On le sait depuis quelques temps déjà, Riverdale s’arrête après 7 saisons. La CW a diffusé hier le dernier épisode de la série, qui a été mis en ligne dans la foulée sur Netflix chez nous.
Après avoir passé une saison entière dans les années 50, cet ultime épisode se déroule en petite partie de nos jours. Il s’ouvre sur une Betty (Lili Reinhart) âgée de 86 ans, qui découvre que son ancien ami Jughead est décédé. Elle demande à sa petite fille de l’emmener une dernière fois Riverdale pour se rappeler son adolescence. Le rendez-vous est pris pour le lendemain.
Alors qu’elle s’endort paisiblement, elle est réveillée par l’ange Jughead qui lui propose de revivre une journée dans le passé : Betty choisit son dernier jour au lycée, qu’elle avait raté parce qu’elle avait des oreillons (!). Retour donc dans les années 50, avec ses looks colorés et cheveux gominés. La jeune fille en profite pour dire au revoir une dernière fois à ses amis et leur faire signer son Almanach. L’occasion pour nous de savoir ce que sont devenus les personnages.
Que deviennent les personnages après la fin de Riverdale ?
Archie (K.J Apa) décide de prendre la route vers l’ouest et rejoint une entreprise de construction. Il s’installera près de la mer où il rencontrera une femme avec qui il va avoir une famille. A sa mort, il sera enterré à Riverdale aux côtés de son père. Son ancien meilleur ami Jughead (Cole Sprouse) ouvrira quant à lui une maison d’éditions spécialisée dans les BD, Madhouse, qui rencontrera un petit succès. Il ne se mariera jamais.
Veronica (Camila Mendes) décide d’aller à Hollywood. Après avoir été engagée par une société de production, elle en prend la tête après deux ans. Elle gagnera deux Oscars et découvrira des talents. Elle gardera le contact avec Betty même si cette dernière regrette de ne pas lui avoir rendu visite plus souvent.
Cheryl (Madelaine Petsch) devient une grande artiste : ses tableaux seront exposés dans de nombreux musées, même en Europe. Elle et Tony restent en couple et adoptent par la suite un petit garçon. Les deux femmes seront engagées dans les causes féminines et raciales, plus particulièrement dans les années 60.
Kevin (Casey Cott) et Clay emménagent aussi ensemble à Harlem où ils vivent la vie de bohème. Ce dernier devient quelques années plus tard prof à Columbia. Quant à Kevin, il va lancer sa propre compagnie off-Broadway.
Fangs est engagé à la fin du lycée pour faire une tournée musicale. Mais il trouve la mort 1 mois après à la suite d' un accident de voiture. L’argent qu’il a gagné grâce à son disque d’or permettra à Moose et à sa fille de subvenir à leurs besoins.
Reggie (Charles Melton) sera engagé par une équipe de basket-ball avant d’être drafté par les Lakers. Après la mort de ses parents et afin de gérer l’entreprise familiale, il sera de retour à Riverdale pour coacher l’équipe du lycée, dont font partie ses deux enfants.
Enfin, Betty va elle-aussi lancer son magazine féminin, toujours vendu de nos jours. Elle ne se mariera jamais mais adoptera une fille. La jeune femme ne reverra pas son groupe d’amis après la fin du lycée.
On apprend aussi durant cette journée pleine de réminiscence que Betty, Archie, Jughead et Veronica ont formé un quad durant leur dernière année, une union polyamoureuse que l’on avait pas du tout vu venir.
Rendez-vous dans l’au-delà
Retour au présent avec une Betty âgée qui retourne à Riverdale et qui fait ses adieux à sa ville. Elle finit par s’éteindre paisiblement dans la voiture de sa petite fille. On la retrouve dans l’au-delà, dans sa version des années 50, où elle retrouve chez Pop tous ses amis qui sont décédés avant elle. Son souhait de revivre à jamais l'insouciance des années lycée a été accordé, comme nous le confirme face caméra l’ange Jughead.
Et c’est ainsi que s’achève Riverdale, après 7 saisons à nous avoir fait peur, pleurer et rire.