Persepolis
    4,1
    22331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

jujucarter
    jujucarter

Publiée le 16 mai 2010
    L'iran dans son époque trouble. des dessins sympathiques, des voix qui collent aux personnages (notamment celui de la grand mère, doublé par danielle darrieux). Emouvant et drôle.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 26 décembre 2009
    Unanimement salué par la critique,persepolis n'en méritait pourtant pas plus que ça.
    Techniquement très réussi et emprunt d'un véritable savoir faire narratif,le résultat final n'est hélas qu'une piètre apologie du mode de vie occidental,bien adroitement mis en opposition au régime des mollahs iraniens.
    Construit sur cette seule rhétorique,tout semble ici avoir été pensé pour le BOBO de base,forcément déjà acquit à la cause de cette pauvre petite fille,qui ne pourra jamais être prophète ( la seule faute à l'Islam? ) et qui une fois devenu adulte,nous raconte ses traumatismes de jeunesses qu'elle n'a certainement jamais du vouloir revisiter de peur de tomber d'encore plus haut (sait elle seulement que le gouvernement Français de l'époque a appuyé médiatiquement l'ayatollah khomeny sur fond de "révolution" islamique de gauche?).On navigue donc à vue entre les souvenirs sélectifs d'une gamine délurée aux notions de politiques sommes toutes rudimentaires,jusqu'aux confins de sa renaissance émancipée version parce que je le vaut bien!
    Car qu'on se le dise,être né en Occident est une chance que des millions de petites Iraniennes n'ont pas,à l'heure où les gardiens de la bonne moralité laïque n'ont de cesse d'enjoindre les femmes à plus de liberté (ton string ne dépasse pas assez de ton pantalon ma soeur,c'est trop pudique!) où les valeurs de la démocratie n'en peuvent plus de se retenir d'aller rosser ces affreux barbares barbus aux valeurs archaïques.
    A quand persepolis 2 racontant les mésaventures de la petite marie,jeune musulmane convertie Française,interdite d'école pour avoir osé porter un foulard sur la tête et obligée d'envisager l'exile pour cause de convictions religieuses identitairement incompatible avec la mère patrie?
    Publiée le 22 décembre 2009
    Le film se regarde, mais le style ne peux pas plaire à tout le monde.
    Publiée le 17 décembre 2009
    Exeptionnel de part son histoire, du graphisme et dont le personnage principal nous fait vraiment vivre un moment émouvant. J'ai été le voir a ca sortie a l'époque et a la fin personne ne se levait tout de suite , un grand silence envahi la salle et on entendais les pleures de femmes Iraniennes . un grand moment !
    kray
    kray

Publiée le 15 décembre 2009
    Absolument affreux visuellement , contrairement à valse avec béchir (dont je ne raffole pas , loin de la même), persepolis envoi son petit message bien pensant , idéal pour obtenir de bonnes critiques . Peu audacieux à une heure ou les brulôts d' une toute autre virulence se multiplient , manquant singulièrement d'humour , persepolis est une imposture .
    Publiée le 14 décembre 2009
    Génial, le rytme, l'humour, la reflexion
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 décembre 2009
    Magnifique ! Que dire d'autre. C'est tellement rare d'être encore surpris, et pourtant les créateurs de Persepolis arrivent à faire une oeuvre magistrale dans un genre destiné quasiment exclusivement aux enfants : le dessin animé. Et même là, Persepolis arrive à éblouir avec son dessin dépouillé d'où la couleur est presque toujours absente. Il nous montre combien l'animation classique peut encore être magique. Et ses qualités ne s'arrêtent pas à son aspect : l'histoire autobiographique est superbe. Mélange de drame, de tendresse, d'humour, de poésie, d'analyse politique et sociale, ce brillant scénario arrive à faire vivre aux spectateurs maintes émotions allant du rire aux larmes. Bravo !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 10 septembre 2010
    Surpris par le format "dessin animé" au départ, je me suis vite laissé captiver par cette histoire tonique et intelligente qui apporte un regard frais et sans stérétoype, à mon avis, sur l'Iran moderne.
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 1 décembre 2012
    Ce film d'animation autobiographique m'a vraiment étonée!!C'est un mélange de poésie, de dessin animé et de chose qui présentes parfaitement la duretée de la vie en iran. Cedessin d'animation de marjan satrapi est vraiment très réussi!!
    Publiée le 2 décembre 2009
    Palme du Jury à Cannes, Persépolis mérite amplement cette reconnaissance. Satrapi et Paronnaud signe un film d'animation épatant et brillant, impressionnant dans un cinéma qui se fait assez terne, mais où des perles comme Persépolis existent encore. A travers son histoire, Marjane Satrapi nous raconte l'histoire de son pays, l'Iran, qui a souffert de la bêtise de ses dirigeants. Pourtant, dans le ton si juste du film, il n'existe aucune amertume, mais beaucoup d'humour. L'élégance est aussi bien présent dans le verbe que dans le dessin. Persépolis va devenir comme le bon vin : plus il vieillira, plus on en savourera les délices. On en fait le pari ici même...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 1 août 2010
    Un film absolument magnifique et réaliste. Tres émouvant et tres tendre, du début a la fin on garde soit une petite larme au coin de l'œil, soit un grand sourire... les personnages sont tres attachants, et le dessin est tres beau... L'histoire est extraordinairement bien construite... ce film est une sacrée réussite, vraiment excellent. tres tres tres touchant.
    Publiée le 30 novembre 2009
    grandiose et touchant, musique et animation de toute beautés, à voir et revoir : )
    Publiée le 30 novembre 2009
    Fidèle à la BD et magnifiquement réalisé en technique de dessin animé "artisanale" et très soignée
    Publiée le 10 novembre 2009
    Persepolis fait partie de ces films qui se déguste comme une friandise : un film beau, drôle , violent par sa réalité et touchant . Exact sur le plan géopolitique le film laisse de côté les stigmatisations d'un Iran barbare et ne promulge pas l'Occident en règle universelle. Très nuancé, il sonne comme un recadrage par rapport aux idioties que l'on peut entendre parfois. La simplicité de l'animation et sa finesse enveloppe le tout de façon fort attrayante.
    Publiée le 2 novembre 2009
    D'une nullité absolue ...
    Les dessins sont dignes de mon petit cousin de 4 ans ...
    On s'ennuie ferme ...
    Ils ont pris quoi les gens qui mettent plus d'une étoile ?