Mon compte
    L'Attaque du métro 123
    Note moyenne
    2,6
    6469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Attaque du métro 123 ?

    748 critiques spectateurs

    5
    51 critiques
    4
    166 critiques
    3
    123 critiques
    2
    231 critiques
    1
    135 critiques
    0
    42 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    60 abonnés 916 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    Le mois qu’on puisse dire c’est que la mise en scène est nerveuse à grand renfort de ralentis/accélérés, avec un montage découpé au cordeau et des lumières blafardes du métro. Denzel Washington et John Travolta dominent leur face-à-face avec réussite et le rapport entre les deux hommes prend le dessus sur l’action pour faire monter la pression. C’est réussi, sans temps mort, avec une tension palpable à chaque instant. On en attendait pas moins du réalisateur Tony Scott (« Man on fire », « Déjà vu », « Unstoppable »)
    Kevin Lucas
    Kevin Lucas

    2 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 août 2024
    "L'Attaque du métro 123" est un thriller efficace qui divertira les amateurs du genre. Bien que le scénario manque d'originalité et que la réalisation puisse diviser, le film bénéficie d'une mise en scène dynamique et de performances d'acteurs convaincantes. Si vous cherchez un film d'action rapide et nerveux, ce film pourrait vous plaire.
    PauloVentura
    PauloVentura

    1 abonné 21 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 mai 2024
    Tony Scott est un bon réalisateur. Certes il n'a jamais atteint la qualité des films de son frère, mais ça reste un artisant efficace qui arrive parfois à sortir du lot en terme d'action. C'est le cas dans ce film. On a un pitch simple, sans rebondissements, sans artifices. Le tout donne un film simple, net, efficace. Ça mange pas de pain. C'est vrai qu'on aurait pu attendre un peu plus du film, avec un tel casting on aurait peut-être dû se focaliser sur les moments de tensions plutôt que sur l'action. Un peu comme un The Guilty : avoir 2h de joutes verbales entre Travolta et Washington je dis oui. Le film se perd en essayant d'être plus gros qu'il ne l'est vraiment. Toutes les scènes concernant le maire me déplaisent, je trouve qu'on ne croit pas à ce personnage : le bon samaritain qui préfère prendre le métro dans un moment aussi grave, c'est très Américain. Pareil quand l'argent est amené en moto jusqu'au métro, c'était nécessaire ce gros accident et cette explosion gratuite ? Toutes ces scènes qui font "trop" m'ont sorties du film. Ça reste de bonne facture, c'est juste décérébré.
    Nicothrash
    Nicothrash

    365 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mars 2024
    Montage clipesque, mise en scène stylisée, pas de doute, on est sur du Tony Scott pur jus avec ce thriller d’action nerveux et sous tension. Une course contre la montre menée tambour battant par Denzel Washington face à un John Travolta bien timbré et cynique. Ça bouge beaucoup, c’est bruyant, spectaculaire et le scénario classique est légèrement fouillé, on a donc pas le temps de s’ennuyer et on passe un agréable moment dès lors que l’on accroche au style particulier du frangin Scott dont c’était l’avant dernier long métrage …
    HawkMan
    HawkMan

    177 abonnés 1 183 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 novembre 2023
    Quel tristesse de voir un réalisateur de génie tomber aussi bas dans un film d'action qui... n'a pas beaucoup d'actions.
    Pourtant porté par 2 grands acteurs, on s'ennuit ferme devant cette attaque terroriste dans un métro.
    On ne voit pas comment les méchants peuvent s'en sortir tellement l'idée est bizarre et mal construite.
    Quant aux dialogues... non pas un seul dialogue à recenser...
    Bref : une pénible et ridicule attaque à visualiser.
    bsalvert
    bsalvert

