Persepolis
    4,1
    22331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Caroline C
    Caroline C

Publiée le 16 mai 2011
    Marjane Satrapi nous livre avec humour et émotion son histoire personnelle, bouleversée par les évènements politiques en Iran dans les années 70-80. Petite fille, elle compare avec ses copines qui, dans leur famille, a passé le plus de temps en prison. Puis, ce sont les années d'exil en Autriche, seule dans un monde où elle ne parvient pas à se faire une place, elle, l'ado paumée reniant ses origines. Le retour en Iran, bien des années plus tard, lui permettra de se reconstruire pour devenir une femme solide et forte d'une expérience unique. Son récit, parfois drôle, souvent bouleversant, est aussi un hommage à sa famille aimante et tolérante, ainsi qu'au peuple iranien, dont l'image collective est trop souvent associée à une bande de fanatiques religieux. En cela, Persepolis rappelle que la liberté est un bien précieux. Un film fort, et visuellement magnifique !
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Une adaptation délicieuse très fidèle à la bande-dessinée qu'on regarde avec intérêt.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 4 mai 2011
    Magnifique conte sur l'histoire de l'Iran après la chute du dernier Shah, du point de vue d'une jeune fille aux allures rebelles. Le film balance entre scène d'humour et de drame avec brio, l'animation est original et poétique, c'est une grande réussite.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 2 janvier 2012
    Excellent film, un peu dans la veine de Valse avec Bachir que j'avais également trouvé succulent. En plus de nous en apprendre plus sur l'histoire de l'Iran et ainsi faire tomber pas mal de préjugés sur ce pays et sa culture, le film regorge d'humour, d'émotion, de poésie. La réalisatrice Marjane Satrapi a signé ici un sacré petit bijou autobiographique, passionnant et esthétiquement réussi. Le noir et blanc, parsemé de temps en temps de scènes en couleurs, met en valeur la beauté du sujet traité et on s'attache très rapidement à cette jeune femme et son passé, notamment sa grand-mère très drôle. Vraiment un film très poétique sur la liberté, l'adolescence, le différence, qui dénonce autant les malheurs qu'elle a pu subir dans son pays d'origine que les préjugés qu'on a en Europe vis-à-vis de ce pays. C'est à la fois incisif et fin, agréable à regarder et instructif. Que demander de plus ?
    barbarit22
    barbarit22

Publiée le 28 avril 2011
    Assez sympa ! J'ai bien aimé l'humour et la réalisation du film, par contre le scénario n'est pas très intéressant !
    Publiée le 21 avril 2011
    Drôle et instructif. Le choix de passer par un film d'animation crée un joli résultat!
    Mickaël K
    Mickaël K

