http://whatisthematrix.warnerbros.com/Le contraire aurait été étonnant, mais l'ampleur de l'évènement reste tout de même impressionnant. Matrix reloaded affiche au compteur de ses quatre premiers jours d'exploitation 135,8* millions de dollars depuis sa sortie le jeudi 15 mai.
Téléchargement de records
Le deuxième volet de cette saga futuriste a en effet réalisé 42,5* millions de dollars le jour de sa sortie (meilleur premier jour de l'histoire), et engrange à nouveau 93,3* millions de dollars de recettes pendant le week-end du 16 au 18 mai, soit le deuxième meilleur week-end de tous les temps, derrière l'increvable Spider-Man et ses 114 millions de dollars enregistrés en seulement trois jours.
Matrix reloaded devient dès lors le deuxième film de l'histoire du cinéma à atteindre la barre symbolique des 100 millions de dollars en trois jours. Distribué sur un nombre record d'écrans (8 517 salles, soit deux de plus que Harry Potter et la chambre des secrets), le film surpasse ainsi les 125,8 millions de dollars récoltés par Spider-Man après ses quatre premiers jours à l'affiche en 2002. Un record sur deux, en somme.
Les "X-Men" s'essouflent
Mais la déferlante Matrix n'a pour autant pas monopolisé l'attention des spectateurs américains ce week-end. Grâce à une énorme fréquentation dans les salles, les autres films en continuation enregistrent de sympathiques résultats. La comédie L'Ecole paternelle, emmenée par Eddie Murphy, réalise 19,2* millions de dollars supplémentaires, portant le total de ses recettes à 51,4* millions de dollars. Si le film continue à se porter aussi bien, L'Ecole paternelle pourrait prochainement devenir le dixième film d'Eddie Murphy à dépasser les 100 millions de dollars.
Viennent ensuite les mutants d'X-Men 2, dont la fréquentation chute de 54% d'une semaine à l'autre. Avec 17,1* millions de dollars enregistrés pour sa troisième semaine d'exploitation, le second volet des aventures de Wolverine et Cie atteint des recettes totales de 174,2* millions de dollars. Le Top 5 se conclut par les débuts encourageants de la comédie romantique Down with love avec Ewan McGregor et Renée Zellweger (7,6* millions de dollars) tandis que l'étonnante Lizzie McGuire ramène à nouveau 4,5* millions dans son escarcelle, totalisant 32,1* millions de dollars de recettes. A noter enfin, les bons débuts américains de L'Auberge espagnole sortis dans onze cinémas, et qui enregistre 60 000 dollars ce week-end.
Johann Liard avec Variety
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.