Persepolis
    4,1
    22331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 14 octobre 2009
    Une œuvre qui ose et qui remplit son office. Mais comme trop souvent, l'apparence prend trop d'importance. Dans le fond, une histoire qui a du mal à tenir jusqu'au bout car très mince... Oui, en arrière plan, on a droit à une certaine histoire de l'Iran mais puisque tout semble se rapporter au personnage principal, cela reste bien mince... On en revient donc au principal ici : l'esthétique. Intéressant mais tout comme devant un monochrome, on est émerveillé quelques instant et puis, on s'emmerde gentiment...
    Publiée le 12 octobre 2009
    Ce film d'animation a tout ! Profondeur du sujet, originalité de son traitement, graphismes éclatants avec un réel caractère et une réelle personnalité, une narration excellente, des moments de pure tristesse, de pur rire, de pure tendresse... C'est juste un bijou à ne pas rater !
    Publiée le 4 mai 2010
    En Iran de 1978 dirigé par "le shah", nous sommes plongés dans une boulversante histoire qui remonte aux origines de Marjane Strapi.
    Ce film est à la fois, poignant, émouvant, marrant.
    Une véritable fable qui raconte le vie d'une gamine qui a vécu sous les bombardements, vut les débuts de la soumission de la femme, l'interdiction de certains loisirs, des propos raciste ou encore, la perte massive des membres de sa famille.
    C'est un très beau film aller le voir.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 26 septembre 2009
    Intéressant sans être génial, original sans être foudroyant. Un joli témoignage, poétique ... mais ennuyeux.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 8 août 2011
    Un film qui ne manque ni d'originalité ni d'intérêt, mais dont la dernière demi-heure est lassante.
    Publiée le 13 septembre 2009
    Dans ce récit plus ou moins autobiographique, Marjane S. raconte avec poésie et légèreté l'histoire d'un drame national avec la montée au pouvoir de la république islamiste. Émouvant et intense, le film passe en un clin d'œil, ouvrant sur de nombreux questionnements et débats. Un dessin animé très intelligent.
    Publiée le 10 septembre 2009
    J'ai vu ce film longtemps après sa sortie. On m'avait beaucoup encouragé à le voir et je n'ai pas été déçue.
    Marjane Satrapi réussit la prouesse de faire passer l'émotion à travers des dessins simples et sans fioritures.
    D'ailleurs, l'aspect dessiné permet d'alléger le propos tout en ne niant pas son horreur.
    C'est magnifique, tout en pudeur.
    Publiée le 6 septembre 2009
    Une oeuvre magnifique! "Persepolis" est à voir absolument! Techniquement fantastique et d' une profondeur hallucinante, le film crait a lui tout seul un nouveau genre. Le fond politique, le charisme de Marjane, les personnages qui l' entourent, tout dans ce film respire la vie. Attention cependant ne pas regarder ce film en cas de dépression, car très dur!
    Publiée le 3 août 2010
    Meme si je n'aime pas les films d'animation, celui ci est une perle dans le genre. Bravo aux realisateurs !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 août 2009
    Une très belle œuvre couillue par moment qui pointe du doigt sans œillères la situation de l'Iran et des femmes.
    Une belle preuve de tolérance et d'humanité sur un ton très léger pour ouvrir ses portes à un plus large public.
    Publiée le 8 août 2009
    Je lisais beaucoup de critiques positives à l'égard de ce film, et j'ai hésité avant de me le regarder. Je n'ai aucun regret.

Ce film est intelligent, il nous éclaire sur une partie de l'histoire de l'Iran très mal connue en Occident, et qui a une étrange résonnance suite aux manifestations que connait actuellement le pays.

Ce film est didactique, il traite de sujets sérieux sans jamais se prendre au sérieux. ce film est comme la vie, il mêle harmonieusement mélancolie, joie, tristesse, joie et rigolades. Le ton est toujours juste et on n'est jamais dans l'excès, les dessins servent aussi très bienn, le film, ils sont simples, mais on n'aurait pu trouver mieux pour faire passer le fond et le message du film qui est un véritable hymne à la vie et à la liberté.

Allez le voir, vous pssseriez à côté de quelque autrement.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 5 août 2009
    Pour un film d'animation adapté d'une bande dessinée autobiographique, j'ai dû mal à voir où on aurait pu faire mieux. Du drame, de la poésie et de l'humour : tois ingrédients dosés à la perfection. Mais "Persepolis" est plus qu'un film agréable à regarder : il fait réflichir sur les dictatures qui justifient leur pouvoir par la religion, l'absurdité de la guerre, mais aussi sur la jeunesse européenne en perte de sens et qui en oublie parfois des valeurs fondamentales.
    TanTylash
    TanTylash

Publiée le 7 novembre 2010
    Attendu. Le dessin facilite à mes yeux encore plus la tâche déjà réduite à l'essentiel car finalement peu subversive par rapport aux prétentions. Convenu.
    Si vous avez idée de la situation, les étoiles de ce film sont uniquement politisées.
    Publiée le 21 juillet 2009
    On voudrait nous faire croire que les jeunes filles iranienne soufre plus dans l'Iran islamique que dans l'europe ou personne ne soufre du racisme. Une critique de l'Iran qui ne tient pas conte des acquis de la Révolution. Un film ouvertement islamophobe. Pas étonnant d'un tel succès dans la France de Sarko. A eviter.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 21 juillet 2009
    Un film animé basé sur les bandes dessiné du même nom. L'histoire retrace la vision d'une petite fille sur l'un des moments les plus importants de l'histoire de son pays.
    A travers se témoignage par moment plein d'insoussiance on peut voir et comprendre ce qui s'est passé ces dernières décennies en Iran. La chute du Shah d'Iran persu comme une libération et comme un espoire de fondé un pays avec plus d'égalité. L'arrivé des islamistes qui est la déception d'un peuple qui connait une répression au moins équivalente à celle du régime du Shah. Mais aussi la vision d'une jeune orientale envoyé par ses parents en Europe pour sa protection et son éducation. on peut voir dans son témoignage le décalage qui peut exister entre les sociétés et le manque d'adaptation et ou d'intégration qui peut exister entre les migrants et les autoctones, les chemins tortueux que la jeune est obligé de passée pour paraitre intégré. Oubliant jusqu'à ses propres convictions et son éducation.