique, j'aurais aimé que Scott nous entraîne caméra à la main aux détours des sentiers, des longues avenues et boulevards de cet enfer sinistre dépourvu de verdure. J'aurais aimé qu'avec son Spinner, Rick Deckard nous emmène serpenter ces hauts buildings d'aciers. A la place, je me contenterais simplement d'une ambiance de fond manquant d'implication pour que je réussisse à m'y plonger totalement.

En ce qui concerne l'interprète du blade Runner, c'est encore une fois une déception. Tout Harrison Ford qu'il est, il ne m'a pas convaincu dans ce rôle. J'ai toujours eu une certaine sympathie pour cet acteur au sourire chafouin et attendrissant mais sans pour autant réellement le trouver incroyable. Il a une gueule qui me revient bien, mais je trouve qu'il joue parfois à côté. Il surjoue beaucoup dans les scènes d'actions, vraiment beaucoup ... Et malgré sa gueule d'amour et l'affection que je lui porte je trouve qu'il n'était pas un bon choix pour ce rôle.

Pour le scénario, le metteur en scène se content du minimum syndical, avec toutefois une pointe de satisfaction pour ce final (dans sa version director's cut) avec cet origami laissé en plein milieu du couloir laissant penser que Rick Deckard est un répliquant

Et la, attention, le gros, l'énorme, l'abyssal, le démentiel point faible du film : ses longueurs interminables.
    Si j'ai adoré voir Chaplin bringuebaler sa démarche à un rythme accéléré en 16 images par seconde, je ne peux pas en dire de même pour la version Slow Motion de "Blade Runner".
    Et je parle la aussi bien de la lenteur de ses scènes que de la soporifique gestuelle de ses protagonistes. A trop vouloir jouer sur la gravité il s'y perd.
    Ce qu'il se passe au final c'est qu'il en ressort tous le contraire de ce qui était recherché afin de véhiculer des émotions et de rajouter de l'intensité aux personnages et au contexte. Ca en devient presque parodique, et surtout monstrueusement chiant.

J'ai un peu lu les commentaires, il en ressort que ce film divise. Certains condamnent les spectateurs qui lui ont reproché tout comme moi son extrême lenteur et de ne pas savoir apprécier ce genre de films étant formatés aux blockbusters bourrins Hollywoodien, comme Marvel par exemple.
    Je corrobore certains propos sur le fait qu'il est tout à fait possible de prendre son pied devant un film bourré d'actions et pour autant s'émerveiller devant un film volontairement mou, mais pour cela encore faut-il avoir des choses à raconter. Ce n'est pas le cas de Blade Runner
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 juin 2020
    Un polar désabusé qui a cimenté l'imaginaire SF. L'histoire est originale, le traitement est monumental par son imagerie, sa musique (incroyable Vangelis) et son ton nihiliste. Un chef-d'oeuvre.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 13 mai 2020
    Ah, Blade Runner... Ce film de science-fiction est sans doute un des plus grand de tous les temps. L'histoire est très belle et intéressante. On ressens un tourbillon d'émotion. Parfois peur, tristesse colère et joie. Ce film est un véritable chef-d'oeuvre!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 mai 2020
    Grand classique de S.F. en 1982 avec Harrison Ford et des androïds, un vrai film futuriste. Un peu cru mais avec pas mal de scènes utiles et bien posées. Un futur plus ou moins proche assez noir mais convaincant et assez crédible. On est un cran véritablement au-dessus de Star Wars sur beaucoup d'aspects tant thématiques que cinématographiques.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 22 mai 2020
    L’une des oeuvres imposantes de la science-fiction mérite bien sa place parmi l’élite. Il faut remettre les choses dans leur contexte et reconnaître que « Blade Runner » est un chef d’oeuvre visuel, un bijou de photographie, de plans et de décors. Au delà des effets spéciaux impressionnants pour un film tourné début années 80, la baguette magique de Ridley Scott opère pour nous offrir des images époustouflantes, plongées dans une ambiance pourtant sombre et morose. On retiendra avec insistance la gestion consciencieuse de la lumière et des jeux d’ombre, impeccable à tous les niveaux, et aussi cet effet « yeux rouges » maîtrisé à la perfection pour un effet saisissant. C’est en fait ce jeu autour du contraste de lumières plus que tout autre chose qui en fait un film si particulier. Car, disons-le, le scénario n’a malheureusement pas bénéficié d’une attention aussi qualitative. L’idée des réplicants et blade runners est à la base intéressante, révolutionnaire pour l’époque, les réflexions que cela génère autour de l’humain, de ses prétentions quasi-divines nous interpellent légèrement, elles demeurent néanmoins très ambigües et assez équivoques. Ni l’enquête ni la révolte des droïdes ne nous exaltent, on n’est finalement pas si emballés que ça par leurs parcours parallèles, tandis les dialogues avec ses hauts et des bas n’aident pas vraiment non plus. Si l’on rajoute à cela pas mal d’incohésions, à titre d’exemple, sans aller plus loin la force surhumaine des replicants très peu concrète, force est de constater que des négligences peu anodines sont bien présentes. Cela ne vient pas non plus totalement gâcher cette remarquable réalisation, tellement méticuleuse qu’elle marque sans doute un tournant dans l’histoire de la science-fiction. Ce qui est certain c’est que ce film précurseur est forcément l’inspiration de plusieurs répliques de plus en plus perfectionnées au fur et à mesure que les technologies permettent d’aller plus loin.
    LaBonInfo
    LaBonInfo

Publiée le 25 avril 2020
    Un chef d’oeuvre qui nous transporte dans un univers qui nous suit au-delà de la fin du film.
    Toujours aussi bouleversée à chaque fois
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 24 avril 2020
    Avec son univers impressionnant et intemporel, Blade Runner est à la fois une ode pessimiste de notre civilisation et une réflexion profonde sur son devenir.