Persepolis
    4,1
    22331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Publiée le 13 mai 2010
    pfff monstruesement génial! à voir et revoir et rerevoir.
    Publiée le 9 mai 2010
    Alors que j'avais un réticence à regarder ce film au vu de la rudimentarité des dessins, j'ai été absolument époustouflé.
    Tout d'abord par la puissance du message transporté. Ensuite, par ces dessins qui me rebutaient en premier lieu. La façon de raconter l'histoire en flash back et le fait de montrer des faits horribles sous forme de dessins rend le film plus soutenable à regarder car si les réalisateurs avaient cherchés à reproduire à l'exactitude la réalité des faits, ce film n'aurait pas été accessible à un si grand nombre.
    boytoy38
    boytoy38

Publiée le 29 avril 2010
    Excellent...
    Publiée le 29 avril 2010
    Excellent. J'avais des réticences à le voir mais je suis obligé d'avouer que j'aurais pas dû en avoir. Là où Incendies utilise l'ultraréalisme pour marquer et choquer, persepolis utilise l'humour pour raconter les événements vraiment tragiques de l'histoire du monde arabe et alentours., sensibilisant ainsi un plus large publique. Aujourd'hui le film renvoie aux récentes révolutions arabes, et nous rappel qu'il ne faudra pas laisser l'histoire se répéter. Mais on est souvent trop con pour entendre ce genre de leçon.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Du noir et du blanc pour dessiner une histoire de sang. Génial
    Armel_13
    Armel_13

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 décembre 2010
    Même si ce film regorge de jolies trouvailles, il reste globalement trop scolaire. On ne passe pas un mauvais moment, loin de là, mais, au final, on n'aura eu droit à une explication accélérée de l'histoire de l'Iran au travers de la famille (très caricaturée) d'une petite fille / jeune femme.
    On dirait 'il était une fois l'homme' ("C'est alors que la guerre éclata entre l'Irak et l'Iran...) avec des dialogues de cours de récré ("connasse", "connard", "fils de pute").
    Publiée le 23 avril 2010
    excellent film
    Publiée le 9 février 2011
    Magistral ! Un auto-biopic mémorable qui exploite un sujet difficile et actuel avec énormément d'humour et d'émotions. Pourtant le film ne réunissait pas toutes les conditions pour attirer le public occidental: dessin animé à l'ancienne, noir&blanc, l'Iran en background... Un mot explique la réussite tant de fond que de forme de ce chef d'œuvre: le TALENT. On rit, on pleure, on s'enrichit de cette vision atypique qu'a Marjane du monde occidental, on relativise sur nos propres vies et on apprend, sans déformation ni ellipse, les origines de la situation actuelle de l'Iran. Le film a aussi pour intérêt de présenter l'Iran sous un aspect bien différent que l'image de barbares extrémistes et sanguinaires diffusée par nos médias . Une leçon d'histoire, de politique et de culture passionnante à la portée de tous. Les voix de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve et Danielle Darrieux sont extrêmement bien choisis. S'il y a un film à voir absolument c'est bien Persepolis !
    Publiée le 10 avril 2010
    Superbe! L'histoire est époustouflante. On découvre la culture persane qui a été (et qui est toujours) occulté par celle de la révolution islamique. On se laisse voyager dans différents pays du monde en suivant une petite fille qui fuie des désastres qu'elle ne comprend pas très bien, mais qui essaye tant bien que mal de devenir une femme au fil des années.
    La réalisation, les plans et les traits des dessins sont assez proche de la bande dessiné. Les traits grossiers et le choix du noir et blanc souligne la vie mélancolique de la protagoniste. J'espère que ce genre de film (déjà rare) ne disparaitra pas au profit des films remplis d'effets spéciaux qui font passer, malgré tout, beaucoup moins d'émotions (voir pas du tout)
    Ce film émouvant est à voir absolument
    Publiée le 9 avril 2010
    un dessin animé a aller voir absolument qui reflète une réalité parfois peu connu de l'histoire et de la récession de l'Iran.
    Un retour de ce pays a des siècles en arrière et comme dans toute dictature des tentatives pour y déroger.
    l'inconnu
    l'inconnu

Publiée le 8 avril 2010
    Ce film d'animation propose une plongée dans l'Histoire récente de l'Iran, à travers le destin d'une jeune fille affectée par les turpitudes d'un régime despotique et liberticide. Un véritable bijou à voir absolument!
    Publiée le 5 avril 2010
    Une réussite, tant dans la forme que dans le fond.
    Publiée le 4 avril 2010
    Pas mal ! Belle histoire et très originale !
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 9 mars 2010
    Un film d'animation remarquable graphiquement, de l'humour de l'émotion , ce film est intelligent. il est intéressant d'avoir ce point de vue sur les évènements en Iran.
    Publiée le 10 août 2010
    Ce film est superbe, c'est un vrai plaisir pour les yeux et pour la culture, magnifique! Je le recommande est conseil aussi de lire la BD qui contient des scènes non relatées dans le film.