Persepolis
    4,1
    22331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

halou
    halou

Publiée le 25 janvier 2012
    Agréable surprise que l'on prend plaisir à découvrir. Le ton humoristique parfaitement dosé sur un sujet intelligemment amené convainc le spectateur.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 4 septembre 2011
    On n’avait jamais vu une adaptation aussi fidèle au bouquin d’origine. Image par image, tout se tient et c’est avec un plaisir certain qu’on écoute les voix et que l’on observe les mouvements attribués à des personnages qui nous ont déjà fascinés.
    Publiée le 26 août 2011
    Vu il y a longtemps, malgré le travail remarquable des réalisateurs, le film ne 'avait pas emballé.
    Publiée le 17 août 2011
    Poignant , haletant , vraiment sympathique et a la portée de tous . La narration par Catherine Deneuve et sa fille apportent un coté très classe a tout ça ...! Très très bon film !
    14caen
    14caen

Publiée le 13 août 2011
    L’histoire m’a interpellé dès le début du film et c’est vrai qu’il est bien fait mais j’ai trouvé le personnage de Marjane trop vulgaire.
    Publiée le 8 août 2011
    Ca va c'est pas mal a revoir une seconde fois car quand on le voit avec l'école c'est pas terrible pi tu comprend rien
    Publiée le 14 août 2013
    Après avoir dévoré, et re-dévoré les livres, petits bijoux, je craignait en regardant le film d'être quelque peu déçu. Pourtant, très agréable surprise de retrouver cette belle histoire (et vraie), dans l'Histoire, telle que je l'ai découvert la première fois.
    Publiée le 14 juillet 2011
    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le film est très intéressant et nous met au courant des problèmes qu'il y a à Téhéran, etc... sans nous ennuyer. C'était une bonne idée de suivre la vie d'une jeune.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 12 juillet 2011
    "Persepolis" est un film d'animation intelligent, engagé, terriblement irrévérencieux, mais par dessus tout courageux. Oser critiquer avec tant de férocité et d'humour la révolution islamique en Iran, et donc par ricochet le régime iranien actuel, cela relève du génie et d'un vrai courage politique. L'intensité dramatique est présente tout le long du film, qui démontre et démonte tout le système répressif du régime qui prévaut dans ce pays depuis 1979.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juin 2011
    Un dessin mou qui semble ordonner "contemple moi, aime moi, par pitié". Une histoire historique que semble gémir "pleure sil te plait, une larme au moins" et une mollesse ambiante qui semble implorer "ne t'endors pas, je vais me rattraper". Et moi, je parle pas aux films que je connais pas !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 12 juin 2011
    Evoquant le quotidien d'une jeune Iranienne a l’époque de la chute du Chah ,cette très belle chronique poétique nous conte avant tout l'histoire universelle d'un exil. Reprenant le scénario des 4 BD homonymes et largement autobiographiques ,la cinéaste s'appuie sur de magnifiques graphismes d'une étonnante simplicité pour dépeindre sa vision a hauteur d'enfant des évènements.Persepolis mêle le rire aux larmes, sans faire l'impasse sur les ravages de la dictature islamiste avec son lot d'intolérances et d'arrestations. Drôle et poignante, éducative et captivante ,cette plongée au coeur d'une double révolution (historique comme hormonale) se révèle agréable a suivre , l’extrême soin apporté au casting voix renforcant un peu l'immersion dans cette histoire pourtant a priori tres peu "bankable".
    Publiée le 10 juin 2011
    Juste magnifique ! Quand on voit ce film, on ne peut pas s'empêcher de penser aux évenements de cet hiver... Et on se rend compte à quel point le challenge qu'ils ont a relevé est important... En tout cas; bravo ! pour moi, ce dessin animé a tout d'un grand film !

Publiée le 5 juin 2011
    Grâce à "Persepolis", les livres puis le film de Marjane Satrapi et de son comparse Vincent Paronnaud, on sait tout de l'enfance et de l'adolescence de Marjane Satrapi, auteur, dessinatrice et maintenant cinèaste, d'origine iranienne! Malheureusement le vocabulaire familier voir vulgaire de ce film d'animation apprend des grossieretès au plus petit enfant regardant ce film bien surfait et finalement très dècevant! Les graphismes en noir et blanc ne sont guère èblouissants pour la rètine et les voix des acteurs (Catherine Deneuve, Danielle Darrieux ou Chiara Mastroianni), trop identifiables, font perdre une belle part de son authenticitè! De l'ironie, de l'insolence de la part d'une rèalisatrice engagèe mais certaines scènes de "Persepolis" laissent vraiment de glace notamment le passage a la vie adulte de Marji...
    Publiée le 31 mai 2011
    Au début le graphisme, assez sommaire, choque un peu ; mais on s'y habitue vite pour finalement suivre cette histoire, très bien racontée, avec intérêt.
    Publiée le 23 mai 2011
    Un très beau film d'animation autobiographique de Marjane Satrapi, qui retrace son enfance en Iran, ses quelques années passées en Autriche, son retour en Iran et enfin son arrivée en France. Son histoire est semée d'embûches, certaines liées à l'histoire de son pays, d'autres à son histoire personnelle, et elle parvient à les retranscrire avec une franchise et une dignité touchantes. Mais elle laisse également place à l'humour : drame et comédie se confondent dans "Persepolis" à la perfection. Graphiquement intéressant, ce film est une vraie réussite.