Contrairement à la masse, je ne suis pas un fan de District 9 que je trouve grossier dans la métaphore de l'apartheid qui pourri un peu tout le film et les détails qui cassent tout, comme la tronche des aliens, difficile à gober lorsqu'on se veut réaliste. Je passe sur la mise en scène calamiteuse du film à base de zoom hideux.
Là Blomkamp suit l'évolution inverse de Snyder qui abandonnait les ralentis dans Man of bide pour les zooms, là Blomkamp vire les zoom et fout des ralentis plus ou moins tape à l'oeil (et donc immondes). J'adore voir les seconds films des pseudos réalisateurs surdoués qui révèlent leur tocardise au monde entier. Bon il ne l'a pas fait cette fois là, mais c'est bien fragile tout ça. C'est pour bientôt, je le sens.
Mais revenons au film. Dès la première scène je me suis dit "oh putain, c'est vrai c'est le tocard qui ne sait pas filmer". Nan sérieux on dirait que Damon tourne avec un Greengrass sans talent. Même si finalement ça s'avère plutôt lisible par la suite.
J'ai plusieurs problèmes avec ce film. Le premier c'est que c'est trop, tout est trop. Ok le pitch de base est sympa et réaliste (réaliste car c'est déjà le cas, suffit de voir le film La Zona) du coup là on n'est plus dans une métaphore grossière qui "accuse" on est plus dans un constat transposé à une autre époque. Seulement ça s'arrête là. Le film est pourri par les flash back lourdingues et les grosses coïncidences ! Le tout alourdi le récit au possible. Il n'y pas de place pour le spectateur, tu peux transformer ta caméra en vibro autant que tu veux, je n'y croirai pas quand même. C'est trop grossier pour être plausible. Et je ne parle même pas des explosions dans l'espace. On a quand même en même temps Matt Damon qui rencontre son ancienne amie, qui a une fille malade, Damon qui a un accident, Damon qui veut enlever un type, mais le type complote avec Jodie Foster. Trop c'est trop.
Et pourtant au départ j'aimais bien. Matt Damon désinvolte qui est insolent avec la police. J'ai beaucoup aimé la blague sur les lotions capillaires.
Mais non, il faut faire intervenir le "destin" que tout se mette en branle en même temps jusqu'à devenir improbable au possible.
Le pire étant le final qui est symbolique au possible (et donc grossier) et même avant le "méchant" du film est juste ridicule, il fait boss de jeux vidéo. Ce message d'espoir dégueulasse. Arrg je vais vomir. Je refuse de faire tout lien avec la géopolitique actuelle. Mais c'est d'une niaiserie. (Et là je passe sous silence que Matt Damon s'est fait un tatouage à partir d'un dessin que sa copine lui a fait étant petite", oui on en est là, à ce niveau de niaiserie).
Après quand le film reste dans le côté purement action dans des bidonvilles, je trouve ça bien. On sent que Blomkamp a quelque chose, il aime filmer des quartiers dégueulasses avec des hommes qui se transforment, qui ne sont pas finis. Et c'est des obsessions intéressantes. Le film en lui-même n'est pas désagréable à suivre, mais il faut dire qu'en tous point La Zona lui est supérieur, plus cru, plus réaliste. Mais ce n'est pas un film d'action.
Je vais dire que c'est très moyen, avec de bons trucs et des trucs vraiment à chier, dont toute la fin. Je pense que si on n'est pas regardant sur la qualité on peut se contenter de jouir des scènes d'actions. Mais ça implique de fermer les yeux sur de grosses conneries.