One Piece est un projet particulièrement ambitieux. En premier parce que le manga a été lancé en 1997 et qu’il n’est pas terminé.
Cela fait donc presque 30 ans que les fans suivent assidûment les aventures de Luffy et l’équipage du chapeau de paille, dans l’espoir de découvrir ce qu’est réellement le trésor de Gol D. Roger. C’est donc plus de 105 tomes (à ce jour) qu'ils devront adapter en série.
Dans une récente interview donnée à Deadline, les producteurs ont révélé leur souhait pour le futur de One Piece :
"Nous espérons faire 12 saisons, il y a tellement de matière. A ce jour, il y a plus de 1080 chapitres dans le manga. Avec le scénariste Matt Owens, nous avons un plan en tête, mais même si nous allons jusqu’à la saison 6, nous n’aurons même pas atteint la moitié du manga.
Ça peut durer des années. Nous discutons plus précisément de la saison 2, et un peu de ce qui pourrait se passer de la saison 3 à la saison 6."
Avec l’annonce du renouvellement de la série Netflix pour une saison 2, les équipes vont pouvoir se pencher sur la suite, dès que la grève sera terminée à Hollywood. S’ils ont un plan en tête pour l’adaptation en live action, ils auront de nombreux challenges à surmonter.
One Piece coûte cher. Trop cher ?
Dix-huit millions de dollars par épisode. C’est le budget qui a été alloué à la saison 1 de One Piece. Un chiffre conséquent, qui inclut les scènes de reshoot et la post-production intense.
Le monde imaginé par Eiichiro Oda est peuplé d’humains dotés de pouvoirs (comme Luffy) mais aussi d’étranges créatures (à l’instar du monstre de la Baie dans l’épisode 2), assez coûteuses à créer.
Les scénaristes n’ont d’ailleurs pas pu tourner les 10 épisodes qu’ils avaient écrit pour la saison 1, faute d’argent. Dans le manga, la première partie (ou saga) se termine à Loguetown, la ville où se fait exécuter le Roi des Pirates.
C’est d’ailleurs durant cet arc qu’ils font la rencontre de ce personnage mystérieux qui apparaît dans la scène post-générique. Après cette mini-aventure, l’équipage prend enfin la route de Grand Line pour trouver le trésor.
Comme nous vous l’expliquons ici, One Piece a été un joli succès dans le monde mais n’a pas été le raz-de-marée espéré. Pour preuve, l’adaptation en live action a rapidement été détrônée en France par une production allemande qui n’a fonctionné que grâce au bouche-à-oreille.
Netflix a-t-il réussi à rentabiliser ce budget ? La question se pose légitimement. On ne connaît pas encore celui de la saison 2, mais on imagine qu’il sera moins conséquent. Alors qu’il y a plus de choses à faire.
Un univers de plus en plus riche
L’univers de One Piece se densifie au fil des sagas, avec plus de personnages, plus de dangers, plus de créatures étranges. Mais surtout, chacune d’entre elles est différente. Dans la saison 2, l’équipage va se rendre sur différentes îles, au climat bien différent. La première vit dans un hiver constant.
C’est là qu’ils vont rencontrer leur prochain équipier, un adorable renne qui a lui aussi mangé un Fruit du Démon. Ce sera sans doute le personnage le plus cher à produire dans la saison 2 et les équipes n’ont aucun intérêt à se rater, étant donné sa cote auprès des fans.
Ils devront ensuite aller dans un pays désertique où ils vont affronter l’organisation criminelle Baroque Works, ainsi que le méchant de la saison, un grand corsaire terrifiant qui possède lui aussi un pouvoir du fruit du démon remarquable. Son combat contre Luffy devrait être le point culminant de la saison 2 de One Piece.
Impossible de tout adapter dans One Piece
Mais les scénaristes devront faire des choix, surtout s’ils veulent aller jusqu’à 12 saisons. Si toutes les sagas sont importantes à l’histoire, car elles apportent des informations importantes au lecteur, adapter fidèlement One Piece serait contreproductif et manquerait d’une certaine manière de cohérence.
Dans la 6ème saga intitulée Thriller Bark par exemple, qui serait logiquement la sixième saison de la série Netflix, nos aventuriers se retrouvent sur une île-bateaux peuplée de zombies et de personnages inspirés de Dracula.
Un changement de ton qui pourrait étonner les spectateurs qui ne connaissent pas les mangas, sauf si elle est lancée à la période d’Halloween.
Quid aussi de la saga fleuve précédente, intitulée Water Seven, dans laquelle il se passe tellement de choses qu’ils ne pourront pas tenir en une seule saison ?
Impossible de satisfaire tout le monde avec cette adaptation en live action de One Piece et plus nous allons avancer dans l’aventure, plus les enjeux seront grands. Et si l’on regarde la longévité des séries produites par Netflix, le constat est assez simple : elles ne vont pas au-delà de 7 saisons (Grace et Frankie est la plus longue à ce jour)...