X-Men 2 solide au poste. Les mutants de Bryan Singer font le plein de dollars avant la déferlante Matrix reloaded et se maintiennent en tête du box-office américain pour le second week-end consécutif avec 41,4* millions de dollars de recettes. Sixième film le plus rapide de l'histoire à atteindre la barre des 100 millions de billets verts (en six jours d'exploitation), l'adaptation du célèbre comic Marvel porte le cumul de ses gains à 149* millions de dollars.
Eddie Murphy solide
Derrière les mutants, difficile de suivre le rythme, même si certains limitent les dégats avec brio. Ainsi, seule sortie nationale de la semaine, L'Ecole paternelle, comédie familiale portée par Eddie Murphy, parvient à engranger 27,6* millions de dollars de recettes sur ses trois premiers jours en salle lors de ce week-end de fête des mères. Pour The Lizzie McGuire movie, qui récolte 7,8* millions de dollars pour son second week-end en salles, la rentabilité est d'ores et déjà atteinte avec un total de 27* millions de dollars de recettes pour un budget estimé entre 15 et 20 millions.
Débuts encourageants pour "L'Homme du train"
Le reste du classement se révèle plus anecdotique, le Top 5 étant conclu par deux productions Sony : porté par John Cusack, le thriller Identity rapporte encore 6,3* millions de dollars pour un total de 39,2 millions sur trois semaines, alors que la comédie Self control et son tandem terrible Jack Nicholson / Adam Sandler termine lentement sa jolie carrière avec 5,5* nouveaux millions de dollars pour un cumul de 122,9* millions après cinq semaines d'exploitation.
Signalons pour finir le bon résultat enregistré par L'Homme du train : le film de Patrice Leconte récolte 45 400 dollars en sortie limitée sur 5 écrans.
Clément Cuyer avec The Hollywood Reporter
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.