Persepolis
    4,1
    22328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

legend13
    legend13

Publiée le 25 janvier 2012
    Une oeuvre magnifique. L'enfance de Marjane Satrapi dans un Iran tristement restrictif. Certaines répliques font vraiment délirer et quelques scènes donne la larme à l'oeil. Une réussite indéniable.
    Publiée le 25 janvier 2012
    Excellent ! À voir absolument même si le paradoxe entre dessin animé et contexte paraît peu enthousiasmant au départ . Une idée fabuleuse de concept...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    L'histoire d'une iranienne qui a compris que l'Europe était plus cultivée quantitativement, que son pays d'enfance. Avec les conséquences sur sa vie et son propos qui vont en découler.
    On va parler d'abord des défauts, ça sera plus simple.
    POURQUOI, pourquoi ce film est en Français ? Le perse est une langue chuintante très délicate et carrément jolie à l'oreille d'un Français, pourquoi donc n'est-il pas présenté en VO ou en VF, avec les mouvements de lèvres animés, ce n'était carrément pas un problème de proposer les deux versions.
    Donc, à part le plaisir d'entendre la voix de la grand-mère hélas disparue du paysage hexagonal, c'est une grosse faute de goût. Car au contraire, le deuxième opus qui se passera sans doute à la capitale aurait eu plus de force parlé cette fois en franchouillard.
    Passons maintenant aux qualités. Le dessin est très bien trouvé, par rapport à la BD, une très bonne interprétation des paysages ou des décors, à base de lavis stylisés, le « tout ordinateur » donnant une sacrée homogénéité continue, parfois émaillée de trouvailles graphiques de transitions ou simplement de belles images. L'animation est elle aussi fluide, passe parfaitement sur grand écran malgré sa simplicité parfois austère.
    Ensuite, les dialogues et les scènes respectent bien l'esprit de la BD, c'est bien le moins, mais la surprise, c'est que ça passe l'épreuve du grand écran sans grosse difficulté.
    Une petite réussite qui démontre un certain point de vue sur l'Iran, débarrassé de la langue de bois et encore plus de la maturité des poètes sur un pays qui a vu trop d'horreurs et d'erreurs pour se permettre le chef d'œuvre humaniste. L'auteure est franche du collier, hyper élitiste, sinon bobo, loin du gauchisme des réfugiés politiques au pays des lumières, loin des laïques convertis. Elle est seulement éprise de liberté et de culture, et ne comprend pas qu'au nom du respect de la tradition ou du courage, on puisse sacrifier le droit d'être heureuse loin de son pays d'origine, surtout s'il est rempli d'illêtrés fanatiques et nationalistes autant que pauvres, incultes et corrompus.
    Contrairement à la bande annonce, c'est un film profondément triste, ne donnant aucune excuse à un processus qui a abouti à la fin d'un grand pays, et qui ne donne que l'envie de fuir quand on ne veut pas porter le voile de sa jeunesse et de sa liberté. Fera-t'elle l'erreur de critiquer son pays d'accueil comme d'autres ? Ce n'est pas certain, mais une suite est certaine, à Paris.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Un sujet brulant très bien exploité et un portrait émouvant, voila comment je peux résumer ma critique sur Persepolis!
    Publiée le 9 décembre 2011
    Persepolis a réussi l'exploit tant convoité de traiter de sujet sérieux sur le monde Islamique sans tomber dans les grosses caricatures et surtout sans être ennuyeux à mourir ! Ici, on ne mise pas en priorité sur l'émotion, ni sur la dynamique. Persepolis vise l'intellect, aspect trop souvent oublié dans le cinéma d'aujourd'hui. Et il y arrive sans perdre ses spectateur. Beaucoup de scènes misent sur l'humour et permettent à l'ensemble de l'oeuvre de ne pas être indigeste. Le dessin peut peut-être choquer au premier regard, mais on s'y perd sans difficulté et assez rapidement. Bref, un film que je ne peux conseiller à tous.
    Publiée le 5 décembre 2011
    Il faut savoir être un spectateur ouvert, c'est à dire se tenir prêt à donner sa chance à un film dont le sujet ne nous fascine pas particulièrement. Pourtant, là où certains films parviennent à rendre intéressants pour tout le monde des sujets délicats, en prenant soin de décortiquer différents points de vue et en faisant se confronter des idées contradictoires entre elles, "Persepolis" ne parvient qu'à nous servir le récit plat et à sens unique d'une jeune fille qui a trouvé son salut dans la fuite...
    Une qualité de "Persepolis", c'est qu'il n'est finalement pas trop politisé, c'est plutôt un film qui nous est montré sous un angle populaire. Si on oublie le lien avec l'Iran, alors "Persepolis" peut se résumer à une sorte de portrait de l'adolescence qui n'a finalement rien de bien transcendant.
