Mon compte
    Box-office US : Hulk en force

    Des billets verts pour Hulk. Le géant Marvel prend la tête du box-office américain pour ses premières aventures cinéma avec 62 millions de dollars, record pour un mois de juin.

    Tout sur le vert. C'était le mot d'ordre au box-office américain ce week-end, avec la sortie très attendue des premières aventures cinématographiques de Hulk. Doté d'un lourd budget estimé entre 130 et 150 millions de dollars, le film de Ang Lee récolte ainsi 62,6* millions de billets verts entre le 20 et le 22 juin, et conforte Universal comme l'un des studios phare de l'été 2003 après les succès Bruce tout-puissant et 2 fast 2 furious.

    Billets verts pour géant Marvel

    Sorti sur quelques 6 000 écrans (contre 7 500 et 8 000 pour Spider-Man et X-Men 2), le géant vert ne rate pas son entrée et réalise le meilleur démarrage de l'histoire pour un mois de juin (devant les 55 millions de dollars de Austin Powers - l'espion qui m'a tirée en 1999), et le troisième meilleur départ pour une adaptation Marvel derrière les 114 millions de l'homme-araignée et les 85 millions des mutants. Réalisant les cinquièmes meilleurs débuts de l'année, Hulk devrait s'imposer comme un rival de poids face au retour des trois drôles de dames la semaine prochaine...

    Les deux autres nouveautés nationales de la semaine, les comédies romantiques Alex and Emma et From Justin to Kelly, ont du mal à résister à la déferlante verte et amassent 6,2* et 2,8* millions.

    Nemo sur une vague de dollars

    En seconde position, Le Monde de Nemo poursuit sa fructueuse carrière et récolte encore 20,5* millions de dollars ce week-end, dépassant les 227* millions de dollars de recettes totales. Les 255 millions de billets verts des Monstres & Cie (alors "seulement" crédités de 192 millions de dollars au même stade de leur carrière) ne sont plus très loin...

    Derrière, les bolides de 2 fast 2 furious poursuivent leur chemin et franchissent le cap des 100 millions de billets verts, juste devant un Jim Carrey décidément tout-puissant qui engrange 9,9* millions de dollars en cinquième semaine pour un total cumulé supérieur à 210* millions. Cinquième cette semaine et affichant une très belle résistance (une chute de fréquentation estimée à seulement 25 %) avec 7,2* millions, le Braquage à l'italienne de Mark Wahlberg et Charlize Theron confirme un peu plus son joli succès avec un "casse" à 67,6* millions de dollars.

    Le cinéma français puissance quatre

    Parmi les autres continuations, Les Razmoket rencontrent les Delajungle, Hollywood homicide et Dumb and dumberer ont bien du mal à résister en seconde semaine et totalisent respectivement 23,5*, 21,4* et 19,9* millions de dollars. Matrix reloaded limite pour sa part sa chute de fréquentation à 30 % et récolte encore 4 millions de dollars pour des recettes globales estimées à 264,5* millions.

    Côté français, quatre films sont actuellement à l'affiche outre-Atlantique et réalisent de belles carrières sur des parcs d'exploitations limités : Le Peuple migrateur avec plus de 2* millions de dollars depuis sa sortie en avril, L'Auberge espagnole et L'Homme du train qui affichent respectivement 1,6* et 1,4* millions au compteur, et Décalage horaire avec quelques 60 300* dollars sur trois écrans.

    Yoann Sardet

    Les chiffres du box-office américain

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Steve Martin héros du box-office US
    • Box-office US : "Head of state" en tête
    • Box-office US : appel gagnant pour "Phone game"
    • Le box-office US perd son "Self control"
    • Box-office US : bis repetita pour "Self-control"
    • Box-office US : "Identity" passe devant
    • Box-office US : retour gagnant pour les mutants !
    • Box-office US : coup double pour "X-Men 2"
    • Box-office US : "Matrix 2" chargé à bloc
    • Box-office US : Carrey...ment tout-puissant !
    • Box-office US : Nemo sur la vague...
    • Le box-office US met le turbo
    • Box-office US : le retour de Nemo
    • USA : ce week-end dans les salles...
    Commentaires
    Back to Top