Persepolis
    4,1
    22328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Publiée le 10 février 2008
    Sans trop tourner autour du pot , disons que persepolis est le film le plus subjectif qu'il m'ait été donné de voir. Malheureusement,le spectateur n'est pas assez prêt pour ce genre de film , et reçoit tous ce qui y est comme étant vérité .
    En effet, j'ai été choqué de voir que des gens conseillent ce film pour,soit disant,connaitre le vrai visage de l'islam .
    Certes, l'un des thèmes principaux de ce film est indéniablement l'islam , mais cela ne fait pas de ce film une vérité à prendre les yeux fermés , il faut tout d'abord prendre en considération que l'islam de l'Iran est un Islam chiite , puis , comprendre que l'islam dont parle le film est traité d'un point de vue politique et non religieux (( ce n'est pas parce que le gouvernement iranien avait ordonné le port du voile sous peine de sanctions que la religion en ordonne ainsi , loin de là , l'islam comme religion donne toute la liberté nécessaire aux femmes dans ce domaine et dans tant d'autres )) c'est pour cette raison que selon moi ce film ne s'adresse pas à tout le monde au risque de mal interpréter ses propos .
    Ensuite question esthétique du film , je trouve que le choix de l'animation concorde avec l'ambiance et le thème général , pas de problème sur ce point . mais je donne quant même une note de 2 étoiles pour sa subjectivité à outrance et quelque faux accords que je n'est pas apprécié .
    illuminati
    illuminati

Publiée le 7 mars 2009
    Un film d'utilité publique! A voir absolument.
    Publiée le 9 février 2008
    L'histoire fait mouche car se créer entre le spectateur et la jeune fille une véritable intimité
    Publiée le 9 février 2008
    Un film puissant. LE film qui m'a marqué en 2007.
    Un film dont toutes les nombreuses facettes m'ont plus : la qualité du dessin -moi qui aime les DA je peux vous dire qu'une telle qualité c'est du bonheur pour les yeux- , l'humour puissant, les larmes, les étapes de la vie de l'héroïne, les leçons politiques et historiques (rôle des puissances occidentales, vie sous une dictature), les personnages truculents (la grand-mère :D)la délicatesse des dessins de la narration.
    Ce film est une pépite, il brille par tout ses aspect.
    J'ai été un peu rebuter de voire C. Deneuve et sa fille dans le casting, imaginant la dérive people, mais elles savent se faire oublier au plus grand bénéfice de l'oeuvre.
    Mon film préférer, n'hésitez pas à aller au cinéma si vous pouvez.
    aureliepierre2
    aureliepierre2

Publiée le 8 février 2008
    A voir. Pour ma part, je l'ai trouvé très instructif. C'est également drôle, émouvant et souvent très juste, un bon film.
    Publiée le 6 février 2008
    Un film d'animation, adapté de la bande dessinée de Marjane Satrapi, qui mêle la gravité de la situation des pays occidentaux avec un humour acerbe et beaucoup d'ironie. Un mélange parfaitement équilibré qui rend l'affligeante histoire de ses pays ludique mais surtout accessible et percutante. La facilité déconcertante avec laquelle les réalisateurs arrivent à nous faire passer du délassement à la consternation est vraiment déstabilisante. On sourit d'abord devant une situation amusante, mais on se rend vite compte que sur le fond, c'est très grave.
    C'est donc avec cet état d'esprit, cet humour toujours poignant, que l'on découvre la véritable histoire de Marjane, une petite fille de huit ans qui va subir une révolution, l'effondrement d'un régime, la domination islamique, de nombreux bombardements, mais aussi un Iran où la répression fait rage et va l'obliger à porter le voile et à se soumettre à d'autres règles plus rigoureuses encore.
    Un film à l'esthétique originale qui – que l'on aime où non la forme qu'il prend – ne pourra que nous interpeller par son fond accusateur. Une œuvre courageuse qui impose la réflexion et le respect. [mon blog de critiques ciné : http://redross.skyblog.com]
    CestMonAvis
    CestMonAvis

