L'unité d'élite du S.W.A.T. a pris d'assaut le box-office américain ce week-end. Crédité de 37* millions de dollars entre le 8 et le 10 août, ce cocktail explosif porté par Samuel L. Jackson, Colin Farrell, LL Cool J, Michelle Rodriguez et le Français Olivier Martinez devrait aisément rentrer dans ses frais, avec un budget estimé entre 70 et 80 millions de billets verts. Nouveau succès pour la star montante Colin Farrell, S.W.A.T. unité d'élite est le cinquième film consécutif du comédien à prendre la tête du classement, après Minority report, La Recrue, Daredevil et Phone game.
Week-end de folie pour Jamie Lee
En seconde position, Jamie Lee Curtis fait recette avec Un vendredi de folie, remake de la comédie homonyme réalisée en 1976 par Gary Nelson. Crédité de 22,2* millions de dollars sur le week-end, le film cumule 33,1* millions de billets verts depuis sa sortie mercredi 6 août, rentabilisant en moins d'une semaine son budget de 26 millions. Accompagné d'un bon bouche-à-oreille à la sortie des salles, ce film Disney pourrait être l'une des surprises de cette fin d'été.
Les pirates et Nemo toujours au top
Derrière, si American pie : marions-les ! enregistre une chute de fréquentation importante (- 55 % et 15,1* millions sur le week-end pour un total estimé à 64,8* millions), deux productions Disney continuent de faire parler d'elles. Ainsi, avec encore 13* millions en trois jours et une baisse de fréquentation estimée à seulement 30 %, les Pirates des Caraïbes de Johnny Depp voguent toujours dans les eaux du succès et dépassent la barre des 230 millions. Quant au Monde de Nemo, il est désormais tout proche des 328 millions de dollars du Roi lion, plus gros succès animé de l'histoire outre-Atlantique.
Le flop "Gigli"
A noter également, la belle carrière de Pur Sang, la légende de Seabiscuit avec près de 70 millions de dollars en trois semaines, les 87,4* millions de dollars de Spy kids 3-D : game over qui dépasse les résultats de Spy kids 2 - espions en herbe, et les jolis débuts du Divorce avec 533 000* dollars en sortie limitée sur 34 écrans. Sans oublier l'incroyable échec de la comédie romantique Gigli : avec une perte de spectateurs supérieure à 80 % en seconde semaine, ce film porté par le couple Ben Affleck / Jennifer Lopez subit de plein fouet les railleries de la presse, et enregistre seulement... 640 000 dollars de recettes lors de son second week-end dans les salles ! Avec un cumul final estimé à quelques 6 millions de dollars pour un budget dix fois supérieur, Gigli est assurément le flop de l'été.
Yoann Sardet
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.