Poltergay
    2509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poltergay ?

Spirite14
    Spirite14

Publiée le 11 mars 2023
    Une très bonne comédie sur le thème de l'au-delà et l'homosexualité. Une belle brochette d'acteurs!
    Wile.E. C
    Wile.E. C

Publiée le 3 février 2023
    Bon soyons clair : ce n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là, mais j'ai esquissé quelques sourires à certains gags et situations cocasses.
    Je n'ai ressenti aucune homophobie dans le métrage, et je ne comprends pas la horde de critiques présentes dans les commentaires de certains fans d'Allociné !
    Je trouve le casting relativement cohérent, même si certains acteurs sont utilisés à contre-emploi, Lionel Abelanski et Duquesne en tête.
    Le scénario n'est pas très riche mais se suffit à lui-même on est pas chez Kubrick !
    Il est certain que la caricature des folles du disco qui rôdent dans la cave a pu déranger certains mais personnellement je n'y vois aucune autre intention du réalisateur que celle de divertir le spectateur.
    A voir un soir devant son grand écran, car on ne peut pas dire que le Cinéma Français regorge de films de genre fantastique comique. Sympa et amusant, sans prétention.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 novembre 2022
    L'idée est très originale et accrocheuse, c'est déjà beaucoup, les acteurs sont excellents notamment Cornillac et Julie Depardieu, mais les autres aussi y compris les fantômes et si l'on peut penser qu'ils sont dans le surjeu, c'est parfaitement volontaire et n'a rien à voir avec de la caricature. Faut-il rappeler que le milieu gay n'existe pas en tant que tel mais recouvre des réalités très différentes, et que les gays représentés ici en sont une de ses composantes. De plus le film véhicule un message de tolérance, ça les gens disent l'accepter, mais dire que chaque hétéro contient sa petite part d'homosexualité, c'est peut-être ça qui a gêné d'aucuns. C'est sûr que ce n'est pas un très grand film mais il est sympathique, intelligent et parfois surprenant

Publiée le 20 mai 2021
    J'ai vu ce film par curiosité car le résumés de l'intrigue que j'avais lu laissait présager un film assez stupide et j'adore les films stupides. Nous avons donc ce jeune couple Clovis Cornillac et Julie Depardieu qui vient d'acheter une maison qui comme le jeune homme va bientôt le découvrir est hantée par cinq fantomes gays accros au disco et il est le seul à pouvoir les voir et les entendre faire la fête toute la nuit dans sa cave. Le film n'est pas mauvais mais il ne répond pas aux attentes. Les acteurs sont moyens l'idée originale est bonne mais je m'attendais à beaucoup plus de choses drôles. Il y a quelques répliques drôles mais c'est à peu près tout ce que nous auvns. La mise en scène est absolument banale et c'est dommage parce que le scénario est assez ringard pour qu'on s'attende à des tas de blagues et des idées stupides. Au final Poltergay est un film un peu décevant...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Vu plusieurs fois en famille tout seule et je rigoles toujours autant et je passe des moments mémorables
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 février 2021
    Cette comédie loufoque fait partie de mes nanars préférés. C'est original, drôle et rythmé. Excellent casting, Clovis Cornillac en tête. C'est plein de stéréotypes, de clichés, certes, mais c'est aussi second degré, donc j'adore.
    Pj Vidallet
    Pj Vidallet

