A RETENIR
C'est donc officiel : le quatuor Vin Diesel / Paul Walker / Jordana Brewster / Michelle Rodriguez est indispensable au succès de la franchise Fast & Furious
Du côté des autres sorties, Erreur de la banque en votre faveur parvient à donner le change face aux autres grosses comédies françaises du moment (Safari, Coco) avec 304 692 entrées : le tandem Michel Munz / Gérard Bitton renoue ainsi avec les bons résultats de Ah ! si j'étais riche en 2002 (343 848 entrées au démarrage pour un peu plus d'un million d'entrées). Autres bons débuts français, ceux de Villa Amalia (115 777) : c'est l'un des plus solides démarrages pour Benoît Jacquot, et son meilleur depuis Sade en 2000.
Enfin, côté animation, Ponyo sur la falaise a séduit quelque 248 029 fans du studio Ghibli. Des débuts dans la lignée des précédentes réalisations de Hayao Miyazaki, au-dessus de Nausicaä de la vallée du vent, Kiki la petite sorcière, Le Château dans le ciel ou même Princesse Mononoke, et en-deçà de Le Château ambulant et Le Voyage de Chihiro, les deux seuls films millionnaires du senseï.
En parlant de films millionnaires, deux films passent le cap du million de fauteuils cette semaine : Safari (qui devient du coup le plus gros succès en salles de Kad & O) et La Première étoile. Welcome est sur le point d'atteindre le million également. Grâce aux vacances, qui ont globalement porté tous les films cette semaine (avec des chutes de fréquentation limitées ou nulles), ça devrait être fait dès mardi prochain.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com