Publiée le 6 juin 2011
    Fin, intelligent, humain, profond sans jamais être moraliste ou manichéen, Persepolis offre un rayon de soleil en noir et blanc et redonne espoir en terrassant les préjugés.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 17 avril 2011
    L'approche est intéressante, témoigner de la révolution islamique en Iran du point de vue de la contestation silencieuse. Mais ça reste très peu joli à regarder, assez ennuyeux, et relativement plat. Puis la moralité de l'histoire qui consiste à vivre la dictature islamique sous la plus docile soumission publique, et la plus grande manifestation d'intégrité en privé à l'abri de tout regard, en proposant l'exil comme seule issue, c'est pas très original. Comparaison : pendant l'occupation Allemande en France, il y avait la résistance (les héros), les collabos (les traitres), et les autres (les lâches), ici c'est pareil, c'est l'histoire des autres, pas très glorieux en somme.
    Publiée le 1 juin 2011
    Très beau film d'animation émouvant sur la révolution iranienne, avec une bonne histoire et des personnages attachants. à voir absolument...
    Publiée le 30 mars 2011
    Je n'ai pas lu la BD autobiographique mais ce superbe film d'anim ation en noir et blance est le plus réussi du genre pour un public adulte/ado.
    Moi qui n'était pas spécialiste bien que curieuse de cette période de l'iran et des drames causés par le shah, j'ai pu suivre les tribulations de cette petite fille et de sa famille pendant la dictature,le combat des intellectuels face aux dénonciateurs, La rebellion de ce petit bout de femme face au machisme intégriste.Sa venu en France, qui à l'époque était sûrement plus tolérante que maintenant avec les immigrés et réfugiés de guerre et/ou politique.Plein d'humour, de tendresse, et de nostalgie...
    Je l'ai vu il ya un moment mais A revoir avec plaisir
    Publiée le 13 mars 2011
    Vu, il y a quelques jours, entouré de jeunes ados à peine cinéphiles amateurs. Pas habitués à ce type de films ("ce n'est pas un film" a dit l'un d'entre eux). Film politique. Message de paix, tolérance, espoir.. Dessin animé ou film d'animation (je ne sais comment le définir) : parfait. Fort. Porteur.
    Publiée le 17 février 2011
    Une animation agréable où l'ambiance qui s'en dégage est adaptée aux scènes qui se déroulent, Persepolis est également la tranche d'une seule vie, celle d'une jeune femme confrontée à la dure réalité de l'existence surtout par le contexte dans lequel elle à du évoluer, qui nous permet de porter un regard différent sur cette histoire méconnue de l'Iran. Certains reprocheront ce regard trop personnel et d'autres diront qu'il y a un manque de profondeur, et que ce film "adouci" trop la réalité de cet Iran malmené, je pense qu'au contraire la façon dont est traitée le sujet amène le spectateur à se rendre compte de l'horreur de la situation sans pour autant montrer des scènes explicites de violences et de sang, ces scènes ne sont pas absentes ou effacées mais elles sont suggérées, suffisamment pour les montrer et avoir conscience de leur réalité, ce ne sont pas les images brutes qui choquent principalement notre esprit mais leurs sens accompagné des paroles qu'il y a autour, message bien plus durable d'après moi.
    Quoi qu'il en soit c'est une belle animation qui est à voir.
    Audrey R
    Audrey R

Publiée le 30 janvier 2011
    Un film d'animation très bien fait! L'histoire nous embarque du début à la fin, nous faisant passer par diverses émotions.
    Nodem
    Nodem

Publiée le 24 janvier 2011
    Un film d'animation tout bonnement incroyable, que je viens de voir aujourd'hui et dont la force m'a plus que surpris dans un premier temps, et m'a fait trouver une qualité au film d'animation. C'est un film que je conseille à tous les gens pourvus d'une bonne maturité et d'une intelligence raisonnable, ainsi que d'une grande ouverture d'esprit, sans lesquelles il est plutôt dur d'apprécier le film. Je mets rarement 5 étoiles, c'est véritablement une garantie de qualité.
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 18 janvier 2011
    C'est une intention intéressante que d'essayer de nous montrer le coté historique des sombres années de l'Iran à travers les yeux de la petite fille 'Marjane', cependant, ce sujet sérieux doit être traité avec convictions, dureté & réalité face aux enjeux passés, et malheureusement, nous n'avons aucune épaisseur sur la vie réelle de la situation Iranienne, seulement les égards d'une ado en mal de musique et de fêtes, finalement, en voyant cela, les années noires, n'ont pas été si dures.. et même si les libertés tombent les unes après les autres, pour les Iraniens, et surtout les Iraniennes, Persepolis nous livre un coté gentil de ce qui a pu bien se passer, - quel dommage -, seul la grand mère à les mots qu'il faut, "être intègre avec soi-même", Pour finir, Persepolis passe a coté des thèmes principaux et essentiels vis à vis de la terrible souffrance du peuple (un comble pour un film citant le prolétariat et Lénine à plusieurs reprises), la perte des libertés, les femmes sans droit, les 'joies' de l'islam fondamentaliste.. un échec navrant que 'Valse avec Bashir' n'a heureusement pas emprunté, certes sur un autre thème, mais tellement dure et intelligemment réalisé.