L'Attaque du métro 123
    2,6
    6430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Attaque du métro 123 ?

Publiée le 21 octobre 2018
    Avec des acteurs tels que Denzel Washington (que j'adore) et John Travolta et comme réalisateur Tony Scott à qui l'ont dit des classiques du cinéma comme Top Gun, Le Flic de Beverly Hills 2 etc ... , on s'attend à un grand film.
    Malheureusement le film ne décolle pas vraiment surtout coté scénario qui un copier-coller de certains autres films hollywoodiens.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 7 septembre 2018
    Bon c'est juste le gros film d'action estival qui en met plein la vue (et les oreilles). Divertissant, pas ennuyeux, mais rien d'extraordinaire non plus. Je ne suis pas vraiment certain que John Travolta soit le meilleur choix pour jouer un preneur d'otages. On a trop l'habitude de le voir dans des rôles comiques et du coup c'est parfois un peu difficile de le prendre au sérieux comme on devrait. Résultat, il ne fait évidemment pas assez peur dans ce rôle de dur. Denzel Washington quand à lui est très bon comme toujours et John Turturro mériterait à nouveau d'avoir des premiers rôles.
    Il parait que film est un remake d'un "classique" des années 70 "The taking of Phellam, 1,2,3"
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 juillet 2018
    Jusqu'à la modification du plan impliquant Washington, le film se regarde grâce à bon Travolta qui cabotine (mais c'est le rôle) et à un Turturro particulièrement bon, l'ambiance est anxiogène à souhait et nous fait passer sur les énormités du scénario dont déjà le pitch est débile, mais dans les détails on est servi, spoiler: le jeune boutonneux pas vraiment stressé, qui échange des mamours sur internet avec sa julie sans que personne le voie, le mec qui demande pour pisser (alors que dans ce genre de situation on aurait plutôt tendance à se pisser dessus)
    et ce sera presque tout pour les otages remarquablement absents du scénar. Et puis il y a ces allusions religieuses aussi lourdes que pénibles… Mais bon ça se regarde… jusqu'à ce que tout bascule quand Washington (pas très bon dans ce film) nous la joue redresseur de tort et rien ne nous est épargné, facilité de scénarios, situations ridicules, face à face risible et cerise avarié sur la gâteau, le bidon de lait qu'il rapporte à mémère...
    Julien L.1976
    Julien L.1976

Publiée le 6 juin 2018
    Si vous avez du bricolage à faire, c'est le moment, ne perdez pas votre temps avec ce film qui n'a aucun intérêt. Le scénario est minable et le suspense inexistant, malgré un casting qui était pourtant (et théoriquement) respectable. "L'Attaque du métro 123" est une véritable tache sur le curriculum vitae de Denzel Washington (et John Travolta), quant à Tony Scott, il signe là sa plus grosse daube… Étonnant de la part du réalisateur des excellents "USS Alabama" (1995) et "Ennemi d'État" (1998), comme quoi, le cinéma n'est pas toujours une science exacte…
    Publiée le 19 mai 2018
    L'attraction principale de ce métrage réside dans la confrontation entre John Travolta et Denzel Washington. Le premier s'en donne d'ailleurs à cœur joie dans un rôle quelque peu déjanté. Un film sympathique et donc, un bon divertissement.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 mai 2018
    Tony Scott réalise ici le remake d'un très bon polar des 70's, et en reprend la grande trame : un groupe de criminels détourne une rame de métro, et réclame une rançon en échange des passagers. Sauf que le traitement est assez différent, se centrant sur l'opposition entre le chef des bandits (un excité joué par un John Travolta à deux doigts du cabotinage) et un responsable de la circulation bon père de famille (convenable Denzel Washington). Les autres personnages sont réduits à des caricatures, tandis que le scénario alterne bonnes idées et invraisemblances spoiler: (pourquoi les méchants se cassent-ils la tête à déployer toute une minutieuse prise d'otages alors qu'ils voulaient juste jouer en bourse, et qu'un simple attentat aurait suffit ?)
    . Par ailleurs, Tony Scott fait craindre le pire au départ, avec un générique clipesque et épileptique. Heureusement le reste du film se calme (un peu), et les dialogues entre les personnages principaux sont intéressants à suivre. Très moyen néanmoins.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 15 février 2018
    Un bon film d'action mené par un duo de choc Washington-Travolta qui se livrent un beau duel par téléphone interposé puis en direct sur la fin. Tantôt adversaires, parfois presque amis, les deux acteurs mènent la danse de bout en bout.
    Washington est excellent dans ce rôle de fonctionnaire ordinaire qui va réussir l'extraordinaire. Bon bien sur ça n'a rien de réaliste, ça reste du cinéma américain mais c’est sympa. Travolta joue lui un preneur d'otages un peu déjanté mais qui reste intelligent et méticuleux dans sa prise d'otages A noter aussi la prestation intéressante de John Turturro dans le rôle du policier négociateur Camonetti
    Les scènes dans le métro sont assez bien faites surtout que le tournage a été assez éprouvant pour l'équipe à cause de la chaleur et des câbles électriques
    On regrettera juste le final pas assez réaliste spoiler: (on peut tuer un homme et rentrer chez soi le soir même, tranquillement avec son litre de lait ?)
    Publiée le 14 février 2018
    Un film à suspense plutôt honnête. Le duo Washington/Travolta fonctionne plutôt bien.
    Après en effet ca ne révolutionne pas le genre et le scénario n'a rien de très original mais cela n'empêche pas de passer un bon moment devant ce film du regretté Tony Scott.
    mx13
    mx13