    405 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 novembre 2023
    Un film sans surprise interprété par des acteurs peu investis. Le divertissement prévu initialement est limite.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    228 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2023
    Avant-dernier film de Tony Scott, c'est le remake d'un petit classique du polar urbain ricain des années 70 ("Les Pirates Du Métro", titre original, sinon, identique à celui du film de Scott) qui était interprété par Robert Shaw, Walter Matthau et Martin Balsam, film de Joseph Sargent qui se basait sur un roman.
    Là, on trouve John Travolta et Denzel Washington (aussi fidèle à Tony Scott que Russell Crowe l'était pour les film de son frangin Ridley), mais aussi John Turturro, Luis Gusman et James Gandolfini, et un scénario signé Brian Helgeland. L'histoire, ici modernisée, est la même, une bande de truands prennent le contrôle d'une rame de métro (la 123) de la ligne 6 du métro de New York, menaçant d'éxécuter les passagers devenus otages si une importante rançon ne leur est pas remise.
    Tourné dans le vrai métro, dans une vraie rame, afin que le film soit le plus réaliste possible (mission accomplie), c'est un excellent, bien qu'un peu court (à peu près aussi long que le film de 1973, soit 105 minutes ; pour un film de 1973, cette durée semblait acceptable ; pour un film sorti en 2008, ça semble un peu court), remake et, dans un sens plus général, film. Rempli de suspense, de bons acteurs, une réalisation solide, on ne s'ennuie pas, que demander de plus ?
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

    60 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juillet 2022
    Il ne s'agit pas là du meilleur Tony Scott. Si Denzel Washington transperce encore une fois la caméra, le scénario est vraiment trop simpliste et le dénouement vraiment trop minimaliste pour convaincre dans l'ensemble. Il reste un savoir-faire indéniable à la réalisation et un rythme trépidant qui font de "L'Attaque du Métro 123" un film sympathique à suivre.
    Michael
    Michael

    20 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mars 2022
    Une prise d'otage a lieu dans le métro 123 , le chef du groupe des preneurs d'otages ne veut négocier qu'avec Walter Gaber qui est aiguilleur, et va tout faire pour faire ressortir ses failles et actes passés.
    Le film est divertissant, servi par Travolta qui trouve là un rôle à sa mesure, et un Denzel Wahington toujours un peu impeccable.. Le scénario révéle son lot de surprise, . Tony Scott , comme à son habitude fait une mise en scéne musclée mais trop musclée qui finit par nuire au film.
    CH1218
    CH1218

    196 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mars 2022
    MTVisation d’une adaptation déjà portée à l’écran dans les années 70. Arbitrant le match Washington-Travolta, Tony Scott exploite comme rarement son addiction au surdosage visuel et au découpage compulsif pour masquer les invraisemblances d’un produit de série B pop-corn et verbeux qu’on aura vite oublié après consommation.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

    30 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2021
    Je précise tout de suite que je n'ai pas vu le film originel.
    Ce film est pour moi bien plus qu'un simple divertissement qu'on oublie à peine après l'avoir vu. Tout simplement car il y a un vrai boulot derrière tout ça. Tout d'abord un énorme travail sur la mise en scène et le montage. On le sait, Tony Scott est un maître dans l'art. Ici il nous le montre encore une fois, peut être parfois un peu trop d'ailleurs. Il multiplie ses effets clichés plutôt inutiles comme les accélérés et les ralentis qui ne servent à rien. Mais j'ai bien aimé quand même car le type s'amuse et ça ca me plait.
    Une chose que j'adore dans le cinéma de Tony Scott c'est sa quête d'être dans le réel sans cesse. Il essaye d'utiliser le moins possible les CGI pour rester dans le concret, ça fait tellement plaisir. Sa scène de crash de voiture en est la parfaite illustration, pas d'explosions dégueux, juste des tonneaux ou des sauts. Et puis le tout très bien mit en scène.
    Du côté du scénario c'est tout aussi bon. Je ne sais pas du tout si il est resté fidèle au matériel du film d'origine, j'imagine que non. En tout cas j'ai été littéralement passionné par ce face à face à distance entre cet aiguilleur du métro et ce gangster preneur d'otage. La construction des personnages est parfaite pour le format, pas besoin de se plonger en eux, juste ce qu'il faut pour les cerner. De plus les dialogues sont excellent, chacun tente de rentrer dans la tête de l'autre, l'un esquive, l'autre craque... Et puis on est sans cesse sous pression car quasi en temps réel par rapport à la situation. C'est vrai que cela se perd à la fin mais ce n'est pas si grave car la conclusion est quand même plutôt bonne. Mais c'est clair que la première heure et quart est au dessus. A mentionner aussi le jeu parfait des têtes d'affiche, Denzel, John Turtorro et surtout un John Travolta habité.
    Bref un divertissement oui, mais un divertissement intelligent et complexe.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

