Blade Runner
    4,2
    34966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

Nicow L.
    Nicow L.

Publiée le 5 février 2021
    Bof bof bof, je ne comprends pas l'engouement de ce film,
    A très mal vieilli, assez lent, on s'ennuie au bout de 30 min.

Peut être bien à son époque mais complètement banale aujourd'hui.
    Albinetaurel
    Albinetaurel

Publiée le 27 janvier 2022
    Vraiment très bon. Que se soit le scénario, la mise en scène ou la réalisation, tout est incroyable. Un monde ou le futur ressemble un peu à celui de Wall-e. Se film est génial.
    Publiée le 3 février 2021
    Très bon film. Effets spéciaux pour l'époque excellent. Très bon Harrison Ford ainsi que Rutger Hauer.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 janvier 2021
    Juste après son space-opera qu’était Alien (1979), Ridley Scott s’est librement inspiré du roman "Do Androids Dream of Electric Sheep ?" de Philip K. Dick pour en restituer une œuvre à l’ambiance néo-noire & cyberpunk, où il multiplie les références à Metropolis (1927) de Fritz Lang et aux films noirs des années 40.

Près de 40ans après sa sortie, le film est toujours considéré comme culte, voir un chef d’œuvre pour bon nombre de spectateurs. N’en déplaise aux fans de la première heure, j’ai toujours eu du mal avec ce film. J’ai beau le revoir année après année, j’en garde toujours le même avis, à savoir mitiger.

Pourtant, il a beaucoup de qualité, à commencer par ses décors, grandioses, entre les maquettes, les miniatures, les incrustations, le matte-painting, les décors en dur avec une esthétique rétrofuturiste (et le magnifique Bradbury Building, traversé par des faisceaux lumineux). Il faut reconnaître le fabuleux travail qui a été fait au niveau des décors et de l’ambiance. Une métropole balayée par les pluies acides et ses voitures volantes, grouillant de monde, éclairée par les néons et les énormes panneaux publicitaires. Ajoutez à tout cela, la somptueuse B.O. composée par Vangelis (!), envoutante et entêtante.

Sauf qu’en dehors de tout ça, le film me laisse sur ma faim, en cause ? Un scénario relativement simpliste (et ce, malgré quelques énigmes égrainées ici et là pour laisser planer le doute chez le spectateur). Un autre détail continu de me gêner, c’est la lenteur inhérente au récit et cette mise en scène mollassonne (pourtant, je suis le premier à cracher sur les blockbusters bourrins et prémâchés, donc je n’ai rien contre les films contemplatifs). Sauf qu’à chaque visionnage, je finis par décrocher à un moment ou à un autre, le film est tellement monotone.

On était tous en droit de s’attendre à une œuvre Sci-Fi dantesque digne de ce nom et visuellement, c’est le cas. Scénaristiquement parlant, c’est clairement autre chose. Je ne peux m’empêcher de le trouver surcoté, à l’image du film de Steven Spielberg : Ready Player One (2018), adulé par le plus grand nombre, alors que clairement, c’est une vaste supercherie.

Indéniablement, le film de Scott a ses qualités (et il en a beaucoup), mais qui ressortent plus du côté visuel que narratif.

Reste à savoir maintenant ce que vaut la suite, réalisée par le québécois Denis Villeneuve : Blade Runner 2049 (2017), avec Harrison Ford & Ryan Gosling.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Mr_meuble
    Mr_meuble

Publiée le 21 janvier 2021
    Il y aurait eu des thèmes importants à aborder : le rôle de la mémoire dans l'humanité, l'angoisse de la mort sans transmission, l'humanité non organique... Mais tout est effleuré. Que les effets spéciaux aient vieilli, ce n'est pas un problème, mais les scènes sont si longues que le suspens finit par laisser place à un ennui incommensurable. Les costumes, décors et personnages sont hyper vieillots, mais le pire, c'est d'avoir des dialogues tellement mauvais que même Harrison Ford a l'air de mal jouer. J'imagine que le film a dû impressionner il y a 40 ans pour avoir été l'un des premiers polars SF. Aujourd'hui, il ennuie et c'est tout.
    Léo le bon blaireau
    Léo le bon blaireau