Publiée le 24 février 2018
    Un film qui laisse sous tension et qui tient la route (hormis 2 exceptions) bon casting Tony Scott réalise un film sympa et très haletant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 7 septembre 2019
    Un bon thriller, bien ficelé, aux ficelles d’ailleurs si grosses qu’on accroche et adhère sans se rendre compte que le scénario comporte une bonne dose d’invraisemblances. Mais la mise en scène est d’une efficacité redoutable (nerveuse, esthétique, audacieuse), l’histoire tient en haleine tout du long et l’interprétation est d’une qualité irréprochable et homogène avec au premier plan le duo Denzel Washington – John Travolta ahurissants de virtuosité pour restituer toute l’ambivalence de leurs personnages et de leurs rapports. Et puis - comme presque toujours made in USA - le scénario va titiller la conscience de l’américain moyen en lui laissant penser que nul n’est jamais tout à fait innocent ni tout à fait coupable… Facile et démagogique, mais c’est efficace !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 27 octobre 2017
    Voilà un film plaisant à regarder. Il nous plonge dans un suspens qui vous scotche à l'écran car on se demande bien ou tout cela va nous mener, les mener. Et là, paf! La fin est des plus affligeante. Dommage, avec une fin identique mais mieux expliquée voire légèrement différente aurait pu mener ce film bien plus haut.
    Ah! Dernière chose, pourquoi le doublage son plaque des bruits de motos à 4 cylindres sur des BMW flat twin : c'est vraiment navrant! Pourquoi pas des vrombissements de V12 pendant que l'on y est!!
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 11 mai 2017
    Relativement sympathique, surtout en retrouvant Denzel Washington. Ça se regarde tranquillement en essayant de comprendre pourquoi Travolta réclame spécialement Washington. A part ça, il ne faut pas trop en attendre et simplement regarder sans se prendre la tête. Vraiment.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 15 février 2017
    Un bon film qui se laisse regarder sans vraiment parvenir a captiver, le duo Travolta-Washington fonctionne plutôt bien mais s'il faut l'avouer Travolta surjoue dans son rôle de taré ,un peu, le scénario est un peu paresseux cependant j'ai été surpris par l'ambiance oppressante de Tony Scott, le suspense est au rendez vous . Certes une superbe réalisation niveau technique rien à dire , mais genre de scénario que nous avons vu , j'ai aimer le revoir mais ce sera la dernière
    Publiée le 19 janvier 2017
    On va commencer par ce qui fonctionne, ça ira plus vite. Travolta (ré)endosse son rôle de méchant cabotineur de Broken Arrow (entre autres) et déroule tranquillement ses dialogues de vilain excentrique tantôt agité, tantôt rigolard avec bien entendu le grand méchant bouc et les lunettes de soleil trop stylées. Il s'agit donc de son numéro de poseur dont il a le secret mais prenez garde, car il ne fait que ça pendant tout le film (je demande donc aux personnes nerveusement sensibles de garder leurs distances).

En contrepoint, on a le Washington habituel, à savoir le héros qui a pissé à côté de la cuvette mais qui, l'oeil humide de remords, avoue sa faute, sa très grande faute et remporte l'absolution du spectateur parce qu'il est le héros et que le monde a besoin de lui parce qu'il doit sauver le monde (cf A l'épreuve du feu -entre autres). Il porte le gentil bouc du bon père de famille et les lunettes de la Sécurité Sociale (s'il existait une Sécu aux US, cela va de soi).

John Turturro est donc le seul acteur normal qui fait son boulot... normalement. Il détonne du coup considérablement dans ce foutoir.

Le scénario perd pied très souvent et se noie dans moult incohérences et on ne lui en tiendrait pas grand grief si la réalisation de Ridley... pardon Tony Scott savait au moins se tenir correctement. Hélas, comme un sale petit morveux qui se lève de table pour faire des bêtises, Tony agite sa caméra, la secoue, l'accélère, la saccade au ralenti, lui rajoute du flou et monte le tout un peu trop rapidement. Oh bien sûr, on reste loin des "cadors" Liman, Greengrass ou Bay mais tout de même, ça fait désordre.

En fait, on ne sait plus trop pourquoi on continue de regarder cette pantalonnade hollywoodienne percluse de tics et de tocs... sans doute parce qu'on a pas fini le pop-corn et qu'il faudrait se lever pour chercher une autre bière. Car on doit lui reconnaître ça : on ne s'y ennuie pas !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 janvier 2017
    En bon artisan, Tony Scott propose en 2009 une bonne histoire de prise d'otage dans un métro, remake d'un classique des seventies de Joseph Sargent. "L'Attaque du métro 123" constitue un opus comme d'habitude bien calibré et rondement mené même s'il ne s'agit pas du meilleur de son auteur. Choisissant le rythme contre vents et marées, Scott n'y va pas par quatre chemin au risque d'impacter sur l'intrigue. Vite expédié, pour ne pas dire bâclé à maintes reprises, le résultat s'avère autrement moins costaud que "Ennemi d'État". En préférant l'action coute que coute, le cinéaste emprunte également au passage les sentiers battus. Le face-à-face entre Travolta et Washington ne tient pas toutes ses promesses, hormis celle de donner au premier une excellente occasion de cabotiner. Efficace mais mineur à tous points de vue.