Persepolis
    4,1
    22328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 avril 2009
    Ce film d’animation tiré de la BD Persepolis est une belle réussite. La fidélité par rapport à la BD est parfaite et le film ne perd en rien l’aspect critique et les messages de la BD et excellente distribution pour les voix. 14 / 20.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 mars 2012
    L'histoire nous raconte la jeunesse de l'auteur de BD et réalisatrice Marjane Satrapi mise en parallèle avec les événements politiques et religieux de son pays natal, l'Iran. Un récit d'une force et d'une justesse incroyable : c'est clair, ça sent le vécu ! Le scénario conjugue allègrement événements tragiques, en évitant adroitement les excès lacrymaux, avec un humour bienvenu. Le dessin des personnages est épuré et va à l'essentiel de ce qui caractérise chacun d'entre eux et les décors sont d'une beauté plastique beaucoup plus riche et vraiment séduisante, et ce dans un noir et blanc du plus bel effet. En un mot, un film magnifique tant sur le fond que sur la forme. A voir absolument...
    Publiée le 7 avril 2009
    Marrant et instructif.
    Publiée le 3 avril 2009
    j'ai beaucoup aimé ce mélange entre le fait sociétaire, la rébellion adolescente et le côté enfantin du graphisme! c'est une explication par des mots simples, des images simples de faits graves et importants! c'est magnifique!
    Publiée le 2 avril 2009
    Marjane Satrapi nous emmène dans un univers ou humour et histoire sont roi et nous on aime ça .....!
    Publiée le 31 mars 2009
    Ce film est absolument magnifique ! Très instructif, à la fois drôle et émouvant, il nous permet de découvrir l'histoire de l'Iran à travers le regard très vif d'une fillette. J'ai couru acheté la BD après avoir vu le film et je me suis tout autant régalée.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Les mots me manquent, mais en tout cas, ce film est une immense réussite, c'est frappant, c'est drôle, c'est révoltant, c'est tout! Persepolis c'est tout! Un grand grand film, qu'on devrait diffuser en cours d'histoire !
    Publiée le 13 mars 2009
    Une belle histoire, de l'émotion, du rire de temps à autres... Au final, un film sympathique à la fois drôle et instructif qui se laisse facilement regarder.
    Jolan Sb
    Jolan Sb

Publiée le 8 mars 2009
    Un film poétique, une voix off qui anime le tout, un tableau dramatique et tragique de l'Iran : un très bon film d'animation!
    Publiée le 6 mars 2009
    Une vraie claque ! Persepolis vient faire un strike dans nos certitudes sur l'Iran. Le dessin simple est sublimé par une voix off extraordinaire. un film intelligent, éducatif, et beau. Du grand cinéma d'animation.
    Publiée le 18 août 2010
    film d'animation suprenant!
    l'histoire est exelente et la musique ainsi que les acteurs sont sublimes!!!!
    le coup de coeur de 2008
    Asim J
    Asim J

Publiée le 19 juin 2010
    Ce film a un message et c'est bien sa qui fait sa force.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Surestimé par la presse. Cette fable paresseuse et suffisante nous laisse constamment sur notre faim dans sa manière d'aborder superficiellement tous les sujets. Grosse déception que ce divertissement plutôt instructif sur l'état de l'Iran et historiquement passionnant. Mais on aurait préféré un vrai film sur l'Iran et non un survol des moments historiques qui ne sont que des prétextes à des scènes soi disants drôles sur la vie , pas franchement passionnate de Satrapi. Pour faire un film, il faut une histoire et apparemment c'est ce qui manque au film. Mlagré cela, le film est plutôt bon et ne manque pas de caractères, comme son auteur, mais il manque une vraie épaisseur pour nous faire adhérer à 100 %. Une vraie déception à laquelle il faut préférer Valse Avec Bachir, bouleversant.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 février 2009
    Persepolis est un film d'animation différent de ce qu'on a l'habitude de voir.

Le film traite d'un sujet pas facile, moins léger que les films d'animation en général. Pour autant, le film n'est pas lourd ou plombant, de nombreuses touches d'humour très réussies viennent ponctuer l'oeuvre.

Quant à l'aspect visuel, je dirais qu'il est en cohérence avec le reste du film : sobre mais esthétique. Il se caractérise par l'originalité, la simplicité, et fait de Persepolis un film d'animation vraiment différent, qui touche.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 15 février 2009
    Un délice.......Quelle belle manière de raconter l'histoire de cette jeune fille devenue femme, tiraillée entre son amour pr son pays et son besoin de liberté, tiraillée entre espoir et spleen....Sarcasmes, humour décalé, caustique, les propos st justes, le discours est habile et loin des clichés. Rythmé, tendre, insolent, je me suis régalé; et pourtant j'ai bcp de mal d'ordinaire avec les films d'animation !