5 abonnés Suivre son activité

Publiée le 17 janvier 2021
    La plus grande œuvre de science fiction de tous les temps.
    Vers la fin du 20e siècle , des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace.
    Sur les colonies , une nouvelle race d’esclave sont fabriquées : les répliquants , des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain.
    Cependant , suite à une révolte , ces derniers sont peu à peu retirés.
    On suit donc l’histoire Rick Deckard , Blade Runner c’est à dire chasseur de réplicant , devant retrouver et éliminer 4 réplicants disparus.
    Ce film aborde un thème de manière incroyable : qu’est ce qu’être humain ?
    Thème très important dans l’œuvre et qui fait même la force du film.
    Le film possède aussi des décors , des jeux de lumière et des effets spéciaux incroyables et révolutionnaires pour l’époque.
    Le bande sonore est juste l’une des plus belle du cinéma.
    La mise en scène est tout aussi excellente avec certains passages qui resteront gravés dans les mémoires comme la chasse du premier répliquant ou la scène finale.
    En parlant de la scène finale , ce film possède d’après moi la plus belle réplique de l’histoire du cinéma que ne vous citerai pas au risque de vous spoilez.
    Cette réplique , magnifiquement interprétée par Rutger Hauer jouant Roy Batty l’un des 4 répliquants , était d’ailleurs une improvisation de l’acteur , sans hésitation la meilleure improvisation de l’histoire du cinéma que j’ai vu.
    Bref ce film est une œuvre majeure de la science fiction et l’un des meilleurs films de Ridley Scott avec Alien et Gladiator.
    Antoine KOPF
    Antoine KOPF

Publiée le 11 janvier 2021
    Je vous prévient: c'est un des meilleurs films de science fiction jamais fait ! Les décors, la photographie, les personnages, les musiques et l'histoire, tout est parfait. On a donc une histoire qui semble basique mais qui repose sur un univers très solide et développé tout au long du film. C'est un film assez philosophique avec cette question de différence entre l'homme et le robot que je recommande à tous les fans de SF (avertis)
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 9 janvier 2021
    Un film qui n'est point récent, et qui a l'époque devait être époustouflant par ces effets, et ces scènes futuriste. Malheureusement, en le voyant pour la 1ere fois de nos jours, je ne peux monter plus haut ce film, et son style si particulier.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 août 2023
    L’unique intérêt de ce film repose sur son atmosphère étouffante en raison d’un esthétisme sombre parfaitement maîtrisé. En 1982, Ridley Scott signe un film policier futuriste dont le scénario reste très minimaliste : un gentil policier (Harrison Ford) doit tuer de méchants androïdes. La réalisation est vraiment soignée avec des effets spéciaux et des décors qui nous plongent dans un monde de science-fiction rarement égalé. Néanmoins, la question philosophique de fond relative à la mémoire émotionnelle de ces robots aurait mérité un traitement plus saillant. Bref, une œuvre considérée comme culte mais sans véritable profondeur.
    Véranda V.
    Véranda V.

Publiée le 7 janvier 2021
    Très beau décor,à tres bien vieilli malgré son age. Mais j'ai trouvé qu'on s'ennuie vraiment sur tout le film. C'est lent, pas dynamique, et c'est vraiment dur de rester concentré.
    FeuNek
    FeuNek

Publiée le 31 décembre 2020
    Je me sens triste d'être passé à côté du message du film. J'ai conscience du poids du film dans la pop culture et dans l'industrie cinématographique, et je n'affirme pas que le film est mauvais. Simplement il ne m'a pas captivé, j'ai du faire un effort trop important pour juste essayer de comprendre l'évolution du récit. L'univers ne m'a pas séduit car j'ai déjà vu ce genre d'univers dans d'autres films de science-fiction.
    Chiara Nlt
    Chiara Nlt

Publiée le 1 décembre 2020
    Je pense que le film a du mal vieillir parce que c'était vraiment ennuyant à regarder. J'ai eu la "chance" de le regarder pendant une soirée studio à thème: résultat la salle était pleine pour ce film que pleins de quarantenaires s'attendaient à voir.
    Le film durait tellement longtemps et était tellement peu accrochant qu'on luttait pour ne pas s'endormir.
    Fin du film: la salle est endormie, les gens sont fatigués et personne n'a un sourire sur le visage.
    Bref, je pense qu'il faudrait l'avoir vu dans les années 80, époque à laquelle il était considéré comme un chef d'œuvre pour sa perception futuriste.
    Tai-Chi Master
    Tai-Chi Master

Publiée le 20 décembre 2020
    Pour l'époque c'est fabuleux.

