Persepolis
    4,1
    22331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Publiée le 17 janvier 2011
    Après le concert de louanges dont a joui ce Persépolis, je comptais ardemment réparer cet oubli en visionnant enfin cette oeuvre de Marjane Satrapi. Au final, malgré une esthétique agréable de simplicité et de poésie, je n'ai pas adhéré et trouvé ce film décevant. Il y'a, à mes yeux, tout d'abord un manque cruel de profondeur. L'histoire pourtant peu abordée de l'Iran des années 70 n'a rien d'extraordinaire. C'est assez plat. Pour comparer à des films d'animation que j'apprécie comme les Miyazaki, il manque une certaine rèverie, une folie que le dessin permet. Finalement, je me rends compte que le succès de ce film est dû beaucoup plus à la nationalité de la réalisatrice qu'à sa réelle valeur artistique.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 11 janvier 2011
    N'étant pourtant pas fan des films d'animation; je dois admettre que Persepolis reste quand même à voir, car il est très instructif sur l'histoire récente de l'Iran.
    Publiée le 8 janvier 2011
    Autobiographie de la réalisatrice mais surtout récit d'une guerre sans fin, j'ai malgré toutes les qualités de Persepolis, eu du mal à accrocher. dans l'animation surtout, plus que dans le style visuel volontairement simplifié et noir et blanc, que je trouve approprié.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 1 octobre 2014
    L'histoire contemporaine iranienne vue à travers les yeux d'une petite fille. Cette enfant, puis cette adolescente, c'est la réalisatrice Marjane Satrapi, adaptant sa propre bande-dessinée autobiographique. En 2007, "Persepolis" sortit en effet sur les écrans, précédé d'un énorme succès critique et également de nominations aux oscars. À travers ce pari, Satrapi montre surtout qu'elle n'est pas seulement une dessinatrice de talent, mais également une cinéaste à suivre. La première partie du film s'avère réellement captivante, dévoilant une esthétique remarquable, pourvue d'images marquantes, et également un côté cru dans l'énonciation narrative assez bienvenu. Inventif, "Persepolis" pose bien les jalons du destin de sa protagoniste dans son rapport à l'occidentalisation du monde. Cependant, cette litanie de prouesses visuelles et parfois cyniques trouvera ses limites dans la dernière partie de l'oeuvre, où la cinéaste se fixe désormais sur des étapes biographiques d'un moindre intérêt, trainant en outre son propos dans de regrettables longueurs. Par ailleurs, la tache de Satrapi n'échappe pas au piège attendu du manichéisme voyant le peuple éternellement bon face aux impitoyables autorités. À prendre moins comme dénonciation du chaos de ce pays que la reconstitution d'une jeunesse individuelle mouvementée.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 20 mai 2011
    Très proche graphiquement et narrativement de la BD : ça tombe bien puisque l'oeuvre de Satrapi est excellente. A la fois biographie de l'auteur et constat sur un pays que l'on connaît en général mal (vu de la France). Visuellement très réussi, le côté comique de certaines scènes tranche avec la noirceur de l'âme des hommes. La liberté et la conscience de soi font partie de l'apprentissage de Marjane, qui grandit et nous ravit. A voir, parce qu'on chacun y trouvera son compte et en sortira aussi un peu grandi et ému.
    Publiée le 8 novembre 2010
    Très beau film, ou une dénonciation humaine de l'intolérance et de la haine s'accorde parfaitement à une animation originale et à un humour rafraichissant. On est à la fois saisi par l'étendue de la néfaste bétise humaine et séduit par la beauté des personnage qui parviennent à vivre malgrès l'horreur.
    Publiée le 25 octobre 2010
    Très beau film, très émouvant. Il fait passer du rire au larmes. Des dessins simples et doux qui correspondent qui sont en total adéquation avec la narration. Il n'y favorise pas le régime occidental, cependant il relate les différences, les souvenirs de cette jeune fille quittant son Iran natal pour l'Europe ce si grand et beau continent. Ce film est impressionnant de beauté, et contient un véritable message porteur d'espoir...
    sizeur chasseur
    sizeur chasseur

Publiée le 25 octobre 2010
    Coup de cœur garantie !! le film reprend avec humour mais aussi avec sérieux les heures sombre de l'Iran
    Publiée le 16 octobre 2010
    De l'humour pour dénoncer une vérité si dramatique. J'ai adoré.
    Publiée le 10 octobre 2010
    dessin de qualité, fonds interressant, histoire passionante
    toka59
    toka59

Publiée le 2 octobre 2010
    Interessant , nécessaire, parfois choquant mais aussi drôle. A voir donc. C'est un bon passage de la bd au film.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 20 septembre 2010
    Sur un sujet grave montrant la dictature instaurée dans un pays, ce film d'animation à la fois très drôle et touchant est une réussite totale justement récompensé par plusieurs prix ou nominations. Les plusieurs sujets abordés tels que la politique, l'adolescence, l'amour ou encore la liberté sont très bien amenés.
    Publiée le 18 août 2010
    Un film à l'animation soignée et délicate, avec un scénario intéressant et original.
    Publiée le 12 août 2010
    Ce film est intéressant et sympatique. Mais quelque chose me chiffone: les dessins? le noir et blanc? comment la révolution islamique est racontée? C'est tout de même un magnifique dessin animé poignant et véridique. On en sort revigoré et le coeur débarassé de mauvais préjugés.
    Publiée le 10 août 2010
    Un scenario qui vous attache a l'écran du début a la fin, on en oublierai presque que c'est un dessin animé tellement on suit avec attention le periple de Marjane durant sa jeunesse. Humoristique, violent, vulgère, triste ... ce melange de guerre et de joie de vivre nous montre vraiment le côté invivable d'une famille iranienne dans une théocratie. Chef d'oeuvre.