Avec cinq films au-delà des 10 millions de dollars, le box-office américain affiche de très bons résultats sur le week-end du 15 au 17 août. En tête du classement, le duel de légende Freddy vs. Jason fait des ravages parmi la concurrence, et récolte 36,4* millions de dollars sur trois jours. Dernière grosse sortie de la saison estivale aux Etats-Unis, le film de Ronny Yu affiche une excellente moyenne par copie (plus de 12 000 dollars par écran) et est d'ores et déjà rentré dans ses frais, avec un budget estimé à une vingtaine de millions de billets verts.
Le retour de Kevin Costner ?
En seconde position, l'équipe de choc de S.W.A.T. unité d'élite voit sa fréquentation chuter de 50 % pour des recettes de 18,6* millions de dollars : produit pour quelques 80 millions, ce film explosif emmené par Colin Farrell et Samuel L. Jackson devrait assurément rentrer dans ses frais avec un cumul atteignant 70* millions de dollars en dix jours à l'affiche. Derrière, Kevin Costner effectue un retour au premier plan avec son western Open range. Récoltant 14,1* millions, le film marque le meilleur démarrage pour le comédien depuis plus de quatre ans et les 16 millions d'Une bouteille à la mer. Doté d'un modeste budget (quelques 20 millions de dollars), Open range est assuré d'un joli succès en salles, relançant ainsi la carrière d'un Kevin Costner en perte de vitesse.
Brittany Murphy solide en solo
Classée quatrième, la comédie Un vendredi de folie avec Jamie Lee Curtis poursuit sa jolie carrière avec encore 13,1* millions de dollars pour un total proche des 60 millions en dix jours d'exploitation. En cinquième position, Brittany Murphy démontre quant à elle un réel potentiel commercial dans la comédie familiale Uptown girls : héroïne de 8 Mile et de Pour le meilleur et pour le rire aux côtés d'Eminem et de Ashton Kutcher, la comédienne amasse 11,2* millions de dollars pour cette première expérience solo, prouvant que son nom devient petit à petit bankable à Hollywood. Dernière nouveauté de la semaine, la comédie sportive The Grind rencontre pour sa part l'échec dès sa sortie avec seulement 2,6* millions de dollars de recettes dans 2 250 salles.
Quelques records
A noter enfin, les 247,9* millions de dollars de recettes des Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl qui marquent le plus gros succès du producteur Jerry Bruckheimer sur le sol américain, devant le Le Flic de Beverly Hills. Terminator 3 : le soulèvement des machines fait également parler de lui et devient, avec 147,6* millions de dollars, le second plus gros succès d'Arnold Schwarzenegger aux Etats-Unis derrière les 204 millions de Terminator 2 : le jugement dernier.
Yoann Sardet
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.