A RETENIR
Le public a décidé de rire en ce début de printemps. Après Coco, c'est au tour de Safari de prendre la tête du box-office hexagonal. Avec un score plus modeste, car si la comédie de et avec Gad Elmaleh a rassemblé 1 806 263 spectateurs en première semaine, celle d'Olivier Baroux, avec son complice Kad Merad en drôle de guide, n'attire que 619 214 spectateurs. C'est toutefois suffisant pour devenir leader sur la semaine et c'est largement mieux que Ce soir, je dors chez toi, précédent film d'Olivier Baroux, qui avait été crédité de 261 274 entrées sur sa semaine inaugurale. Avec les vacances de Pâques, nul doute que ce Safari devrait dépasser le million d'entrées...
Le podium est complété par deux autres nouveautés. Le thriller fantastique Prédictions, porté par Nicolas Cage, attire 465 607 spectateurs et obtient la meilleure moyenne d'entrées par salle. Quant au film d'animation Monstres contre Aliens, il déçoit en n'enregistrant que 314 696 entrées sur la plus belle combinaison de salles de la semaine (799). Il aura bien besoin des congés de Pâques pour se refaire une santé. La dernière grosse nouveauté de la semaine, Dragonball Evolution, est à la traîne avec seulement 176 764 entrées, mais pourrait lui aussi bénéficier de l'effet vacances de Pâques.
Au niveau des films en continuation, signalons le retrait assez net de Coco, qui perd 61% de sa fréquentation et attire 244 204 spectateurs, pour un total de 2 672 277 billets vendus. La comédie finira sa carrière au-delà des 3 millions d'entrées, un score sans doute en-deçà des prévisions. Pour La Première étoile, qui pourrait atteindre le million d'entrées, et surtout le Gran Torino de Clint Eastwood, tout proche de la barre des 3 millions de spectateurs, c'est en revanche un franc succès au box-office.
Clément Cuyer avec www.cbo-boxoffice.com