Persepolis
    4,1
    22331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

benoitparis
    benoitparis

Publiée le 11 juillet 2009
    Un superbe récit autobiographique et un très beau travail d’animation. La guerre, la terreur dans le prisme de l’enfance. Ça donne une vision simple et éclairante d’une dictature quotidienne aussi étouffante qu’absurde. Le plus déchirant avec les derniers évènements c’est de savoir que la chape est devenue plus mortifère que jamais.
    Publiée le 2 juillet 2009
    Je croix que Persepolis c'est un film très bon, pas magnifique, mais je l'ai aimé. Ce que j'ai aimé le plus de ce film, ce sont les personnages, evidentment, parce que ils sont aussi drôles que mélancoliques, mais toujurs aux moments précis!! C'est aussi un film trés riche, amusant et qui montre la réalitée d'une manière très original!!Enfin, il y a beaucoup de choses que j'ai aimé dans ce film que je ne vais pas mentionner, mais en résume, il est très bien realisé, en utilisant d'une histoire incroyable et avec des dessins et des scénes magnifiques. À voir, absolument!
    Publiée le 2 juillet 2009
    Persépolis c’est un film autobiographique trés magnifique où nous pouvons voir la guerre intérieure et les conflits civils à l'intérieur de l'Iran à propos de l'instauration de la République Islamique.
    La résistance est observée devant l’entrée de nouvelles manières de voir le monde, non seulement la politique, mais un rejet de la culture occidentale en général, peut-être à la modernisation de l'Iran, associée au Sha, patronné par les États-Unis (toujours à la recherche du pétrole).
    Le choc culturel entre l'orient et l'occident devient évident, de l'époque à l'intérieur de l'Iran et pour elle (Marjane Satrapi) dans son voyage en Europe, spécialement à Vienne. Elle etait une etrangerère, puisque c'est la personnification de quelques types d'exil (celui-là de son pays, de sa culture, de ses parents, de sa liberté).
    Le film a été fait dans blanc et noir, mais il y a quelques parties qui ont plusieurs couleurs, au commencement et à la fin. Nous croyons qu'il s'agit de faire présente l'idée de la couleur blanche et la couleur Noir dans la vie sociale et politique de son pays, aussi la meme ideée dans son enfance et de sa vie. Les parties à plusieurs coleurs signifient son s'éveiller à la réalité de sa situation et du monde, une acceptation d'un compromis avec soi-meme.
    Il y a une conceptualitation dans la violence d’un maniere artistique chez une comparaison avec icônes que quelques peintres ont utilisé, par exemple, Le cri de Munch, l'expressionniste allemand, et de Paul Picaso, dans la Guernica c'est-à-dire l'action du visage s'est touché avec les deux mains et crier un cri silencieux.
    Ce n'est pas une surprise qu'ils ont choisi à Rocky et sa musique pour la recomposition de la vision de la vie de Marjane, puisque Rocky s'est converti en icône de tout rêve impossible, qui se retourne une réalité, de la foi et de la transformation de l'être humain qui ne se rend jamais.
    C’est un film riche et émouvant.
    Publiée le 2 juillet 2009
    j'aime beaucoup cette film! il est trés originale et amussant, les anime sont trés sympatique c'est un flm que je recommande!, je suis surprise pour cette film, je ne suis pas de oublier certaines scènes. :D
    Publiée le 26 juin 2009
    Superbe témoignage, prenant, ce n’est pas un film à l'histoire plate! Je ne serais sévère envers un film, que le jour où je serais capable faire mieux!
    Je souhaite le défendre car il en vaut la peine, et c'est un film vrais, qui n'en rajoute pas des tonnes, même si simple dans les dessins, (car il faut voir plus loin que les dessins, et comprendre la psychologie du film), et accepter qu'il soit plus lent, ne répondant pas forcément à la règle du tac au tac : avec des mouvements dans tout les sens et qui ne veulent finalement plus rien dire...
    Non ce n'est pas un film que l'on voit mais que l'on regarde avec attention!
