Persepolis
    4,1
    22331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Publiée le 10 août 2010
    J'introduit ma critique par une citation de Jean-Luc Godard à laquelle j'ai apporté une modification, le mot "vérité" est devenu... "mensonge"...
    "La photographie c'est le mensonge, et le cinéma c'est 24 fois le mensonge par seconde."
    Il faut reconnaître que ce film de propagande pro-totalitariste est une véritable prouesse de désinformation. Mission accomplie, tout le monde y croit!!!
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 2 septembre 2012
    Comment ne pas être bluffé devant cette maitrise d'un sujet rare sur la société iranienne. La réalisation très personnelle et originale donne un coup de neuf au cinéma français d'aujourd'hui. Tres très drôle et émouvant avec des personnages attachant ce premier film est plus que réussi réalisateurs à suivre.
    RLTH
    RLTH

Publiée le 10 août 2010
    Très beau film impressionnant par son originalité débordante, et son sujet si bien traité!
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 11 août 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Une excellente adaptation de la bande dessinée de Marjane Satrapi !!! Avec les voix françaises de Catherine Deneuve , Danielle Darrieux, Simon Abkarian, et les voix anglaises de Sean Penn , Gena Rowlands , Iggy Pop !!! Marjane Satrapi réussit son premier film d'animation !!! Dans le même style , Valse avec Bachir et Le Congrès !!!
    Publiée le 25 juillet 2010
    Persepolis est un bon film d'animation qui parle d'un problème sérieux avec légèreté mais sans jamais s'enfoncer dans la banalité.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Très bon film!je ne voulais pas le voir au début les dessins ne m'attiraient pas mais je dois dire que j'ai révise mon jugement.dessins bien vu,histoire bien vu et intéressante,dialogue étonnant.a voir même pour le plus retissants vous seriez étonnes!
    Publiée le 24 mai 2015
    Un beau film d'animation, tres maitrisé et travaillé visuellement, et qui propose surtout, sur un fond que l'on suppose autobiographique, une fresque historique des plus passionnantes sur le peuple iranien.
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 15 juillet 2010
    J'étais un grand fan des bande-dessinées, que j'achetais à chaque sortie. L'adaptation est toujours difficile, mais je trouve le pari plutôt réussi.
    Et puis ça nous parle pas une énième fois du maghreb ou de sujets très à la mode chez nous, mais de l'Iran, du chah, de la république islamique, de la guerre Iran-Irak, etc., sujets très méconnus en France.
    Publiée le 26 octobre 2010
    Un film un peu trop centré sur la bourgeoisie iranienne.Influencé par le théâtre d' ombre et l' expressionnisme.plutôt ado d' esprit.Pas de réflexion de fond.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Une histoire très touchante de Marjane Satrapi sur sa vie en Iran. Une réalisation très intéressante, ça vaut le coup d'être vu! C'est dur et drôle à la fois.
    Publiée le 1 juin 2010
    S'il attaque violemment le régime des mollahs, ce film est en fait une véritable déclaration d'amour à l'Iran et aux Iraniens, en même temps qu'un vibrant plaidoyer mélancolique pour la liberté et un regard assez amer sur l'exil. Graphiquement, c'est superbe, l'animation fluide et la voxographie excellente. Certes, ce film n'apporte pas grand-chose de plus que la BD, mais il reste très émouvant à voir.
    guillaume D.
    guillaume D.

Publiée le 5 mai 2013
    Très beau film autobiographique de Marjane Satrapi, qui dénonce les guerres, la répression, et la violence dont fait preuve le régime de dictature d'Iran.
    A la fois un film poétisé par des souvenirs d'enfances mais aussi criant de vérité par la double dénonciation des difficultés de la réalisatrice (étudiante) à la fois en Iran et en Europe : avec le regard sur les étrangers. A rapprocher des films plus récents "Amerika" et "Valse avec Bachir"
    Publiée le 26 mai 2010
    Terrible...
    Cinemartrem18
    Cinemartrem18

Publiée le 24 mai 2010
    Très beau.
    Publiée le 15 mai 2010
    J'y suis allée en trainant des pieds (mais j'étais obligée, c'était avec mon collège !) Je n'ai pas du tout été déçue ! Je pensais que le noir et blanc serait ennuyeux mais en fait, il n'handicape pas du tout le film !