Les jouets de Toy Story, les insectes de 1001 Pattes, les créatures de Monstres & Cie et maintenant les poissons du Monde de Nemo : les univers changent, mais le succès est toujours au rendez-vous pour Pixar. Pour son cinquième long métrage, le désormais célèbre studio d'animation nage une nouvelle fois parmi les billets verts et surfe sur la plus haute vague du box-office américain : premier événement cinématographique animé du cru 2003, Le Monde de Nemo engrange ainsi 70,6* millions de dollars pour son premier week-end à l'affiche.
A la pêche aux dollars...
Distribué dans 3 374 salles (un record pour une production animée), le nouveau bijou Pixar signe ainsi le meilleur démarrage de l'Histoire pour un film d'animation (devant les 62,5 millions de dollars des Monstres & Cie en 2002), agrémenté du meilleur premier jour pour un cartoon, avec 21* millions de dollars le vendredi 30 mai. Ce raz-de-marée marque également les meilleurs débuts au box-office américain pour une production Disney, animée ou live, et la cinquième "Première place au classement" de l'association Pixar / Disney sur cinq productions (Toy Story, 1001 Pattes, Toy Story 2, Monstres & Cie et Le Monde de Nemo) ! Doté d'un budget de 100 millions de dollars, le film devrait facilement rentrer dans ses frais et tentera de rivaliser avec les 255 millions de dollars amassés par le monstrueux tandem Sully et Bob en 2002...
Bruce toujours puissant, braquage réussi pour Mark Wahlberg
En seconde position, on retrouve le toujours lucratif Bruce tout-puissant : emmenée par Jim Carrey, la comédie laisse la première place au petit poisson Nemo, mais cumule encore 35,6* millions de dollars pour un total de 135,6* millions en dix jours à l'affiche. Derrière, Braquage à l'italienne, remake de L'Or se barre, réalise de bons débuts avec 19,3* millions de dollars, aidé par un casting des plus alléchants ( Mark Wahlberg, Charlize Theron, Edward Norton, Donald Sutherland, Jason Statham...).
Classée septième, l'autre nouveauté nationale, le film d'horreur Wrong turn porté par Eliza Dushku, débute timidement avec quelques 5* millions de dollars. Un résultat logique au vu de la distribution quelque peu réduite du long métrage (1 615 salles), de son classement "R" (Restricted, interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés), de la déferlante Nemo mais également de la promotion tardive du film, handicapée par une bande-annonce jugée trop violente et donc retirée de la circulation et remplacée par un trailer plus édulcoré... et donc peut-être moins percutant.
La Matrice toujours active
Enfin, en quatrième position, Matrix reloaded amasse 15* nouveaux millions de dollars et porte son cumul à 232* millions de billets verts. Devenu le plus gros succès de l'année 2003 en trois semaines à l'affiche (!), le film enregistre toutefois des chutes de sa fréquentation relativement importantes (- 50 % pour son second week-end, - 60 % cette semaine) et pourrait donc, selon les spécialistes, connaître quelques difficultés pour franchir le cap des 300 millions de dollars de recettes sur le sol américain pour terminer sa carrière aux alentours des 280 millions de dollars de recettes. A moins que la prochaine exploitation Imax du film des frères Wachowski ne donne un "second souffle" à une Matrice déjà très lucrative...
Yoann Sardet
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.