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Un film d'animation original et authentique. Voici une très bonne adaptation de la célèbre bande dessinée homonyme. Traitant d'un sujet délicat sur un ton léger et efficace, l'histoire de cette jeune fille se révèle intéressante et passionnante à suivre. Les scènes s'enchainent à merveille avec une belle accumulation de péripéties. L'atmosphère est étrangement envoutante, poétique et réaliste à la fois. La réalisation est superbe avec un travail visuel vraiment soigné et unique en son genre. Pour ce qui est des personnages, ils sont particulièrement attachants et même assez drôles. Il faut aussi insister sur l'excellent doublage qui donne indéniablement de la force à cette œuvre. Mention spéciale à Marjane Satrapi qui nous fait passer un agréable moment de cinéma.
    Publiée le 15 juin 2009
    Les personnages (surtout la grand-mère) sont supers.
    Les graphismes sont vraiment extras.
    Avec des dialogue un peu vulgaire
    mais qui reste drôle.
    La bd aussi est pas mal du tout.
    Ce dessin animé fait beaucoup penser aux
    images de "Peur du noir".
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 11 juin 2009
    C'est 4 étoiles pour la BD (qui est vraiment exceptionnelle). C'est donc 4 étoiles pour le scénario. Malheureusement le style de dessin passe très mal à l'écran et gache le plaisir du spectateur. Dommage car le thème est poignant.
    En tout cas bravo à Marjane pour le livre....
    Publiée le 18 mai 2009
    MAGIQUE!!! Ce film montre des moments historiques de l'Iran d'une façon assez impressionnantes, une vraie histoire, dans laquelle les sentiments sont présents du début à la fin on peut passer des larmes au rire, tout en comprenant la gravité. Merci Marjane Satrapi
    Publiée le 11 mai 2009
    Ce film, ou plutôt cette animation filmée, mérite d'être regardé pour son esthétique qui lui est bien propre, pour ses sautes entre humour enfantin et sérieux dramatique, et enfin pour son suspense ....
    Il y a forcément un enjeu : comment va finir Marjane ? heureuse, pas heureuse ? vraiment affranchie ?
    Et cette fin positive qui renvoie à un début où le désenchantement le plus total est au rdv est certes bien pensée, mais ... il manque quelque chose d'indéfinissable.
    On regarde, on attend, mais on ne s'implique pas. On est très loin des personnages. Du coup, on se dit que c'était bien de l'avoir vu, mais on sait aussi qu'on ne le reverra probablement pas.
    Publiée le 10 mai 2009
    Super film vraiment qui traite le sujet avec humour et sérieux. Les personnages et l'histoire sont vraiment très attachant.
    Publiée le 9 mai 2009
    Une excellente adaptation de la BD de Marjane Satrapi, qui nous offre un autre regard sur l'Iran (qui contrairement à ce que beaucoup de français s'imagine n'est pas un pays désertique peuplé de barbus vivant comme au Moyen-Age). Le graphisme est original et très agréable, le doublage français est de grande qualité (il contribue pour beaucoup à nous faire nous attacher aux personnages, notamment la grand-mère de Marjane), le scénario et la mise en scène ne souffrent d'aucun temps mort et l'humour apporte une légèreté bienvenue au milieu de la gravité des sujets abordés ici. Un excellent film sur un pays et des évènements dont tout le monde a entendu parler que finalement peu de gens connaissent.
    Publiée le 8 mai 2009
    Enfin un film français, divertissant, intelligent qui ne se prend pas (trop)au sérieux...A voir.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 2 mai 2009
    C'est une bonne animation a la française. L'histoire est dure de réalité mais touchante par la présence de cette jeune fille que l'ont suit d'un bout à l'autre du film. Le côté noir est blanc dessert bien l'animé. Le film présente tout de même une longueur au début ou cela a du mal à se mettre en place sinon ça passe bien.
    Publiée le 29 octobre 2011
    super film mais il montre pas le vraie image d'Iran nous les perses (iranien)on a jamais aimé l'islam et on l'a pas considérer comme notre religion c a cause de cette religion qu'il y a eu la révolution en Iran et khomeini a profiter de ça pour manipuler les gens pour manifester , le peuple pensait qu'il allait avoir la démocratie pas ce gouvernement de ... Bref j'espère un jour les retrouve leur vraie valeur et leur vraie religion, après 7500 ans de civilisation on mérite pas ça ...