Les moins : ça manque de people, j'aurais bien aimé voir un peu les autres planètes, des ptites colonies de réplicants, on aurait pu voir des salles de commandement humaines (dans ce genre). Parce que là c'est en catimini constamment, et c'est oppressant, bien plus que la luminosité ambiante, la météo où autre. Même si on apprécie fortement ces scènes au calme, chills, aux tons boisés-chaleureux avec le whisky.

Sinon c'est top, y'a une transposition de la condition homme<-->divin à android<-->homme. Alala sommes-nous la main de Dieu mes frères et soeurettes. C'est long et un peu farfelu parfois (surtout à la fin), ce qui pour l'époque doit bien seoir à des fins tragico-angoissantes.
    C'est sympas comme film, des fois c'est quand même d'une leeeeeeeeenteur, nos cerveaux se sont adaptés à des rythmes bien plus rapides depuis ordi, internet, smartphone etc... et ça se ressent fortement dans ce genre de films. Ce n'est pas un défaut et ça doit faire du bien aux neurones de toutes façons qui se demandent...mais y'a rien à faire là ? Les neurones se parlent mes frères (et belles soeurs).
    Tu b....s avec un(e) cyborg toi ?
    Pourquoi la chouette ?
    Un bon film, rassurant qd même qd on voit "Los Angeles - 2019" au début, ça va vite mais ça va pas si vite que ça finalement, faut rester sur Terre. Pour l'instant.
    Bon les frères, et les sssssssssssssssoooooooooeeeeeeeeeuuuuuuuuurrrrrrrrrsssssssss. On fait quoi, on s'en matte un autre ? Moi jmet mon cerveau dans allo ciné. Mon esprit, mon cerveau, mon âme, ça dépend les points de vue, mais du tiens c'est pareil puisqu'on est connecté, nous ne faisons qu'un, c'est ça... qu'est... di-vin.

... ♡

Publiée le 30 octobre 2020
    Blade Runner décrit un avenir dans lequel grâce à la génétique des humains artificiels sont fabriqués et appelés réplicants. Des employés occupant des emplois dangereux et esclaves dans les colonies extérieures de la Terre. Fabriqué par Tyrell Corporation sous la devise plus humains que les humains en particulier les modèles Nexus-6- non seulement ils ressemblent aux humains mais ils sont bien supérieurs physiquement. Les réplicants ont été déclarés illégaux sur la planète Terre après une mutinerie sanglante sur une planète où ils ont travaillé comme esclaves. Une force de police spéciale les Blade Runners est chargée d'identifier, de traquer et de tuer ou de "retirer" en termes de police les réplicants fugitifs trouvés sur Terre. Avec un groupe de réplicants en liberté à Los Angeles, Rick Deckard le meilleur agent qui ait existé en ce qui concerne la récupération et le retrait des réplique est retiré de sa semi-retraite pour être utiliser. Ridley Scott nous offre un fantastique film de style cyberpunk sombre avec un design futuriste est si bien fait qu'il est accompli pour créer un vocabulaire visuel. Abandon, décomposition, solitude, obscurité, indifférence aliénation et néons sont au cœur de l'esthétique du film qui finira par devenir et servir de modèle à des œuvres cinématographiques successives. Harrison Ford et Rutger Hauer hante l'attention sur l'essence de l'histoire. Leur caractérisation à travers l'intrigue infiltre les différentes conceptions de la vie. Une âme attristée cherchant le sens de son existence punie et de l'autre un ruminant avec une tâche le plongeant dans un vide moral débordant de culpabilité. À la fin le film vous laisse vous interroger sur les implications que la création d'êtres hautement intelligents doit avoir et si cela vaut la peine de les traiter comme des machines ou s'ils sont devenus si humains et que la différence est inexistante. Car tous ces moments seront perdus dans le temps comme des larmes sous la pluie ..
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 25 octobre 2020
    Un film décevant Harisson joue mal un tueur vaseux désenchanté et grossier dans un univers sale et pluvieux qui n à rien de futuriste
    Heureusement rutger sauvé un peu la mise