Les sériephiles ont une relation très forte avec les séries qu'ils regardent puisqu'elles prennent de plus en plus de place dans nos vies et demandent un certain investissement en fonction du nombre d'épisodes et de saisons.
Alors quand certains commencent une série, ils peuvent se sentir obligés ou avoir envie d'aller jusqu'au bout et d'en connaître le dénouement final. Lorsque la qualité de la série est toujours au rendez-vous au fil des saisons, alors le plaisir est intact.
C'est quoi le hate-watching ?
Mais lorsque leur série préférée n'est plus que l'ombre d'elle-même ou qu'elle tourne en rond, il est plus difficile de poursuivre le visionnage et d'en tirer une certaine satisfaction. Et les sériephiles ne manquent pas de le faire savoir sur les réseaux sociaux. Et pourtant, les plus téméraires continuent de regarder les séries qu'ils commencent parfois à détester.
Si c'est votre cas, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul ! Et ce phénomène a un nom : le hate-watching. Cela signifie que l'on ressent un certain plaisir coupable un film ou une série qu'on déteste (et qu'on ne se retient pas de le dire !).
Riverdale, Emily in Paris, Elite...
Beaucoup de séries ont leur lot de haters, notamment des séries historiques comme The Walking Dead, qui a perdu de sa superbe au fil des années. Parmi les autres fictions terminées, on note Riverdale, qui a également subi beaucoup de critiques notamment pour ses intrigues toujours plus rocambolesques et incohérentes jusqu'à son dénouement final.
Du côté des fictions plus récentes et encore en cours, on distingue Emily in Paris, qui en plus d'être critiquée pour son intrigue et sa qualité, est surtout conspuée pour ses clichés sur la France et sur Paris, comme dans la saison 3.
Certaines séries sont très critiquées et pourtant elles sont très regardées, ce qui est totalement paradoxal, comme c'est le cas pour la fiction espagnole Élite. Il s'agit de la série la plus longue de l'Histoire de Netflix avec 8 saisons (la huitième a été annoncée comme la dernière), et elle est à chaque saison dans le top des visionnages de la plateforme.
"De pire en pire"
Pourtant, les internautes sont loin d'être tendres avec Élite, puisqu'ils partagent leur ras-le-bol sur les réseaux sociaux, avec des commentaires et des avis tranchés : "C'était mieux avant", "de pire en pire", "la saison de trop" ou encore "la pire saison", lors de la saison 6, par exemple.
Et c'est la même chose pour la saison 7 de la série espagnole, disponible depuis quelques jours sur la plateforme. Bien que les internautes notent l'intention de traiter de la santé mentale à travers le personnage d'Omar, ils continuent de critiquer Élite.
Pourtant, à l'heure où ces lignes sont écrites, la fiction espagnole s'est hissée à la première place du top des visionnages de la plateforme et sa popularité est toujours intacte, malgré les nombreuses critiques. Le hate-watching a encore de beaux jours devant lui !