    D'habitude, je suis du genre bon public, mais je dois reconnaître qu'avec "Persepolis", j'éprouve comme un sentiment d'écoeurement... Bien sûr, c'est toujours aussi choquant de s'imaginer qu'une telle dictature aux valeurs moyenâgeuses ait été rendue possible à notre époque moderne, sur cette même planète que nous habitons tous... Mais mon sentiment d'écoeurement vient d'ailleurs ! Déjà, je reconnais que je trouve l'humour de ce film d'un goût plus que douteux, voire insupportable... Je n'ai en revanche rien contre l'aspect graphique, même si je n'adhère pas particulièrement, c'est tout naturel d'avoir voulu rester proche du style de la bande dessinée autobiographique originale.
    Le vrai problème, c'est que "Persepolis" semble éprouver comme un plaisir pervers à effleurer certains sujets, sans pousser la réflexion plus loin... En fait, ce film manque de profondeur et place d'entrée le spectateur dans un camp bien défini, sans lui laisser entrevoir les motivations des autres camps. Un film à sens unique donc, ce qui est normal pour une biographie, mais dommage par rapport à tout ce qui aurait pu être approfondi... On assiste donc à la révolution et on l'accepte comme une heureuse conclusion, alors qu'en vérité, tout n'est pas aussi simple d'un point de vue moral ! Finalement, ce film nous raconte que tout le monde veut faire comme les Occidentaux, permettre à la femme de s'émanciper, même si c'est au prix de se retrouver dans l'extrême pôle inverse où la dépravation finit par prendre le dessus... En somme, "Persepolis" est une sorte de message anti-islamiste, ce qui explique facilement son succès chez nous autres Occidentaux égocentriques.
    En tout cas, "Persepolis" n'est certainement pas le genre de film à montrer dans les écoles !
    Publiée le 6 décembre 2011
    Película que inspira a luchar por la libertad. Je suis adulte mais j'aime bcp.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 12 novembre 2011
    Quand ils décident de parler d'un sujet grave, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud se penchent vers l'animation, vers la simplicité et vers la légèreté pour faire passer une histoire horrible. Le mélange fonctionne à merveille et donne à ce film une valeur de chef d'oeuvre, de film bouleversant, terriblement léger, instructif, intéressant, drôle, triste, bouleversant. D'abord une vision de la guerre par une petite fille qui vit ça comme un mauvais conte qui se finit mal avec les méchants et les gentils, puis elle grandit, elle commence à vivre malgré la situation, elle part et recommence une nouvelle vie. Au final, est-elle plus heureuse ? Pas vraiment.
    Un film qui montre une vision de la guerre nouvelle, unique et terrible. Un sentiment de révolte pour ce pays, pour cette culture et contre ces préjugés.
    Publiée le 6 mars 2012
    Juste excellent. Une vraie bonne surprise à ne pas manquer
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 30 octobre 2011
    A voir ! "Persepolis" est une adaptation en dessin-animé qui dénonce les horreurs qui se passent en Islam. L'histoire est très touchante, et j'adhère assez aux graphismes... par contre, je pense que le sujet aurait pu être mieux traité, le film est trop court.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 28 octobre 2011
    Persepolis, film où l'on suit la croissance, l'évolution de Marjane, fille de 8 ans au début puis adulte. Ce qui est une solide idée de la réalisatrice.
    Emotions, ambience dans sa famille, solitude, amoureux, tristesse, déprime...
    En Iran c'est la révolte contre Le Chat, elle quitte le pays plus tard comme le veulent ses parents pour se protéger de cette révolte car le pays est mal.
    Et elle est vie seule tant bien que mal avec des hauts et des bas.
    On ressent bien la tristesse des iraniens, émouvant, touchant, drôle, révoltant... Un très bon film qui marque par sa beauté, bravo à Marjane Satrapi!
    Publiée le 27 octobre 2011
    Je garde un très bon souvenir de ce film ! La réalisation est magnifique et l'histoire est sympa à suivre.
    Publiée le 17 octobre 2011
    Tres bon film d'auteur d'animation, les dessins sont très beau. Le film explique avec tantot un regard triste ou tantot drole sur l'Iran. Un beau film.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Une histoire touchante mêlée à des séquences drôles, une idée intéressante, un beau film d'animation ! Pour l'avoir vu à sa sortie au cinéma et avoir accroché tout de suite, il faut le faire pour un genre de film qui ne me plait pas vraiment.
    Publiée le 13 septembre 2011
    les voix de Danielle Darrieux Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni s unissent très bien pour ce film d animation que l on ne peut plus oublier une fois qu on l a vu. C est un film contre l intolérance et qui fait apprécier de vivre dans un pays LIBRE