Publiée le 5 février 2008
    J'étais plutôt réticent avant de le voir à cause des graphismes et de l'histoire (je ne connaissais pas la BD). Pour une fois la critique a été de bon conseil. Le sujet est intéressant (rarement traité), les personnages sont attachants et les graphismes sont simples mais desservent parfaitement l'ensemble. Au final un bon moment, mêlant émotion, humour et rappelant un peu l'histoire récente de l'Iran.
    Publiée le 5 février 2008
    Entre liberté et dictature, il montre la facilité d'une révolution aussi bien que de la vie mais aussi ses revers. Tout au long du film on mélange envie de se faire entendre et passion de la peur qui nous fait capituler. Deux problèmes paradoxaux mais très bien traités. Néanmoins l'éloge redondante du communisme qui va s'afficher jusqu'au côté de dieu amène à penser que ce film reste un plébiscite incontestable chez les Vinzant. En conclusion même Téhéran sous un contrôle totalitaire reste attachante du fait qu'elle soit en fait en ses faces caché si libre. Il est aussi important de noter des dialogues riches parfois crues, mais toujours bien pondus !
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 février 2008
    Persépolis, 2007, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, avec les voix de Danièle Darrieux, Catherine Deneuve, Chiara Mastroiani et Marjane Satrapi. Excellent film d’animation, aux superbes dessins très épurés, tout en noir et blanc, au réalisme stylisé, qui peuvent virer à l’onirisme. Beaucoup de gags visuels et de clins d’œil (L’adolescente se transformant en tableau de Picasso, des envolées type Petit Prince ou Jean-Michel Folon, le « Cri » de Münch…). Marjane raconte sa vie, depuis son enfance intrépide dans une famille cultivée, libérale, de l’Iran impérial, jusqu’à son arrivée en France. L’épopée couvre 30 années d’Histoire (La chute du Shah, la République islamique, la Guerre avec l’Irak) et 30 années d’histoires autobiographiques (ou autofictionnelles ?), avec, notamment, la période initiatique, lorsque la jeune fille est envoyée en exil en Autriche. L’humour est partout, dans les dessins, les dialogues, les personnages, les regards portés sur les réalités, les bonheurs ou les souffrances. Nombreux morceaux de bravoure, comme la scène des étudiantes en art, couvertes de leur burka, qui peignent un modèle, couvert de sa burka, ou les réunions de la jeunesse dorée viennoise, avec ses états d’âme existentiels bidon. La beauté de l’œuvre, sa sincérité, à la fois pédagogique et militante, lui confère un intérêt universel, bien au-delà de l’histoire d’une vie déjà passionnante en soi et bouleversante. Prix du Jury à Cannes, bien mérité.
    Publiée le 2 février 2008
    Un dessin animé en noir et blanc… On pourrait croire que çà ne sera pas terrible à regarder, mais vu la qualité du scénario et la caricature que le dessin animé permet, c’est un vrai régal. Ce film vous permettra également de vous mettre au point niveau histoire de l’Iran (du moins en partie) et propose le point de vue unique de son auteur qui est l’héroïne de cette histoire. A voir absolument.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 2 février 2008
    Beeeurk ! Je conçois qu'il peut etre adoré mais Ce film parle d'un thème qui ne m'interesse pas, un graphique de dessin animé pourri, un humour qui ne me fait meme pas rire, tant pis, j'en ai profité pour dormir un peu, c'est le gars qui faisait le ménage qui m'as reveillé quand c'était fini !
    Publiée le 22 octobre 2008
    Ce dessin animé est vraiment remarquable, j'ai vraiment hésité avant de le voir et vraiment je ne le regrette pas.
    Publiée le 30 janvier 2008
    Un grand film qui sera, je l'espère, au programme des collèges et lycées dans les années à venir !
    Vraiment un très beau film d'animation !
    Publiée le 29 janvier 2008
    Un bijou ! Où comment un film d'animation fait à la main dépasse tous les genres en mêlant réalisme et onirisme. Un minimum d'effets pour un résultat maximal. Emotion et rires se chevauchent, dans une poésie incroyablement épurée. Sûrement le film le plus politique de ces dernières années. L'inventivité est de chaque plan. Perspepolis revient aux racines du cinéma.
    Publiée le 29 janvier 2008
    Je ne me souvenais pas avoir vu un jour au cinéma le générique de fin en me disant "Déjà fini?". J'avais apprécié l'humour des bandes dessinées, j'ai adoré l'émotion dégagée par l'animation. Le rythme est vif et soutenu, ne s'essoufle pas tout au long du film, l'humour et la sensibilité s'enchaînent admirablement et on s'attache à une vitesse incroyable à ces personnages faits d'encre de chine. "Persépolis", un pur moment de bonheur.