Avant-dernier film de Tony Scott, c'est le remake d'un petit classique du polar urbain ricain des années 70 ("Les Pirates Du Métro", titre original, sinon, identique à celui du film de Scott) qui était interprété par Robert Shaw, Walter Matthau et Martin Balsam, film de Joseph Sargent qui se basait sur un roman.
Là, on trouve John Travolta et Denzel Washington (aussi fidèle à Tony Scott que Russell Crowe l'était pour les film de son frangin Ridley), mais aussi John Turturro, Luis Gusman et James Gandolfini, et un scénario signé Brian Helgeland. L'histoire, ici modernisée, est la même, une bande de truands prennent le contrôle d'une rame de métro (la 123) de la ligne 6 du métro de New York, menaçant d'éxécuter les passagers devenus otages si une importante rançon ne leur est pas remise.
Tourné dans le vrai métro, dans une vraie rame, afin que le film soit le plus réaliste possible (mission accomplie), c'est un excellent, bien qu'un peu court (à peu près aussi long que le film de 1973, soit 105 minutes ; pour un film de 1973, cette durée semblait acceptable ; pour un film sorti en 2008, ça semble un peu court), remake et, dans un sens plus général, film. Rempli de suspense, de bons acteurs, une réalisation solide, on ne s'ennuie pas, que demander de plus ?