Publiée le 20 mai 2020
    Film original ! Unique en son genre on a adoré ! Je ne comprends pas les notes aussi faibles que l'on peut voir sur internet. Seule la fin déçoit peut-être un peu mais bon divertissement sinon !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 mai 2019
    Parodier des œuvres d’épouvante qui ont marqué l’Histoire du cinéma présente bon nombre d’écueils qui rendent l’exercice aussitôt périlleux, Le Manoir et Pas Très Normales Activités n’ont de cesse de nous le rappeler. Et pourtant, ce Poltergay séduit. La raison principale ? Le détournement ne se contente pas d’accumuler les blagues mais prend le temps, sinon la peine, de construire une profondeur émotionnelle certes convenue, en aucun cas grossière. Le film n’hésite cependant pas à afficher un humour plutôt gras, souvent en dessous de la ceinture ; mais il répond ainsi à la sexualité débridée que véhiculent les clichés sur l’homosexualité. Car plutôt deux fois qu’une : non seulement Éric Lavaine entend détourner Poltergeist, mais il s’amuse également à donner vie aux poncifs de la communauté gay, renvoyant dos à dos les discours préconçus pour mieux promouvoir un rassemblement lors d’une soirée en boîte. Le film adopte un rythme saccadé aux plans souvent brefs, reliés entre eux par des fondus au noir : ce procédé, un peu trop systématique, surprend de prime abord avant de véritablement trouver une motivation puisqu’il incarne le glissement du nocturne vers le diurne, isolant les visions du protagoniste principal tout en les liant dans la continuité de la narration. Ce qu’il y a de très beau, dans Poltergay, c’est l’apprentissage de l’autre par le biais de la caméra, à l’instar de cette scène touchante où la femme de Marc découvre l’existence des spectres jusqu’alors niés par l’intermédiaire d’une petite caméra amateur posée sur la table de la cuisine. Preuve que le cinéma est un art qui rassemble, qui enchaîne au noir des individualités pour mieux, une fois la lumière rallumée, former à partir d’elles un collectif uni. Malgré des lourdeurs inutiles et quelques prestations parfois hasardeuses, le film émeut par sa bienveillance et ses élans libertaires (acteurs nus, un phallus dessiné partout), rappelle que la comédie fédère grâce au rire qu’elle déclenche.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 7 mars 2021
    Je dois vous avouer que ce film ne me disait vraiment rien au début. Je me suis dit encore une comédie française débile ! Et franchement j’ai été agréablement surpris !! Certes, le scénario est bourré d’incohérences et il est parfois poussif, mais on rit tout de même. Les dialogues sont drôles et Clovis Cornillac est très efficace dans ce rôle de chef de chantier pur hétéro. Une comédie différente et divertissante.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 mai 2017
    Ils sont sympas comme tout ces homos de la cave avec Abelanski en tête mais l'ensemble est plutôt moyen. Le scénario n'évite pas les clichés les plus bateaux et reste dans la veine comédie un peu lourdingue malgré la dernière scène de la séduction assez drôle.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 7 juin 2016
    Malgré le talent comique de Clovis Cornillac, le film s'essouffle rapidement à cause d'un scénario qui a le mérite d'interroger l'homosexualité latente chez les hétérosexuels mais dans une forme extrêmement lourde.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 juin 2016
    Un film pas terrible que ce Poltergay, qui pour l’instant confirme à mon sens la faiblesse du cinéma de Lavaine. Des intentions sans doute louables en matière d’humour décalé, mais c’est tellement emballé n’importe comment que le résultat est piètre.
    On peut déjà noter la faiblesse des acteurs. Hormis Julie Depardieu, qui trouve toujours le ton juste en matière de comédie, même si ici elle est peut exploitée, le reste est relativement mauvais. Clovis Cornillac n’évolue lui vraiment pas dans son registre avec la comédie. Il a du mal à faire autre chose que forcer son jeu, gesticulé, pour faire exister son personnage. Les fameux fantômes sont franchement caricaturaux, et par moment on se croirait dans une fameuse pub avec plein de sosies, tant c’est le même esprit (seulement sur un clip de 10 secondes ça va, mais étendue sur un film qui multiplie les gags redondants c’est lourd !).
    Au casting faible s’adjoint une histoire faible. Toujours autant de mal chez Lavaine à structurer une histoire. Ici c’est totalement décousus, les sous-intrigues sont très mal amenés, finalement les fantômes paraissent assez mal exploités, et servent essentiellement quelques gags pesants. L’humour du film joue (et c’est souvent le souci chez le réalisateur) toujours sur la même corde tout le long du film, et donc on finit par avoir des redondances, ou des creux lorsque le réalisateur se refuse à offrir une répétition. En plus comme le film a beaucoup de mal à introduire un peu d’émotion ou un peu de profondeur, on ne se rabattra pas là-dessus.
    Pour le reste Lavaine filme un métrage sans grand génie. Manifestement doté d’un petit budget, il fait le minimum niveau décors, ambiance, et sa réalisation reste à la limite du téléfilmique. Ca manque de piquant, et c’est d’autant plus gênant que ce film, avec son histoire de fantôme avait de quoi offrir un spectacle visuel attrayant, au moins en terme d’ambiance. Presque tourné exclusivement en intérieur, Poltergay n’a pas vraiment fier allure, en dépit d’une bande son blindée aux classiques qui reste appréciable.
    Lavaine réalise ici un premier film faible, peu intéressant, dans lequel on retrouve en fait les atouts du cinéaste (peu nombreux cependant, mais avec l’intérêt sur la musique, la volonté burlesque de l’humour), et ses défauts criants. 1.5
    Publiée le 4 juin 2015
    Comédie super sympa et un peu loufoque, on ne peux s'empêcher de rire aux éclats devant certaines scènes, même si ce film n'est évidemment pas un chef d'oeuvre on passe devant un très bon moment et on ne se lasse pas de son humour.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 28 décembre 2014
    on rigole beaucoup dans ce film aux fantomes gay . Les dialogues sont sympas et clovis cornillac est très efficace dans ce role de chef de chantier pur hétero ( la scène ou il va en club est très drole ). une comédie differente, sans prétention mais aux fous rires garantie.
    Cathy M.
    Cathy M.

Publiée le 9 novembre 2014
    Que dire de ce film que GÉNIAL.....il fait parti de mes films préfés dans le rayon comédie française ...idée originale et d actualités ....acteur géniaux ....je ne m'en lasse pas ...