    36 abonnés 868 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juin 2021
    Les effets visuels du début sont insupportables et vains, oscillants entre ralenti et accélération de l'image. Cela ne fait aucunement monter la tension. Elle s'installe par la suite de par le personnage colérique et instable de Ryder (John Travolta). En face de lui, le placide Denzel Washington (Walter Garber) est remarque en négociateur improvisé conservant en toutes circonstances un calme olympien. Le scénario est simpliste mais tient en haleine. La fin est loin d'être top : trop happy end.
    Malgré tous ces défauts, cela s'avère un bon petit film d'action qui remplit le contrat, à savoir nous divertir !
    Tony Perin
    Tony Perin

    1 abonné 467 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2021
    Je l'ai vue à la télé il est bien, John Travolta joue le méchant et il y a Denzel Washington qui joue le rôle d'un aiguilleur de métro.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 521 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 mai 2021
    Dans le film original de 1974 Walter Matthau et le glacial Robert Shaw étaient brillants. Ici Travolta en fait beaucoup trop avec tous ses gros mots. Denzel malgré toute sa grandeur n'est tout simplement pas à sa place dans le rôle du gentil héros de la classe ouvrière. Dans l'original les plans de la ville de New York étaient sordides et réels. ici c'est du Tony Scott avec des voitures volantes. Depuis quand une collision de voitures fait-elle planer et culbuter l'un des véhicules. Et pourquoi un habile policier à moto fonce-t-il droit sur un véhicule en stationnement. Cette séquence d'action est tout simplement ridicule.
    Dans l'original également Martin Balsam, Hector Elizondo et Earl Hindman formaient l'équipe de Shaw et avaient chacun leur propre personnalité. Ici Luis Guzman n'a pas grand-chose à faire et je ne pourrais pas choisir les deux autres dans une liste après avoir regardé le film. John Tuturro et James Gandolfini sont les seuls autres à avoir beaucoup à dire. Gandolfini est un joli mélange de Giuliani et Bloomberg et apporte au moins une touche d'humour. L'histoire est élargie d'un pur film de hold-up à un peu de vengeance déformée par Travolta un tombeur de Wall Street en disgrâce...
    Manu D
    Manu D

    1 abonné 26 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mars 2021
    "Vu à la TV" haha. Je ne pensais pas que c'était sorti en salle. Pour moi ça a l'envergure d'un direct-to-DVD, ou un film d'Europacorp, bon divertissement mais rien de plus.

    Le budget de 100M, qu'il y ait à faire tout ce bric-a-brac pour faire un film dans le metro et à NYC, ont fait oublier l'essentiel : des acteurs à la hauteur.

    Concernant Denzel Washington, c'est ok, comme toujours, mais je suis abasourdi par la nullité de Travolta.
    Il peut faire largement mieux que ça, non ? Pas du tout crédible en mec "intelligent" !

    Et Tony Scott a une façon de filmer vidéoclip qui m'a rappelé son "La Chute du Faucou Noir". Tout ça date d'il y a plus de 10 ans, mais est-ce qu'on doit tout pardonner pour ça ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top