A RETENIR
La France ne résiste pas au phénomène Twilight, qui a déjà rapporté plus de 180 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis. Avec plus de 755 000 entrées sur 455 copies, l'adaptation du roman de Stephenie Meyer débute très bien dans l'hexagone. En terme de "phénomène", il est sensiblement au même niveau qu'High School Musical 3, qui avait attiré 720 000 spectateurs sur une combinaison de copies inférieure (391).
Le pourtant très bankable Dany Boon ne peut que s'incliner devant le démarrage de Twilight . Sa comédie De l'autre côté du lit, où il donne la réplique à Sophie Marceau, attire près de 520 000 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation dans l'hexagone. Le Che de Steven Soderbergh, premier volet du dyptique consacré au révolutionnaire (incarné par Benicio Del Toro), enregistre quant à lui près de 235 000 entrées, clôturant un podium uniquement composé de nouveautés.
Du côté des films en continuation, à noter les bonnes tenues d'Australia et Largo Winch, qui totalisent respectivement 1,4 et 1,5 millions de spectateurs. Quant à Madagascar 2, c'est un triomphe incontestable : le film d'animation Dreamworks en est presque à 5 millions d'entrées après six semaines à l'affiche, reléguant très loin le premier film et ses 3,1 millions de spectateurs.
Clément Cuyer avec www.cbo-boxoffice.com