L'absence de Vin Diesel n'aura finalement pas porté préjudice à 2 fast 2 furious lors d'un week-end américain des plus lucratifs, les douze films en tête du box-office cumulant 157 millions de dollars de recettes, soit 52 % de plus que pour le même week-end en 2002.
Emmenés par l'étoile montante Paul Walker, les bolides cumulent ainsi 52* millions de dollars entre le 6 et le 8 juin, surpassant les 40 millions de dollars amassés par le premier Fast & furious lors de son week-end inaugural en juin 2001 (le film avait terminé sa carrière américaine à 144 millions de dollars). Un total que 2 fast 2 furious tentera d'égaler au plus vite, les ombres de Hulk, des Drôles de dames et de Terminator 3 se profilant à l'horizon...
Le raz-de-marée Pixar
En seconde position, Le Monde de Nemo se maintient au plus haut avec encore 45,8* millions de dollars de recettes en seconde semaine et une chute de sa fréquentation limitée à 34 % seulement. Cumulant 143,3* millions de dollars, le nouvel opus des studios Pixar devient également la production animée la plus rapide à atteindre le cap des 100 millions de dollars (en huit jours !), soit un jour de mieux que les Monstres & Cie...
Bruce toujours puissant
Derrière, Jim Carrey, alias Bruce tout-puissant, amasse 21,7* millions de dollars pour son troisième week-end et dépasse les 171* millions de billets verts, et devance Braquage à l'italienne (13,3* millions et 40,1* millions de dollars au total).
De son côté, Matrix reloaded semble en légère "perte de vitesse" avec 8,4* millions de dollars après quatre semaine à l'affiche, pour un total tout de même impressionnant estimé à 247* millions de dollars. Egalement distribuée dans les salles IMAX ce week-end, la Matrice totalise 700 000 dollars dans les 39 spéciales où elle est "téléchargée", pour une très bonne moyenne par copie estimée à 18 000 dollars.
Yoann Sardet
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.