Attention cet article contient des spoilers sur la suite de One Piece.
Les abonnés Netflix ont découvert il y a une quinzaine de jours l’adaptation en live action du manga One Piece. En 8 épisodes, la série a adapté environ 12 mangas (sur la centaine déjà publiés) et une soixantaine d’épisodes de l’anime (sur les 1100 déjà disponibles). Autant dire que cette saison 1 a à peine gratté la surface de l’univers imaginé par Eiichiro Oda. Plusieurs mystères demeurent dans One Piece, à commencer par la localisation du trésor de Gol D. Roger, et son contenu. Mais pas que.
Si vous avez été attentifs aux noms des personnages dans la saison 1 de One Piece, alors celui porté par le héros élastique vous a sûrement fait réagir : que peut bien signifier le D. dans Monkey D. Luffy. Et il y a-t-il un rapport avec le roi des pirates décédé, Gol D. Roger ? Sachez qu’à l’heure actuelle, nous n’avons pas vraiment de réponse claire et définie. Mais les indices égrainés par l’auteur ont permis aux fans d’avoir quelques théories.
One Piece et la volonté du D.
Nous n’allons pas spoiler certaines intrigues de One Piece (on vous invite à regarder l’anime ou à lire le manga), ni rentrer dans les détails, pour vous expliquer les différentes théories. Ce que l’on peut vous dire, c’est que plusieurs personnages de l’univers portent un D. dans leur patronyme, sans pour autant qu’ils soient de la même lignée. Dans la famille de Luffy, les hommes partagent ce point commun. Dans la saison 1, nous avons fait la rencontre de son grand père, qui s’appelle Monkey D. Garp.
Les porteurs ont une particularité, celui d’être porteur d’une volonté, qu’ils passent à une nouvelle génération à leur mort : la volonté d’être roi des pirates, la volonté de régner sur le monde, de faire tomber le gouvernement mondial, ou juste la volonté de trouver des compagnons et d’être heureux. Face à la mort, ils s’en vont avec le sourire aux lèvres (comme Gol D. Roger). D’ailleurs le D. pourrait représenter une bouche qui sourit.
D’après certaines théories, c’est un porteur du D qui va créer un cataclysme et changer le monde (sans plus de précisions). Plus tard dans le manga, on apprend en effet qu’ils sont surveillés de près par le Gouvernement mondial qui les considèrent comme les ennemis de Dieu, et qu’ils sont liés de près ou de loin au One Piece et à Gol D. Roger…
Pas de réponse précise donc, mais elle devrait être apportée dans les prochaines années, avec la fin du manga One Piece.